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« Classe enfantine » : différence entre les versions
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|Texte=L'initiateur du projet de ce film est Gilbert Cohen-Séat, fondateur de la revue et de l'Institut de filmologie (voir notice biographique de Cohen-Séat). Son activité universitaire a notamment consisté à impliquer des chercheurs de différentes disciplines à s'intéresser au cinéma comme terrain d'expérimentation et d'analyse. Il a particulièrement impliqué des philosophes et des chercheurs en psychologie, psychologie cognitive (études portant sur la perception, la mémoire, l’attention, etc.) et la psychophysiologie ; la psychiatrie, la psychologie sociale et la psychanalyse. | |Texte=''Un contexte scientifique : la filmologie et la recherche en psychologie'' | ||
L'initiateur du projet de ce film est Gilbert Cohen-Séat, fondateur de la revue et de l'Institut de filmologie (voir notice biographique de Cohen-Séat). Son activité universitaire a notamment consisté à impliquer des chercheurs de différentes disciplines à s'intéresser au cinéma comme terrain d'expérimentation et d'analyse. Il a particulièrement impliqué des philosophes et des chercheurs en psychologie, psychologie cognitive (études portant sur la perception, la mémoire, l’attention, etc.) et la psychophysiologie ; la psychiatrie, la psychologie sociale et la psychanalyse. | |||
À partir surtout de 1954 (tome V, no 16 de la RIF), le directeur de l’Institut de filmologie prend part principalement à deux types d’enquêtes. Un premier groupe repose sur l’élaboration d’un test de projection ou Test Filmique Thématique (TFT) dans l’esprit du test de Rorschach et, surtout, du Test d’Aperception Thématique de Murray (TAT). Le deuxième groupe utilise l’électroencéphalogramme (ÉEG) afin de mesurer l’effet des stimuli visuels et cinématographiques sur le spectateur. | |||
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Version du 21 mars 2024 à 16:22
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Titre :
Classe enfantine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

