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|prenom=Gilbert
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|Biographie=Producteur, réalisateur et théoricien du film. Il est responsable de plusieurs ouvrages traitant de la communication audiovisuelle, des rapports entre philosophie et cinéma : ''Essais sur les principes d'une philosophie du cinéma'' (1946), ''Problèmes du cinéma et de l'information visuelle'' (1961), ''L'action sur l'homme, cinéma et télévision'' (1961). Son travail de production concerne des réalisations de Marc Allégret : ''Futures vedettes'', ''L'amant de Lady Chatterley'' (1955), de Mario Camerini (''Chacun son alibi'', 1960), Giuseppe Bennati (''Les fausses ingénues'', 1961).
|Biographie=Naissance en 1907, décès en 1980. Producteur, réalisateur et théoricien du film. Il est responsable de plusieurs ouvrages traitant de la communication audiovisuelle, des rapports entre philosophie et cinéma : ''Essais sur les principes d'une philosophie du cinéma'' (1946), ''Problèmes du cinéma et de l'information visuelle'' (1961), ''L'action sur l'homme, cinéma et télévision'' (1961). En 1950, il fonde l'Institut de filmologie au sein de la Sorbonne, qui a pour vocation, selon les termes de Lucien Sève, "l'étude à visée savante des faits filmiques et cinématographique" ("La filmologie en retour arrière (1943-1947)", ''1895'', n° 66, 2012, p. 92-99). L'Institut ferme en 1963.
 
Gilbert Cohen-Séat a produit de Marc Allégret : ''Futures vedettes'' et ''L'amant de Lady Chatterley'' (1955), de Mario Camerini : ''Chacun son alibi'' (1960), de Giuseppe Bennati : ''Les fausses ingénues''(1961).
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Version du 21 mars 2024 à 15:15


Naissance en 1907, décès en 1980. Producteur, réalisateur et théoricien du film. Il est responsable de plusieurs ouvrages traitant de la communication audiovisuelle, des rapports entre philosophie et cinéma : Essais sur les principes d'une philosophie du cinéma (1946), Problèmes du cinéma et de l'information visuelle (1961), L'action sur l'homme, cinéma et télévision (1961). En 1950, il fonde l'Institut de filmologie au sein de la Sorbonne, qui a pour vocation, selon les termes de Lucien Sève, "l'étude à visée savante des faits filmiques et cinématographique" ("La filmologie en retour arrière (1943-1947)", 1895, n° 66, 2012, p. 92-99). L'Institut ferme en 1963.

Gilbert Cohen-Séat a produit de Marc Allégret : Futures vedettes et L'amant de Lady Chatterley (1955), de Mario Camerini : Chacun son alibi (1960), de Giuseppe Bennati : Les fausses ingénues(1961).

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