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« Passion éphémère » : différence entre les versions

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Version du 3 juillet 2023 à 12:34



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Titre :
Passion éphémère
Année de production :
Pays de production :
Conseil scientifique :
Durée :
06 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Comment les rencontres d'un soir, favorisés par les loisirs contemporains, favorisent la contamination de la syphilis.

Genre dominant

Fiction

Résumé

Dans un camp de vacances, deux hommes multiplient les conquêtes lors d’un bal. L’un d’eux, qui présente les symptômes de la syphilis, conseille son ami de se faire diagnostiquer comme lui : il court le risque d’être également malade. Le corps médical recherche les femmes qu’ils ont rencontrées pour établir le chaînage de la contamination.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

La réalisation prend la forme d’une fiction dramatique. Elle met en scène un personnage caricatural : le séducteur inconséquent. Elle a recours à des métaphores, comme le gros plan sur la mouche noyée dans un fond de verre. Le bal qui est animé par un groupe de rock est présenté comme le lieu qui favorise la séduction anonyme et les interactions éphémères. De même, le cognac, spiritueux français, est mis en cause dans la perte de conscience du personnage. Comme le film Syphilis réalisé la même année, Passion éphémère met en cause les mœurs modernes façonnés par la pop culture et le consumérisme (qui se décline en sexualité sans attachement) importés des Etats-Unis et prégnant en Europe.

La fin du film consiste en une séquence en montage parallèle qui fait alterner le séjour en hôpital du le personnage principal avec des scènes passées où il danse avec des femmes différentes. Nous comprenons de cette façon que la multiplication des partenaires favorise la circulation du virus. Mais le jeune homme n'est pas uniquement en cause. Le film comporte une scène, située pendant le bal populaire, qui met en jeu un homme et une femme plus âgés en train de danser. Elle suggère que le danger de la maladie concerne tout le monde et n'est pas limité par une frontière d'âge.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

public adulte

Audience

Descriptif libre

Panoramique oblique descendant sur un miroir. Sur sa surface, des lettres découpées dans des imprimés sont découpés pour former les mots du titre : "Passions éphémères". Dans la bande sonore, interventions d'un orchestre symphonique qui mime des exclamations scandalisées. S'y substitue une mélodie tranquille jouée au piano, rappelant la musique d'ambiance dans un bar. La poursuite du mouvement de caméra saisit tour à tour un noeud papillon accroché au goulot d'une bouteille, deux chopes, la page d'un calendrier orné de la photographie d'une pin-up, un téléphone... Tous ces objets sont mis en vrac sur une commode recouverte de toile cirée et rangée contre le mur. Le téléphone se met à sonner, et l'on devine que ses sonneries font office de réveil. La caméra desserre sur un jeune homme torse nu qui enfile un jean à la hâte. La pièce dans la quelle il se trouve est en grand désordre : des affaires de literie sont entassés dans l'espace entre la tête de lit et le mur, un journal est ouvert sur le siège d'une chaise. Literie et chaise bloquent l'ouverture de la porte située derrière. Des t-shirts sont pendus ça et là. Intérieur sans aménagement, meublé au coup par coup, d'un célibataire qui patachonne. L'homme a un corps musclé et une moustache de séducteur. La conversation téléphonique le rend rigolard, détaché avec amusement des événements dont il est question. En s'accoudant à la commode, il prend une pose décontractée, comme s'il se trouvait à la parade dans un bar. La pin-up du calendrier, le temps d'un insert, semble le regarder avec une bienveillance intéressée.


Contributeurs

  • Sous-titres Anglais : Michelle Daou, Ivan Melnik, Natalia Egorova, Thibault Riegert-Messager, Vincent Zvenigorosky
  • Sous-titres Français : Ivan Melnik, Natalia Egorova, Thibault Riegert-Messager, Vincent Zvenigorosky