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« Bas 3:C'est moi quand même » : différence entre les versions
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'''Repère de la tache, changement de valeur de plans''' | '''Repère de la tache, changement de valeur de plans''' | ||
Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache brune (faite au charbon?) sous son oeil droit. Rappelons que pour Zazzo, la tache placée exprès sur le visage sert à prouver de manière comportementale l'acquisition | Image de Sophie sur le moniteur. Elle apparait en gros plan, avec une tache brune (faite au charbon?) sous son oeil droit. Rappelons que pour Zazzo, la tache placée exprès sur le visage sert à prouver de manière comportementale l'acquisition par l'enfant du concept de soi : l’enfant découvre son visage taché dans la glace puis porte sa main au visage pour l’effacer. Se substitue à l'image noir et blanc de l'écran l'image couleur de Sophie, au visage également taché. Elle dit "C'est moi" à propos de l'image précédente, celle sur le moniteur. "Avec une grande tête comme ça?" Zazzo fait à présent intervenir la notion d'échelle de plans, insistant sur le fait que l'image filmée a grandi la dimension du modèle. Sophie remarque cependant que l'emplacement de la tache sur sa figure a changé. "Mais cette petite fille, tu es sûre que c'est bien toi?" Elle répond que c'est elle. Quand Zazzo lui demande sur quoi elle se fonde pour l'affirmer, elle reste sèche. Il lui demande si elle a une télévision comme celle-ci chez elle. Elle répond que la sienne ne montre que des messieurs, "il n'y a pas moi dedans". Alors que Sophie est à l'écran en gros plan, nouvelle mention infographiée : "image désynchronisée : contradiction immobilité / mobilité". En incrustation, la reproduction réduite de l'image du moniteur qui la montre aux côtés de Zazzo. Elle la regarde également avec Zazzo à ses côtés, le champ et contre champ étant réunis dans le même plan. L'image incrustée du moniteur montre le moment passé où elle tanguait avec Zazzo en chantant "Bateau sur l'eau". Le Zazzo actuel lui demande si c'est elle, elle dit oui. Nouvelle mention infographiée au-dessus du gros plan de Sophe : "Comparaison des images du miroir et de la télévision". Zazzo lui demande laquelle elle "aime le mieux" : la Sophie du miroir ou celle de la télévision? Elle répond que c'est celle du miroir. Cut. Carton : "Certaines des phases de l'expérience que nous venons de suivre dans son déroulement intégral avec Sophie vont être analysées séparément avec d'autres enfants présentés à chaque fois par ordre croissant d'âges. Ces phases, correspondant aux situations qui éprouvent le mieux la reconnaissance de l'image de soi, seront données dans l'ordre suivant : 1. percevoir l'inversion 2. image désynchronisée : retour sur l'enfant seul 3. image désynchronisée : contradiction mobilité / immobilité 4. grossissement du visage avec tache."(08:49) | ||
'''Percevoir l'inversion?''' | '''Percevoir l'inversion?''' | ||
Image noir et blanc et figée d'un enfant que Zazzo tient par l'épaule : nous saurons plus tard qu'il s'agit de Christophe. Zazzo explique en off que la situation expérimentale qui va être observée est celle de "la version antispéculaire". Selon Zazzo, "les plus jeunes ne sont pas conscients de cette inversion et ne doutent pas." Zazzo, placé derrière Christophe montré en gros plan, lève sa main et lui demande de mettre sa main à lui sur la sienne. Christophe tend la main devant lui, vers l'écran qu'il regarde, pour la placer sur la main de Zazzo filmée en direct. Il se déplace même pour | Image noir et blanc et figée d'un enfant que Zazzo tient par l'épaule : nous saurons plus tard qu'il s'agit de Christophe. Zazzo explique en off que la situation expérimentale qui va être observée est celle de "la version antispéculaire". Selon Zazzo, "les plus jeunes ne sont pas conscients de cette inversion et ne doutent pas." Zazzo, placé derrière Christophe montré en gros plan, lève sa main et lui demande de mettre sa main à lui sur la sienne. Christophe tend la main devant lui, vers l'écran qu'il regarde, pour la placer sur la main de Zazzo filmée en direct. Il se déplace même pour rejoindre l'écran. "Christophe semble encore croire à la réalité de l'image, il va vers l'écran pour toucher l'image de la main." Plusieurs autres enfants se succèdent à la place de Christophe. A chacun, un numéro correspond, affiché à l'angle droit au bas du champ. C'est sans doute un repère d'expérience reporté sur les séquences correspondantes. Zazzo leur demande de lever la main droite puis de dire si leur réplique filmée en direct lève la même main. Quand l'enfant concède que son image filmée ne lève pas la main du même côté que lui, Zazzo demande si c'est bien lui-même dans le moniteur. Une petite fille répondant à plusieurs reprises oui avec la tête, Zazzo commente : "la réponse mimique ou gestuelle est toujours moins catégorique qu'une réponse verbale". Observons au passage comment l'enfant filmé, en gros plan, sur fond noir, investit chaque plan de sa présence. Son regard s'anime, ses gestes sont vifs, ses hésitations se lisent sur son visage, il est en constant dialogue avec Zazzo. Même si c'est pour une expérience, leur interaction n'est pas neutre, de strict caractère clinique, mais chargée de la relation affective déjà initiée entre le scientifique et l'enfant. C'est autant cette disposition psychologique partagée que l'agencement de mise en scène, dans son élégante sobriété, et l'art de l'opérateur de saisir sur le vif les différentes situations en jeu, qui déterminent la qualité cinématographique de chaque scène, la rendant à la fois informative et plaisante à regarder. Cette interaction peut même donner lieu à des dialogues humoristiques. "Ben tu lèves plus la main du même côté? Ca tangue, ça va plus? Le gars qui est là, il lève la main droite?" "- La main gauche... ça va pas!" "- Comment tu expliques ça?" "- La télévision marche pas!" "- Bon, faudra la faire réparer alors..." (13:02) Dans la séquence suivante, Franck, 6 ans, exprime son doute sur l'identité de la personne filmée sur le moniteur qui lui fait face. Ce doute est "argumenté sur l'inversion du mouvement, engendrée par le malaise de l'image anti-spéculaire". Il pense que la personne filmée n'est pas lui parce que leurs mouvements ne correspondent pas. Haussant des épaules, il convient : "C'est moi, mais je ne comprends pas!" Zazzo conclut des explications hésitantes données par les enfants : "En fait, pour l'orientation droite gauche, c'est l'image vidéo qui est fidèle, et c'est l'image du miroir qui est fausse. Mais notre identification avec l'image spéculaire est si totale que nous lui attribuons le même espace que nous. Nous avons l'illusion naïve qu'elle lève la même main que nous. Cette illusion, nous ne l'aurions jamais sur une photo." Une petite fille, Aline, doutant de sa propre image à cause de son effet d'inversion, en vient à dire que les motifs de la robe de sa réplique filmée ne correspondent pas à ceux de la robe qu'elle porte. Zazzo ôte alors le cache du miroir placé à côté du moniteur. Devant son reflet, Aline "récupère son identité", son doute ayant été levé par la comparaison entre le reflet et l'image filmée d'elle-même. "Ah si, c'est les deux Aline!" Dans les plans suivants, la même comparaison amène au doute. (17:22) | ||
'''Image désynchronisée, retour sur l'enfant seul''' | '''Image désynchronisée, retour sur l'enfant seul''' | ||
Version du 28 juillet 2023 à 08:55
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Titre :
C'est moi quand même
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
41 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

