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Conversation entre l'enfant et un homme qui reste en off, dont la voix est la même que celle du commentaire. "- Marie, c'est toi ou pas toi?" "- Si, c'est moi!" répond l'enfant qui regarde soit vers l'homme soit vers son image. "... tout à l'heure, c'est moi qui a fait ça!" Elle fait allusion à son image qui brandit son doudou. "- Et maintenant, c'ets Marie ou pas Marie". Marie se regarde à nouveau et continue d'affirmer qu'il s'agit d'elle dans le moniteur, avec ces mots : "C'est moi qui parle". Cet écho d'elle-même toute entière la fait rire. Le commentaire reprend : "Nous avions supposé que devant l'écran de télévision, l'enfant allait perdre son image fraîchement acquise. Et qu'il devrait petit à petit la reconquérir. Les faits sont différents". Apparition d'un graphique croisant en abscisse l'âge et en ordonnées le degré d'incertitude sur la reconnaissance de l'image de soi. "A trois ans, l'enfant n'est pas troublé dans la certitude de se voir. C'est entre cinq ans et demi et six ans et demi que l'enfant doute de son image et qu'il va jusqu'à la nier. Puis, vers six ans et demi, l'évidence s'impose à nouveau mais d'une toute autre qualité qu'à l'âge de trois ans."(02:35) | Conversation entre l'enfant et un homme qui reste en off, dont la voix est la même que celle du commentaire. "- Marie, c'est toi ou pas toi?" "- Si, c'est moi!" répond l'enfant qui regarde soit vers l'homme soit vers son image. "... tout à l'heure, c'est moi qui a fait ça!" Elle fait allusion à son image qui brandit son doudou. "- Et maintenant, c'ets Marie ou pas Marie". Marie se regarde à nouveau et continue d'affirmer qu'il s'agit d'elle dans le moniteur, avec ces mots : "C'est moi qui parle". Cet écho d'elle-même toute entière la fait rire. Le commentaire reprend : "Nous avions supposé que devant l'écran de télévision, l'enfant allait perdre son image fraîchement acquise. Et qu'il devrait petit à petit la reconquérir. Les faits sont différents". Apparition d'un graphique croisant en abscisse l'âge et en ordonnées le degré d'incertitude sur la reconnaissance de l'image de soi. "A trois ans, l'enfant n'est pas troublé dans la certitude de se voir. C'est entre cinq ans et demi et six ans et demi que l'enfant doute de son image et qu'il va jusqu'à la nier. Puis, vers six ans et demi, l'évidence s'impose à nouveau mais d'une toute autre qualité qu'à l'âge de trois ans."(02:35) | ||
Sur fond noir, une petite fille. "Voici Sophie, la plus jeune de nos enfants." Nous la voyons ensuite dans une pièce, assise sur une chaise placée devant un moniteur disposé sur un trépied. Un micro est posé sur le sol. Un homme est placé entre le moniteur et elle? Nous reconnaissons le psychologue René Zazzo. | Sur fond noir, une petite fille. "Voici Sophie, la plus jeune de nos enfants." Nous la voyons ensuite dans une pièce, assise sur une chaise placée devant un moniteur disposé sur un trépied. Un micro est posé sur le sol. Un homme est placé entre le moniteur et elle? Nous reconnaissons le psychologue René Zazzo. Il vient se placer à côté d'elle. "Et maintenant, qui vois-tu dans la glace?" Elel répond, il approuve. Il lui fait lever alternativement une main puis l'autre. Il va ensuite cacher la glace. Alors qu'il l'a quittée pour rejoindre la glace, la caméra reste sur elle pour observer sa réaction docile et légèrement inquiète. La main de Zazzo intervient dans l'écran : "Et ça, qu'est-ce que c'est?" "- Une télé." Contrechamp sur un moniteur installé plus à l'intérieur de la pièce. Aux dessins d'enfant qui ornent ses murs, au piètement courbé de la table qui soutient le moniteur, nous comprenons que c'est une salle de classe. A l'image, la petite fille apparaît. "- Qui c'est ?" "- C'est moi" "- Tu en sûre?". Commentaire : "Le dispositif est réglé de telle sorte que l'image est vue sous le même angle, avec la même grandeur que l'image vue dans le miroir." Le commentaire ajoute que l'observation est enregistrée par la caméra à l'insu de l'enfant, et pour les images directes, elle est filmée par une autre caméra et montrée au magnétoscope. "Les questions de l'expérimentateur ont le but d'ébranler ou le doute, ou la certitude." Retour sur Sophie qui semble effectivement mal à l'aise, suivant du regard Zazzo qui se déplace selon les opérations demandées par l'expérience. "Ce sont des contre-suggestions". Zazzo se fait appeler "Pépé" par l'enfant". Il lui parle alors qu'ils observent ensemble l'écran. "Mais Pépé, il ne fait pas la même chose que nous, il n'est pas assis du même côté." Contrechamp pour montrer que l'enfant est amenée à considérer l'image du moniteur avec une disposition inversée d'elle-même et de Zazzo. | ||
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Version du 25 juillet 2023 à 16:26
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Titre :
C'est moi quand même
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
41 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

