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« Chemin dangereux » : différence entre les versions
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Vitia a retrouvé sa fiancée. La séquence prend une allure de rêve éveillé. La perspective du bonheur conjugal prend la forme d'une visite dans les boutiques d'objets domestiques et de meubles. Les fiancés, rêvant devant les vitrines, font leurs choix dans une liesse commune. Les images de ville nocturne, brillant des feux des enseignes et du trafic, barbotent dans une musique de valse somnolente. En montage parallèle, des plans montrant les fiancés qui ont pris place dans un manège, riant aux éclats. En point d'orgue, dans une boutique aux parois et aux portes vitrées qui laissent voir la nuit étincelante au dehors, la scène du choix de la robe de mariée, exposée derrière une vitrine comme si elle attendait Lena pour être portée. Au moment où, dans le retrait d'une cabine d'essayage, sous le regard heureux de son fiancé, Lena se pare du voile virginal, Vitia croit voir, dans le miroir où elle se regarde, l'image de l'ami rencontré au solarium. Celui-ci lui répète sa question impertinente qui rappelle le danger vénérien auquel il s'est exposé : "Est-ce qu'elle t'a passé le rhume français?" Gros plan sur le visage de Vitia devenu soucieux. Le charme est rompu, il ne peut ôter de son esprit le souvenir de son incartade et l'appréhension qu'elle lui inspire. Zoom sur le dos de la robe de mariée, raccord de sa blancheur avec celle de la blouse d'un médecin. | Vitia a retrouvé sa fiancée. La séquence prend une allure de rêve éveillé. La perspective du bonheur conjugal prend la forme d'une visite dans les boutiques d'objets domestiques et de meubles. Les fiancés, rêvant devant les vitrines, font leurs choix dans une liesse commune. Les images de ville nocturne, brillant des feux des enseignes et du trafic, barbotent dans une musique de valse somnolente. En montage parallèle, des plans montrant les fiancés qui ont pris place dans un manège, riant aux éclats. En point d'orgue, dans une boutique aux parois et aux portes vitrées qui laissent voir la nuit étincelante au dehors, la scène du choix de la robe de mariée, exposée derrière une vitrine comme si elle attendait Lena pour être portée. Au moment où, dans le retrait d'une cabine d'essayage, sous le regard heureux de son fiancé, Lena se pare du voile virginal, Vitia croit voir, dans le miroir où elle se regarde, l'image de l'ami rencontré au solarium. Celui-ci lui répète sa question impertinente qui rappelle le danger vénérien auquel il s'est exposé : "Est-ce qu'elle t'a passé le rhume français?" Gros plan sur le visage de Vitia devenu soucieux. Le charme est rompu, il ne peut ôter de son esprit le souvenir de son incartade et l'appréhension qu'elle lui inspire. Zoom sur le dos de la robe de mariée, raccord de sa blancheur avec celle de la blouse d'un médecin. | ||
''' | '''Vitia face au médecin implacable''' | ||
La voix du médecin, détachée, monocorde : " Vous avez un ulcère suspect, c'est douloureux?" Dézoom, Vitia apparait bord cadre gauche, de dos. Le médecin lui demande l'identité et le domicile de la femme qu'il a rencontrée dans le train. Changement d'angle à 180°, c'est désormais Vitia qui est de face. Avec un air sombre, il répond avec réticence aux demandes d'informations du médecin, comme s'il subissait un interrogatoire de sa part. Il connaît le prénom de la femme, la gare où elle descendue, pas davantage. Le médecin précise qu'il doit la retrouver pour l'examiner. "Si elle est en bonne santé, nous pourrons vous rassurer." Il explique ainsi à Vitia qu'il va enclencher une enquête pour remonter la chaîne de contamination. Le médecin ajoute que Vitia devra subir des examens en laboratoire : "S'ils ne trouvent aucun spirochète pâle aujourd'hui, revenez pour un second test". Vitia lui répondant qu'il voudrait des résultats rapides puisqu'il se marie dans dix jours, le médecin lui enjoint de reporter son mariage "jusqu'à ce que vous soyez rétabli". IL lui précise qu'il ne devra pas non plus "toucher sa fiancée". Au téléphone, il joint le dispensaire d'Otradnaia, la ville où l'inconnue s'est rendue : "Aidez-nous à retrouver une femme, la source présumée d'une infection." | La voix du médecin, détachée, monocorde : " Vous avez un ulcère suspect, c'est douloureux?" Dézoom, Vitia apparait bord cadre gauche, de dos. Le médecin lui demande l'identité et le domicile de la femme qu'il a rencontrée dans le train. Changement d'angle à 180°, c'est désormais Vitia qui est de face. Avec un air sombre, il répond avec réticence aux demandes d'informations du médecin, comme s'il subissait un interrogatoire de sa part. Il connaît le prénom de la femme, la gare où elle descendue, pas davantage. Le médecin précise qu'il doit la retrouver pour l'examiner. "Si elle est en bonne santé, nous pourrons vous rassurer." Il explique ainsi à Vitia qu'il va enclencher une enquête pour remonter la chaîne de contamination. Le médecin ajoute que Vitia devra subir des examens en laboratoire : "S'ils ne trouvent aucun spirochète pâle aujourd'hui, revenez pour un second test". Vitia lui répondant qu'il voudrait des résultats rapides puisqu'il se marie dans dix jours, le médecin lui enjoint de reporter son mariage "jusqu'à ce que vous soyez rétabli". IL lui précise qu'il ne devra pas non plus "toucher sa fiancée". Au téléphone, il joint le dispensaire d'Otradnaia, la ville où l'inconnue s'est rendue : "Aidez-nous à retrouver une femme, la source présumée d'une infection." | ||
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Retour à l'homme dont le dos n'est plus marqué : ses inquiétudes lui inspirent des visions. Elles se poursuivent quand il inspecte sa chevelure trouée ici et là, puis son mollet traversé d'une plaie. A chaque nouvelle découverte morbide, le rire de l'inconnue retentit. L'expressionnisme influence cette séquence, avec ses effets magiques d'ordre hallucinatoire qui visent à extérioriser les obsessions du personnage.(16:52) | Retour à l'homme dont le dos n'est plus marqué : ses inquiétudes lui inspirent des visions. Elles se poursuivent quand il inspecte sa chevelure trouée ici et là, puis son mollet traversé d'une plaie. A chaque nouvelle découverte morbide, le rire de l'inconnue retentit. L'expressionnisme influence cette séquence, avec ses effets magiques d'ordre hallucinatoire qui visent à extérioriser les obsessions du personnage.(16:52) | ||
''' | '''Vitia face à ses responsabilités''' | ||
Nouvelle entrevue avec le médecin dans le dispensaire. Alors que Vitia remet sa chemise, celui-ci lui dit que quoiqu'il n'y ait pas d'éruption cutanée d'identifiable, il sera nécessaire de le traiter pendant six mois. A Vitia qui lui apprend qu'il lui a caché qu'il connaissait le nom et l'adresse de la femme, le médecin répond qu'elle a été trouvée "sans votre aide, malheureusement". Le système de pistage des individus dans l'espace social, mis au point par l'institution sanitaire, fonctionne au point qu'il peut suppléer à l'absence de d'informations initiales. Cette efficacité dans le contrôle de la population renforce l'autorité de l'Etat qui en est responsable. Le médecin fait la morale : Vitia a agi comme tous les hommes après l'aventure d'un soir, avec inconscience et inconséquence, mais "toute famille se fonde sur la responsabilité." Vitia se défend. Il répond comme s'il avait déjà subi plusieurs fois ce type de remontrances de la part de détenteur d'une autorité publique, et qu'il était excédé de ces injonctions humiliantes : "Je suis entouré de responsabilités : travailler, conduire un scooter, même être avec une femme est une responsabilité. Je ne veux pas." D'un geste impulsif, il quitte le cabinet du médecin, rejoint le couloir du dispensaire. Avançant vers Vitia, au son de sa canne qui sonde l'espace devant ses pas, le petit aveugle qu'il avait entrevu au début du film. La voix off de tout à l'heure, masculine, au ton solennel, annonce que la cécité de cet enfant est dû à la conduite irresponsable de son père. Malade, il n'a pas poursuivi le traitement prescrit par le médecin. "Il a quitté la ville et s'est marié, sa femme ignorait tout." L'enfant est donc un cas de syphilis congénital, "la syphilis des innocents" (cf. Bonah, Linte, Wenger, ''Maladies infectieuses sans fin'', Condé-sur-Noireau, 2022). Dans les lunettes du garçon, Vitia affronte de nouveau, doublement reflété, l'image de son visage d'homme désormais coupable. Le commentaire ajoute : "Un homme doit toujours être responsable de ses actions". La leçon dépasse le cas dont il est question, elle vaut pour toutes les situations, y compris les plus intimes, qu'un citoyen soviétique, qui n'en est pas moins homme, est amené à vivre. Vitia quitte l'enfant sans lui parler, et se met à courir dans le couloir : pour fuir, ou bien pour réagir au plus vite? Dehors, il rejoint la jetée du port. La nuit est tombée, il a cessé de courir, marche en fumant. La voix solennelle ajoute : "Un pas inconsidéré, l'impulsion d'une minute, et toute la vie, l'amour, le bonheur, sont mis en danger." La caméra a desserré sur Vitia, comme si le film prenait ses distances avec son destin. Plongée sur une place bondée de trafic, sur une chaussée déserte et sombre, traversée de halos lumineux. Vitia, toujours indécis, les arpente d'un pas solitaire. Musique énigmatique jouée par un mellotron. Générique de fin. | Nouvelle entrevue avec le médecin dans le dispensaire. Alors que Vitia remet sa chemise, celui-ci lui dit que quoiqu'il n'y ait pas d'éruption cutanée d'identifiable, il sera nécessaire de le traiter pendant six mois. A Vitia qui lui apprend qu'il lui a caché qu'il connaissait le nom et l'adresse de la femme, le médecin répond qu'elle a été trouvée "sans votre aide, malheureusement". Le système de pistage des individus dans l'espace social, mis au point par l'institution sanitaire, fonctionne au point qu'il peut suppléer à l'absence de d'informations initiales. Cette efficacité dans le contrôle de la population renforce l'autorité de l'Etat qui en est responsable. Le médecin fait la morale : Vitia a agi comme tous les hommes après l'aventure d'un soir, avec inconscience et inconséquence, mais "toute famille se fonde sur la responsabilité." Vitia se défend. Il répond comme s'il avait déjà subi plusieurs fois ce type de remontrances de la part de détenteur d'une autorité publique, et qu'il était excédé de ces injonctions humiliantes : "Je suis entouré de responsabilités : travailler, conduire un scooter, même être avec une femme est une responsabilité. Je ne veux pas." D'un geste impulsif, il quitte le cabinet du médecin, rejoint le couloir du dispensaire. Avançant vers Vitia, au son de sa canne qui sonde l'espace devant ses pas, le petit aveugle qu'il avait entrevu au début du film. La voix off de tout à l'heure, masculine, au ton solennel, annonce que la cécité de cet enfant est dû à la conduite irresponsable de son père. Malade, il n'a pas poursuivi le traitement prescrit par le médecin. "Il a quitté la ville et s'est marié, sa femme ignorait tout." L'enfant est donc un cas de syphilis congénital, "la syphilis des innocents" (cf. Bonah, Linte, Wenger, ''Maladies infectieuses sans fin'', Condé-sur-Noireau, 2022). Dans les lunettes du garçon, Vitia affronte de nouveau, doublement reflété, l'image de son visage d'homme désormais coupable. Le commentaire ajoute : "Un homme doit toujours être responsable de ses actions". La leçon dépasse le cas dont il est question, elle vaut pour toutes les situations, y compris les plus intimes, qu'un citoyen soviétique, qui n'en est pas moins homme, est amené à vivre. Vitia quitte l'enfant sans lui parler, et se met à courir dans le couloir : pour fuir, ou bien pour réagir au plus vite? Dehors, il rejoint la jetée du port. La nuit est tombée, il a cessé de courir, marche en fumant. La voix solennelle ajoute : "Un pas inconsidéré, l'impulsion d'une minute, et toute la vie, l'amour, le bonheur, sont mis en danger." La caméra a desserré sur Vitia, comme si le film prenait ses distances avec son destin. Plongée sur une place bondée de trafic, sur une chaussée déserte et sombre, traversée de halos lumineux. Vitia, toujours indécis, les arpente d'un pas solitaire. Musique énigmatique jouée par un mellotron. Générique de fin. | ||
Version du 30 juin 2023 à 15:21

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Titre :
Chemin dangereux
Année de production :
Pays de production :
Durée :
22 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Prévention et contrôle des maladies infectieuses et contagieuses. Prévention des épidémies
- Pathologie du système uro-génital. Affections urinaires et génitales
- Maladies infectieuses et contagieuses, fièvres
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet, Korine Amacher
- Transcription Russe : Ivan Melnik
- Sous-titres Anglais : Élisabeth Fuchs, Ivan Melnik, Michelle Daou
- Sous-titres Français : Ivan Melnik, Élisabeth Fuchs

