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« 15 mois à 2 ans » : différence entre les versions
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L'objectif est d'accueillir à la crèche les enfants des populations modestes, afin que leurs mères puissent aller travailler. On veut également lutter contre la mortalité infantile, pacifier la société et moraliser les classes pauvres: à travers les enfants, on éduque aussi leurs parents, selon le modèle de la famille bourgeoise. | L'objectif est d'accueillir à la crèche les enfants des populations modestes, afin que leurs mères puissent aller travailler. On veut également lutter contre la mortalité infantile, pacifier la société et moraliser les classes pauvres: à travers les enfants, on éduque aussi leurs parents, selon le modèle de la famille bourgeoise. | ||
Elle s'installe dans une maison bourgeoise avec jardin (la question du bon air est prégnante), généreusement cédée par une famille aisée. Après avoir été déshabillé, lavé et revêtu de l'uniforme de la crèche, l'enfant est pris en charge par une berceuse. S'il est allaité, sa mère doit venir le nourrir aux heures des repas. Pour le moment, l'aspect éducatif est négligé. Les berceuses sont recrutées parmi les femmes de bonne moralité, ayant de grands enfants, afin d'éviter l'absentéisme. Le règlement précise qu'elles "doivent pourvoir avec douceur à tous leurs besoins, comme s'ils étaient leurs propres enfants." | Elle s'installe dans une maison bourgeoise avec jardin (la question du bon air est prégnante), généreusement cédée par une famille aisée. Après avoir été déshabillé, lavé et revêtu de l'uniforme de la crèche, l'enfant est pris en charge par une berceuse. S'il est allaité, sa mère doit venir le nourrir aux heures des repas. Pour le moment, l'aspect éducatif est négligé. Les berceuses sont recrutées parmi les femmes de bonne moralité, ayant de grands enfants, afin d'éviter l'absentéisme. Le règlement précise qu'elles "doivent pourvoir avec douceur à tous leurs besoins, comme s'ils étaient leurs propres enfants." | ||
A la fin du XIXe siècle, avec le mouvement pastorien et l’arrivée et le développement de la médicalisation, la priorité est donnée à la lutte contre la mortalité et les épidémies de maladies infantiles. La crèche évolue dans cet esprit hygiéniste, sous le contrôle médical qui s’est également étendu aux nourrices. | |||
Une seconde mutation s'opère dans les années 50 émerge avec les travaux de recherche menés par René Spitz sur l’hospitalisme qui mettent en évidnce les carences affectives dot souffrent les enfants évoluant en crèche. L'enfant est désormais considéré comme une personne à part entière, ce qui implique la prise en compte de sa vie psychique et de sa subjectivité, notions introduites par les recherches en psychologie du développement. Les théories de l’attachement élaborées par John Bowlby et Mary Ainsworth contribuent à la prise en compte du lien dans la construction psychique de l’enfant. | |||
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Version du 24 juillet 2023 à 09:14
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Titre :
15 mois à 2 ans
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
27 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

