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    1844: création de la première crèche collective à Paris
1844: création de la première crèche collective à Paris
     1869: la Société des crèches est reconnue d'utilité publique
      
     1874: instauration de la surveillance nationale des enfants placés en garde
1869: la Société des crèches est reconnue d'utilité publique
     1945: création de la PMI (Protection maternelle et infantile)
      
     1947: création du diplôme de puéricultrice
1874: instauration de la surveillance nationale des enfants placés en garde
     Années 1950: apparition de la théorie de l'attachement
      
     1968: fin des guichets dans les crèches, qui s'ouvrent aux parents
1945: création de la PMI (Protection maternelle et infantile)
     1973: création du diplôme d'éducateur de jeunes enfants
      
     Années 1980-1990: la crèche devient un lieu d'éducation à part entière
1947: création du diplôme de puéricultrice
     2016: création de la charte nationale d'accueil du jeune enfant
      
Années 1950: apparition de la théorie de l'attachement
      
1968: fin des guichets dans les crèches, qui s'ouvrent aux parents
      
1973: création du diplôme d'éducateur de jeunes enfants
      
Années 1980-1990: la crèche devient un lieu d'éducation à part entière
      
2016: création de la charte nationale d'accueil du jeune enfant


D'après "les crèches, toute une histoire" par Catherine Bouve, docteure en sciences de l'éducation (université de Paris) et chercheure associée au laboratoire EXPERICE.
D'après "les crèches, toute une histoire" par Catherine Bouve, docteure en sciences de l'éducation (université de Paris) et chercheure associée au laboratoire EXPERICE.

Version du 24 juillet 2023 à 09:08



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Titre :
15 mois à 2 ans
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
27 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Genre dominant

Film de recherche

Résumé

Contexte

Les crèches en France

La première crèche voit le jour en 1844, par la volonté de Firmin Marbeau, adjoint au maire du 1er arrondissement de Paris. Son but est de combler le vide entre "l'aide aux couches" et la salle d'asile (ancêtre de notre école maternelle), mais pas seulement. Car le XIXe siècle est une période mouvementée, tant politiquement que socialement. L'émergence du capitalisme industriel voit un fort développement des usines et un exode rural massif vers la capitale. L'objectif est d'accueillir à la crèche les enfants des populations modestes, afin que leurs mères puissent aller travailler. On veut également lutter contre la mortalité infantile, pacifier la société et moraliser les classes pauvres: à travers les enfants, on éduque aussi leurs parents, selon le modèle de la famille bourgeoise. Elle s'installe dans une maison bourgeoise avec jardin (la question du bon air est prégnante), généreusement cédée par une famille aisée. Après avoir été déshabillé, lavé et revêtu de l'uniforme de la crèche, l'enfant est pris en charge par une berceuse. S'il est allaité, sa mère doit venir le nourrir aux heures des repas. Pour le moment, l'aspect éducatif est négligé. Les berceuses sont recrutées parmi les femmes de bonne moralité, ayant de grands enfants, afin d'éviter l'absentéisme. Le règlement précise qu'elles "doivent pourvoir avec douceur à tous leurs besoins, comme s'ils étaient leurs propres enfants."

Les dates repères :


1844: création de la première crèche collective à Paris

1869: la Société des crèches est reconnue d'utilité publique

1874: instauration de la surveillance nationale des enfants placés en garde

1945: création de la PMI (Protection maternelle et infantile)

1947: création du diplôme de puéricultrice

Années 1950: apparition de la théorie de l'attachement

1968: fin des guichets dans les crèches, qui s'ouvrent aux parents

1973: création du diplôme d'éducateur de jeunes enfants

Années 1980-1990: la crèche devient un lieu d'éducation à part entière

2016: création de la charte nationale d'accueil du jeune enfant

D'après "les crèches, toute une histoire" par Catherine Bouve, docteure en sciences de l'éducation (université de Paris) et chercheure associée au laboratoire EXPERICE.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs