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« Classe enfantine » : différence entre les versions
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|Texte=''' | |Texte='''Une pièce de salon vue à hauteur d'enfant''' | ||
Pendant le générique, musique de fanfare sur l'air de la comptine "Ah vous dirais-je maman". Plongée sur un salon avec ses meubles, cheminée tapis et miroir. "L'intérieur le pus familier n'a pas pour tout le monde une figure si rassurante. peut-être aurions-nous du mal à reconnaître, et en tout cas avons-nous perdu de vue ces images inhabituelles". En gros plan, contreplongée, le dessous d'un plateau de table ou un assortiment de pots, seau et chiffons cadré de manière décentrée, ou le dessous d'une chaise de tapissier... dézoom sur une chaise qui montre un enfant qui se tient à son siège. Il regarde la caméra avec une expression interrogative. "Le petit enfant de treize mois qui commence à circuler découvre le monde sous un aspect dont le souvenir nous échappe. Pour comprendre des idées qui souvent nous semblent bizarres, nous devrions nous mettre à quatre pattes et essayer de voir le dessous des choses". Le film invite à reconsidérer depuis l'enfant (dont la silhouette est montrée en surimpression sur les plans qui suivent) les objets usuels qui ne retiennent plus l'attention des adultes. Revenant sur l'assortiment de récipients, la caméra opère un pano vertical qui révèle qu'ils ont été rangés en dessous d'un évier en émail. "Nous oublions que e dessus de l'évier n'en est qu'une partie". Même procédé avec le dessous de la table qu'un pano vertical relie à son dessus : l'enfant connaît bien cette surface de bois brut avec son appareil de chevilles, "alors qu'il soupçonne à peine le napperon et le vernis". Le commentaire rappelle qu'un enfant approche l'espace d'un appartement depuis une hauteur de 70cms environ "à moins qu'un incident technique, assez fréquent, ne le ramène un peu plus bas". Lancé hors champ, un ballon roule sur le sol de la pièce, faisant chuter l'enfant montré en silhouette dessinée. Le commentaire poursuit son idée sur un gros plan de lames de parquet : le rapport des adultes aux objets se fait à hauteur d'étagère alors que celui de l'enfant se poursuit à même le sol et trouve son bien au gré "des richesses de balayage". Le commentaire poursuit sur le plan de l'enfant s'emparant d'une pelote de laine : "L'hygiène et l'ordre sont des mots, et les mots n'existent pas encore. Il n'y a que des objets." L'enfant a dévidé la pelote de laine avec l'aide du chat.(04:09) | Pendant le générique, musique de fanfare sur l'air de la comptine "Ah vous dirais-je maman". Plongée sur un salon avec ses meubles, cheminée tapis et miroir. "L'intérieur le pus familier n'a pas pour tout le monde une figure si rassurante. peut-être aurions-nous du mal à reconnaître, et en tout cas avons-nous perdu de vue ces images inhabituelles". En gros plan, contreplongée, le dessous d'un plateau de table ou un assortiment de pots, seau et chiffons cadré de manière décentrée, ou le dessous d'une chaise de tapissier... dézoom sur une chaise qui montre un enfant qui se tient à son siège. Il regarde la caméra avec une expression interrogative. "Le petit enfant de treize mois qui commence à circuler découvre le monde sous un aspect dont le souvenir nous échappe. Pour comprendre des idées qui souvent nous semblent bizarres, nous devrions nous mettre à quatre pattes et essayer de voir le dessous des choses". Le film invite à reconsidérer depuis l'enfant (dont la silhouette est montrée en surimpression sur les plans qui suivent) les objets usuels qui ne retiennent plus l'attention des adultes. Revenant sur l'assortiment de récipients, la caméra opère un pano vertical qui révèle qu'ils ont été rangés en dessous d'un évier en émail. "Nous oublions que e dessus de l'évier n'en est qu'une partie". Même procédé avec le dessous de la table qu'un pano vertical relie à son dessus : l'enfant connaît bien cette surface de bois brut avec son appareil de chevilles, "alors qu'il soupçonne à peine le napperon et le vernis". Le commentaire rappelle qu'un enfant approche l'espace d'un appartement depuis une hauteur de 70cms environ "à moins qu'un incident technique, assez fréquent, ne le ramène un peu plus bas". Lancé hors champ, un ballon roule sur le sol de la pièce, faisant chuter l'enfant montré en silhouette dessinée. Le commentaire poursuit son idée sur un gros plan de lames de parquet : le rapport des adultes aux objets se fait à hauteur d'étagère alors que celui de l'enfant se poursuit à même le sol et trouve son bien au gré "des richesses de balayage". Le commentaire poursuit sur le plan de l'enfant s'emparant d'une pelote de laine : "L'hygiène et l'ordre sont des mots, et les mots n'existent pas encore. Il n'y a que des objets." L'enfant a dévidé la pelote de laine avec l'aide du chat.(04:09) | ||
Version du 21 mars 2024 à 16:04
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Titre :
Classe enfantine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

