Premier aperçu :
Partie 1 : OBSERVATION DE VINCENT (1min55-4min35) :
Anamnèse de Vincent
L’anamnèse (du premier bilan) de Vincent (droitier) à 6 ans : encéphalite à 1 an, marche à 22 mois et dév normal du langage.
Premiers examens à 6 ans : niveau verbal normal, pas de déficit neurologique dans la sphère motrice, mais paratonie et instabilité, difficultés praxiques : échec à la copie du carré, incapacité à dessiner un corps humain même avec l’aide d’un modèle, il n’arrive pas à se représenter dans l’espace. En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans.
Enfant émotif, anxieux, verbalise très bien ses propos.
Prise en charge
Durée de 3 ans. Il a commencé à 6 ans.
- 1ère année de PEC : soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture.
- 2ème année : Rééducation du calcul, éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux.
- 3ème année : idem que 2A. Les images tournées dans cette vidéo ont été tournées dans cette année de PEC, il maîtrise alors mieux ses émotions et une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, lecture et orthographe okay pour son âge et sa classe, son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais s’améliore, difficultés somato-spatiales très marquées encore mais tendent à s’atténuer.
Partie 2) ASPECTS SEMIOLOGIQUES (4min36-13min39)
Dans cette partie, nous aborderons les signes et symptômes observés chez Vincent, pour diagnostiquer et évaluer sa pathologie.
Analyse de l’orthographe et de l’écriture (4min39-6min17) : Tenue correcte du stylo, niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 (ex de faute : “parfin” au lieu de parfum). La qualité de son écriture et orthographe varient selon l’état émotionnel et affectif au moment précis où Vincent écrit qui peut fluctuer. Alors, lorsqu’il écrit sur un sujet politique (mai 1968), il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots.
Vincent a 8 ans a bcp de difficultés avec les lettres muettes (non-phonologiques, ex : je veu, la pai, mor)
Test sur schéma corporel (6min18-9min15) : évocation en modèle absent : au début de la 3ème année de PEC : n’arrivait pas à reconstituer le modèle dans l’ordre et en fin de la 3A : il réussit.
Construction du bonhomme (avec modèle) : fin de 3A de PEC : très concentré, prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à reconstituer le même schéma que le modèle. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau de l’articulation des coudes et des genoux qui pourrait aider à positionner les membres à gauche ou à droite.
Pour la réalisation d’un bonhomme à l’aide d’un stylo : il y a les éléments essentiels qui sont présents, avec une surreprésentation des mains qui sont dessinées de manière bcp plus grosses que les autres membres du corps. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait).
Cependant, le trait important à souligner est la présence des sourcils que bcp d’enfants pourraient oublier. Peut-être cela est dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu dessiner un copain à lui qui avait la varicelle ou un souvenir de lui quand il a eu des boutons. Le bilan conclut : “niveau de représentation : 6 ans”.
Imitation de gestes et gnosies digitales (9min16-13min39) :
Imitation de gestes (9min17-9min52) : Toujours à la fin de 3A de PEC : l’imitation des gestes de la main est assez grossière, doigts restent accolés, compliqué de croiser ses mains en mettant l’une par-dessus l’autre.
Exercice du contour de sa main au stylo (9min53-10min38) : réussi mais lorsqu’on lui demande de reproduire le contour de sa main sans le modèle il n’y arrive pas. Les doigts sont en forme pointue et de petite taille, avec peu d’espace entre eux.
Test de copie d’une figure complexe (10min39-11min43) : pas bien réussi, un manque cruel de précision + ajout de formes, figure produite à l’âge de 8 ans et 4 mois et pourtant le niveau de sa prestation est de 4 ans. Il se réduit à un schème familier : maison.
Dessin d’une bicyclette (11min44-11min52) : apporte de l’attention aux détails, notamment dérailleur, lampe, chaîne, mais l’échelle de dessin est assez incorrecte (selle derrière la roue par exemple) -> mauvaise représentation de l’espace (voir dessin à 9 ans)
Test du laçage (11min53-13min40): il tient les lacets comme il faut au début jusqu’au moment du passage de la petite boucle autour de la grande boucle, quand il tire à la fin le lacet se défait complètement. Plus le temps avance, plus ses mains s’éloignent de la base du lacet ce qui rend la manipulation plus complexe. Après plus de 3 tentatives, il ne cerne toujours pas la notion de boucle pour joindre les extrémités de ses lacets.
PARTIE 3) : ABORD THERAPEUTIQUE (13min40s-33min41) :
L’apport et le soutien d’une rééducation de l’écriture polyvalente :
o Relaxation : plus facile pour les membres supérieurs que inférieurs, ses jambes sont rigides
o Peinture : peint de manière grossière ne s’applique pas mais la tenue du pinceau est correcte. Bcp de courbes dessinées allant dans tous les sens avec bcp de couleurs. On observe tout de même une recherche dans les couleurs (dégradé de verts) + une organisation (il part du centre pour aller vers la périphérie).
o Dessin : maison, s’applique, très reconnaissable avec les détails tels que la fumée de la cheminée, couleurs cohérentes (ex : arbre marron)
o Tracés graphiques : repassage de la forme pas trop mal même si il ne repasse pas exactement sur le trait
o Repérages spatiaux
o Exercices divers conçus spécifiquement pour cet enfant.
Tester la rigidité de ses membres supérieurs et inférieurs et du cou ainsi que les muscles participant à la déglutition.
Rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace” : orientations & directions, repérages corporels, laçage…
Reconnaissance de forme à l’aveugle en ayant un étalage de différentes formes devant les yeux pour comparer avec le toucher à ce qu’on voit (allier le toucher à la vue). Il y arrive.
Replacer des ronds comme sur le modèle de la feuille dans la même direction.
Reproduction de formes avec des stylos : le docteur forme un angle avec 2 stylos qui montre une direction. L’enfant arrive à reproduire cet angle mais pas dans la même direction. L’enfant a dû mal à s’orienter malgré les indications du Dr avec les bras lui indiquant la direction. Mais on voit des progrès (l’exercice est réessayé plus tard et il réussit)
Tâche d’organisation spatiale + reproduction : l'exercice consiste à imiter la position de crayons, placé par l’orthophoniste : il y arrive très bien avec 1 crayon / avec 2 crayons, il y arrive dans son plan mais lorsque l’angle change (de gauche à droite), il a plus de difficultés. Il n’arrive pas à orienter le crayon, il le tourne dans différents sens puis finit par y arriver.
Classification : associer des images montrant des personnages lever certains membres et les associer avec la bonne image de référence. Il réussit
Travail sur des horloges : grande et petite aiguille à replacer comme le modèle → il y arrive bien
Travail avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleu) : nœuds, orientation… Il comprend le principe mais il a besoin d’aide pour réaliser un nœud : il a une stratégie qu’il n’arrive pas à mettre en place.
Nouvel essai laçage sur une chaussure : il réussit sans problème à réaliser la tâche, il applique et va au-delà de sa stratégie contrairement au début de la vidéo
Il réessaie également la copie de la figure complexe à 9 ans : il y arrive mieux mais son niveau reste nettement inférieur quant aux attendus de son âge (bilan conclut “niveau inférieur à 5 ans”)
Évolution de sa figure :
couleur (il en prend qu’une, comme celle du modèle)
sens (il la reproduit dans la bonne orientation)
traits plus précis (pas les uns sur les autres)
détails (il compte le nombre de traits, il a rajouté des éléments)
Dessin bicyclette à 9 ans sans modèle : difficultés en terme de proportion / la barre transversale du vélo est représentée bien trop longue et les pédales difficiles à identifier.
Dessin bicyclette à 9 ans sans modèle après analyse critique du dessin précédent: dessin fait au stylo / feutre noir et non plus au crayon à papier. Il a amélioré la représentation des pédales et a même rajouté la chaine entre la roue arrière et la pédale. La barre transversale a été raccourcie et la selle coloriée.
Comparaison avec la bicyclette faite à 8 ans (voir au dessus en jaune): la bicyclette était plutôt travaillée d’un point de vue vertical que horizontal (contrairement à celui fait postérieurement). Vincent a cherché à ajouter des détails à sa production même s’ils sont parfois difficiles à identifier.
-> on sent dans ces 3 productions qu’il voue un intérêt particulier aux détails + ou - bien représentés
Exercice d’écriture : la graphie est bonne, tenue du stylo ok. Cependant, il fait des fautes d’orthographe (et / est) + syntaxe “il y avait une fois”
Autre texte, 9 ans : pas de faute
13 ans (CM2) : il écrit très bien, il obtient de bons résultats scolaires → admis au collège -> preuve que cela n’entrave pas la réussite (toute proportion gardée car il a quand même redoublé et fait 3 ans de rééducation pour en arriver là)
Vocabulaire
Encéphalite : inflammation du cerveau causée par une infection directe (l'encéphalite aiguë) ou par une réaction immunologique à une infection
Paratonie : “Anomalie de la contraction musculaire dans laquelle le muscles se contracte plus ou moins au lieu de se relâcher” donc forme d’hypertonie (d’après le CNRTL)
Praxie : Adaptation du mouvement au but recherché notamment grâce à une coordination motrice, visuelle et spatiale
Somatognosie : connaissance qu’on a de son corps et des relations entre les diff parties de notre corps (conscience de la main gauche et droite par exemple)
Agnosie somato-spatiale: agnosie spatiale entraîne une difficulté à se représenter une scène dans sa globalité ou de localiser un objet dans l’espace pour le saisir
Dyspraxie : selon l’Assurance Maladie : “La dyspraxie de l’enfant correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires. Elle affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. Elle est responsable de troubles des apprentissages scolaires. Elle est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements.” “La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.” La dyspraxie se manifeste par 2 types de troubles :
Troubles visuo spatiaux de la dyspraxie
Troubles moteurs ou Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC)
Planotopokinésie : étymologiquement de topos (lieu), planum (plat) kinésie (se mouvoir) – ; autrement dit « naviguer sur un espace plan comportant des lieux» Désorganisation de geste avec un manque d’organisation du schéma corporel, difficultés de réalisation des actes (faire lacets, imitation de gestes difficile), difficultés grapho-constructives, imitation de gestes. Dessin d’un bonhomme compliqué, notamment à nommer les parties du corps.
Correspond surtout à une praxie constructive et visuo-constructive