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« Images du monde visionnaire » : différence entre les versions
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|Texte=Images du monde visionnaire est intégré dans la série ''Hallucinations''. Diffusé dans les salles d'Art et Essai en 1967, ''Hallucinations'' regroupe quatre courts métrages signés Eric Duvivier, à thématique psychiatrique et puisant dans l'iconographie artistique d'avant-garde. Les autres films sont : ''La perception et l'imaginaire'' (1964), ''Concerto mécanique pour la folie'' (1963) et ''La femme 100 têtes'' (1967). | |Texte=''Un film à la croisée de l'art et de la recherche'' | ||
Images du monde visionnaire est intégré dans la série ''Hallucinations''. Diffusé dans les salles d'Art et Essai en 1967, ''Hallucinations'' regroupe quatre courts métrages signés Eric Duvivier, à thématique psychiatrique et puisant dans l'iconographie artistique d'avant-garde. Les autres films sont : ''La perception et l'imaginaire'' (1964), ''Concerto mécanique pour la folie'' (1963) et ''La femme 100 têtes'' (1967). | |||
''La création sous influence de Henri Michaux'' | |||
Selon Anne Brun, "Henri Michaux a effectué ses expériences de drogue alors qu’il était déjà un écrivain renommé et il a inscrit son expérience des toxiques dans le contexte scientifique des recherches des années cinquante sur la psychose expérimentale. Il compare les effets produits par les toxiques et les troubles mentaux et une partie de ses écrits rapproche son vécu expérimental de celui de l’aliéné, par exemple dans Connaissance par les gouffres où son écriture fait la part belle aux récits cliniques. Son œuvre hallucinogène se compose de comptes rendus de ses expériences, avec une auto-analyse de ce qu’il a vécu, et aussi de poèmes et de peintures dits mescaliniens, publiés dans plusieurs ouvrages : ''Misérable Miracle'' (1956), ''L’Infini Turbulent'' (1957), ''Paix dans les Brisements'' (1959),''Connaissance par les gouffres'' (1961), ''Les grandes épreuves de l’esprit'' (1966). (BRUN Anne, « L'expérience hallucinogène d'Henri Michaux à l'épreuve de l'inconscient : influence du surréalisme », Topique, 2012/2 (n° 119), p. 109-121.). | |||
Les expérimentations par Henri Michaux sont assistées par des scientifiques. Ses prises de psylocybine se déroulent en présence de psychiatres à l’hôpital Sainte-Anne (notamment Jean Delay et le Dr. Garabé, ancien collaborateur d’Henri Ey). | |||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
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|Texte=Le | |Texte=Le film s'affiche comme un document scientifique. Il est chapitré comme un exposé. Néanmoins son préambule, marqué par les mises en scène fantastiques d'Edgar Allan Poë, en dramatise le récit. | ||
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|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
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|Texte=Le film a été présenté en 1963 à une audience composée de médecins, sous l'intervention du Professeur Jean Delay ; puis projeté en 1965 à la Cinémathèque française (Paris) | |Texte=Le film a été présenté en 1963 à une audience composée de médecins, sous l'intervention du Professeur Jean Delay ; puis projeté en 1965 à la Cinémathèque française (Paris). Il est censuré brièvement parce que ses contenus sont jugés pouvant être interprétés comme une promotion de la consommation de drogues illicites. Il a été par ailleurs diffusé dans les salles d'exploitants avec les autres films de la série ''Hallucinations'' (voir la rubrique "contexte"). | ||
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Dernière version du 23 mai 2024 à 12:22
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Titre :
Images du monde visionnaire
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
34 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Toxicologie générale. Étude des produits toxiques et des intoxications
- Empoisonnement. Intoxication
- Psychiatrie. Pathologies psychiatriques. Psychopathologie. Phrénopathies. Psychoses. Anomalies mentales. États psychiques et mentaux morbides. Désordres émotionnels et comportementaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Joël Danet

