Introduction
[00’16]
Le film s'ouvre sur une séquence présentant un homme et une femme qui marchent vers un bâtiment, un infirmier en blouse blanche vient à leur rencontre et ils se serrent la main. Un nouveau plan les présente tous les trois allant vers une voiture. Différents plans indiquent le chemin qu'ils effectuent sur la route ; puis, les deux jeunes personnes sortent de la voiture, sont accueillies par deux nouveaux infirmiers et ils rentrent dans l'hôpital psychiatrique. Aucun bruit lié à ces images réelles n'est présent. Le son se compose simplement de la musique et d'une voix off. Cette dernière nous permet de comprendre la scène, ce procédé servira pour toute la durée du film. Ainsi, la voix explique que « Ce n'était pas la première fois que je voyais arriver des jeunes gens désireux de connaître la vie de l'hôpital psychiatrique avant de choisir la profession d'infirmier » ; « aussi, essayons-nous de notre mieux de leur faire découvrir ce qu'est notre travail d'infirmier».
[01’18]
La toilette et le petit-déjeuner
[01’18]
Scène présentant la toilette. Une infirmière prépare un drap blanc autour de sa tête pour ne pas salir lors de la toilette les vêtements du patient qui est assis, tandis que l'infirmier reboutonne les habits. Cette scène se déroule face à une fenêtre, et le léger contre-jour fait apparaître des silhouettes. Il est difficile de voir le visage de chacun. L'infirmière prend son matériel qui est sur un chariot et sort de la chambre. Fin de la scène.
Plan sur une infirmière debout qui sert du café à deux patients assis à table. Au même moment l'infirmier procède à la distribution des médicaments. Plan sur deux patients en blouse bleue, l'un avale ses médicaments, l'autre fait semblant. Nouveau plan, scène entre un patient et une infirmière, celui-ci lui parle et lui prend main. Elle le sert, prend ses deux carafes et part.
[02’10]
Les soins médicaux et la réunion de service
[02’10]
L'infirmière prend la tension d'un patient. Les deux sont assis face à face, la caméra est dos au patient.
Nouveau plan, une infirmière et un infirmier prépare sur la table de travail, une injection. Puis, la séquence présente l'infirmière en train de piquer le dos d'un patient immobile et allongé. Elle procède à la désinfection, puis le pique assez rapidement.
L'infirmière prend des ciseaux stérilisés dans sa bassine à l'aide d'autres ciseaux, en évitant soigneusement de mettre les mains dans cette bassine. Puis elle procède au découpage des bandes tandis que l'infirmier tient ces mêmes bandes.
Trois infirmiers assis dans un canapé face à deux infirmières et le médecin assis sur un autre canapé. Un autre infirmier est accroupi se penche vers la table, il est filmé en train de parler au médecin.
Le reste du groupe écoute attentivement.
[02’59]
Les ateliers
[02’59]
Un groupe de patients regarde la télé. Un infirmier debout les observe. Tandis qu'une autre infirmière derrière eux semble préparer un atelier. Un patient se lève et traverse le champ de la caméra. La caméra effectue un plan d'ensemble sur la salle, où les différents patients s'occupent avec des activités différentes.
Nouveau plan en plongée qui insiste en particulier sur l'activité d'un patient qui peint à l'aide d'un pinceau une maison avec un soleil et des arbres. Puis, un nouveau plan s'attarde sur un autre dessin, le patient se tourne vers la caméra. La séquence se termine par un rapide plan d'ensemble sur les différents dessins et patients.
[03’40]
La promenade et les jeux
[03’40]
Un groupe composé de quatre patients et d'un infirmier marche dans un grand pré. Les différents patients sourient et s'empressent de nourrir avec du pain des biches et des cerfs dans un enclos.
Plan qui présente deux patients et une infirmière qui se penche sur le jeu. L'infirmière pointe du doigt les boules et semble commenter. Un autre infirmier arrive, se penche également sur le jeu et semble lui aussi discuter sur le jeu en pointant du doigt les différentes boules.
La caméra fait face aux joueurs : un patient lance la boule, il est entouré de trois patients et d'un infirmier. C'est ensuite au tour de l'infirmier de jouer. Retour sur le plan précédent, où les deux infirmiers continuent de commenter.
[04’32]
La cafétéria et le cinéma ; conclusion
[04’32]
La caméra effectue un plan d'ensemble sur la cafétéria où beaucoup de patients discutent, se lèvent, marchent. Un nouveau plan en plongée se focalise sur deux infirmiers et trois patients en train de jouer aux cartes.
Puis la caméra filme une infirmière et un patient en train de jouer aux dames. Image d'une entrée de cinéma, où le groupe composé de patients accompagné d'infirmiers monte les escaliers. Les patients attendent ensuite pour pouvoir rentrer dans la salle. La caméra tente de brosser l'ensemble de la situation et insiste sur certains visages de malades.
La voix off tente de conclure sur ce qu'est le métier d'infirmier : « l'infirmier est à la fois celui qui soigne, celui qui surveille, celui qui apaise, celui qui tient lieu de famille ». Le dernier plan présente un grand espace vert avec des arbres.
[05’30]