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« La boîte de Decroly » : différence entre les versions
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Le pédagogue belge, né en 1871 et mort en 1932, a eu une activité diversifiée mais toujours au service de l’enfant : directeur d’établissement (orphelinat, institut spécialisé, école), professeur de psychologie, concepteur de tests mentaux, créateur de jeux éducatifs, etc. Dès sa formation initiale de médecin, Ovide Decroly se spécialise en neurologie et en psychologie, telles que ces disciplines existaient à la fin du XIXe siècle. Il se destine d’abord à la prise en charge d’enfants ayant des déficiences mentales. Très vite, il étend sa démarche aussi aux enfants dits normaux. Parallèlement à son implication au quotidien dans le fonctionnement de son école située à côté de Bruxelles, qu’il dirigeait avec sa femme, il avait une activité de chercheur en psychologie et s’impliquait dans les initiatives de regroupement international autour de l’éducation nouvelle. Il n’a pas eu le temps de beaucoup écrire pour exposer sa méthode mais sa nombreuse correspondance et les écrits de ses collaborateurs ont permis de diffuser ses idées pédagogiques. Une de ses collaboratrices, Mademoiselle de Montchamps, a cosigné avec lui un ouvrage de référence sur l’invention des premiers jeux éducatifs, « L’initiation à l’activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs ». Au début du XXe siècle, l’éditeur Fernand Nathan a commercialisé plusieurs jeux inventés par le docteur Decroly et son équipe, comme l’incontournable loto des formes et des couleurs qui continue à plaire aux enfants. Une autre collaboratrice, Amélie Hamaïde, a rédigé, de leur vivant, un ouvrage intitulé tout simplement « La méthode Decroly », paru en 1922, traduit dans plusieurs langues et qui a contribué à la diffusion de cette pédagogie. | |||
''La méthode Decroly et l'école'' | |||
En France, le principal établissement dans lequel est appliquée la méthode Decroly, étonnamment, est public, avec des enseignants de l’Éducation nationale, recrutés pour leur adhésion aux valeurs decrolyennes. Il est situé dans la ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne) où sont inscrits environ 350 élèves, de l’école maternelle au collège. Hormis cette expérimentation qui perdure depuis 1945, on trouve des projets d’écoles alternatives, plus rarement des projets de crèches, qui revendiquent la méthode Decroly. Reste à vérifier si les principes de base y sont véritablement mis en œuvre, à savoir la globalisation, la richesse du milieu naturel, les centres d’intérêt et tout ce qui caractérise une vision résumée par sa maxime « L’école pour la vie, par la vie ». Comme toutes les méthodes éducatives nées au début du XXe siècle, celle d’Ovide Decroly proposait essentiellement une alternative au système scolaire de l’époque, même si un jardin d’enfants a été associé à son école, dès sa création en 1907 en Belgique. | |||
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Version du 12 septembre 2023 à 17:32
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Titre :
La boîte de Decroly
Pays de production :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Lucas Durupt

