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« Bas 3:C'est moi quand même » : différence entre les versions
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Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache brune (faite au charbon?) sous son oeil droit. S'y substitue l'image couleur de Sophie. Elle dit "C'est moi" à propos de l'image précédente, celle sur le moniteur. "Avec une grande tête comme ça?" Zazzo fait à présent intervenir la notion d'échelle de plans, insistant sur le fait que l'image filmée a grandi la dimension du modèle. Sophie remarque cependant que l'emplacement de la tache sur sa figure a changé. "Mais cette petite fille, tu es sûre que c'est bien toi?" Elle répond que c'est elle. Quand Zazzo lui demande sur quoi elle se fonde pour l'affirmer, elle reste sèche. Il lui demande si elle a une télévision comme celle-ci chez elle. Elle répond que la sienne ne montre que des messieurs, "il n'y a pas moi dedans". Alors que Sophie est à l'écran en gros plan, nouvelle mention infographiée : "image désynchronisée : contradiction immobilité / mobilité". En incrustation, la reproduction réduite de l'image du moniteur qui la montre aux côtés de Zazzo, qu'elle regarde avec Zazzo à ses côtés, le champ et contre champ étant réunis dans le même plan. L'image incrustée du moniteur montre le moment passé où elle tanguait avec Zazzo en chantant "Bateau sur l'eau". Le Zazzo actuel lui demande si c'est elle, elle dit oui. Nouvelle mention infographiée au-dessus du gros plan de Sophe : "Comparaison des images du miroir et de la télévision". Zazzo lui demande laquelle elle "aime le mieux" : la Sophie du miroir ou celle de la télévision? Elle répond que c'est celle du miroir. Cut. Carton : "Certaines des phases de l'expérience que nous venons de suivre dans son déroulement intégral avec Sophie vont être analysées séparément avec d'autres enfants présentés à chaque fois par ordre croissant d'âges. | Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache brune (faite au charbon?) sous son oeil droit. S'y substitue l'image couleur de Sophie. Elle dit "C'est moi" à propos de l'image précédente, celle sur le moniteur. "Avec une grande tête comme ça?" Zazzo fait à présent intervenir la notion d'échelle de plans, insistant sur le fait que l'image filmée a grandi la dimension du modèle. Sophie remarque cependant que l'emplacement de la tache sur sa figure a changé. "Mais cette petite fille, tu es sûre que c'est bien toi?" Elle répond que c'est elle. Quand Zazzo lui demande sur quoi elle se fonde pour l'affirmer, elle reste sèche. Il lui demande si elle a une télévision comme celle-ci chez elle. Elle répond que la sienne ne montre que des messieurs, "il n'y a pas moi dedans". Alors que Sophie est à l'écran en gros plan, nouvelle mention infographiée : "image désynchronisée : contradiction immobilité / mobilité". En incrustation, la reproduction réduite de l'image du moniteur qui la montre aux côtés de Zazzo, qu'elle regarde avec Zazzo à ses côtés, le champ et contre champ étant réunis dans le même plan. L'image incrustée du moniteur montre le moment passé où elle tanguait avec Zazzo en chantant "Bateau sur l'eau". Le Zazzo actuel lui demande si c'est elle, elle dit oui. Nouvelle mention infographiée au-dessus du gros plan de Sophe : "Comparaison des images du miroir et de la télévision". Zazzo lui demande laquelle elle "aime le mieux" : la Sophie du miroir ou celle de la télévision? Elle répond que c'est celle du miroir. Cut. Carton : "Certaines des phases de l'expérience que nous venons de suivre dans son déroulement intégral avec Sophie vont être analysées séparément avec d'autres enfants présentés à chaque fois par ordre croissant d'âges.Ces phases, correspondant aux situations qui éprouvent le mieux la reconnaissance de l'image de soi, seront données dans l'ordre suivant : 1. percevoir l'inversion 2. image désynchronisée : retour sur l'enfant seul 3. image désynchronisée : contradiction mobilité / immobilité 4. grossissement du visage avec tache."(08:49) | ||
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Version du 25 juillet 2023 à 18:11
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Titre :
C'est moi quand même
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
41 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

