{{#widget:Qwant}}
« Larynx en direct » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 75 : | Ligne 75 : | ||
Cette méthode donne de très bons résultats par rapport aux précédentes mais est encore très invasive pour le patient qui ne doit surtout pas bouger, et pour qui cela peut être extrêmement inconfortable, du fait du réflexe nauséeux notamment. | Cette méthode donne de très bons résultats par rapport aux précédentes mais est encore très invasive pour le patient qui ne doit surtout pas bouger, et pour qui cela peut être extrêmement inconfortable, du fait du réflexe nauséeux notamment. | ||
* '''Mise au point de l’Exploration Dynamique Vocale (EDV) : utilisation de la fibroscopie à endoscope nasal à fibres souples''' | *'''Mise au point de l’Exploration Dynamique Vocale (EDV) : utilisation de la fibroscopie à endoscope nasal à fibres souples'''<br /> | ||
En 1981, le docteur Jean Abitbol a mis au point l'E.D.V. qui associe l'électro-laryngographie et la laryngo-vidéoscopie télévisée. La technique consiste à observer le larynx à l'aide d'un fibroscope par voie nasale en même temps que la vibration cordale en oscilloscopie. Au bout du fibroscope se trouve une caméra vidéo, et on associe également un microphone haute performance captant la voix, un magnétoscope et un écran de télévision. Le tout est enregistré, sur cassettes à l’origine, et cela permet de conserver une version objective de l’activité vocale. Ainsi, après rééducation ou traitement, il est possible de comparer les deux vidéos, l’une pré- et l’autre post-traitement. | En 1981, le docteur Jean Abitbol a mis au point l'E.D.V. qui associe l'électro-laryngographie et la laryngo-vidéoscopie télévisée. La technique consiste à observer le larynx à l'aide d'un fibroscope par voie nasale en même temps que la vibration cordale en oscilloscopie. Au bout du fibroscope se trouve une caméra vidéo, et on associe également un microphone haute performance captant la voix, un magnétoscope et un écran de télévision. Le tout est enregistré, sur cassettes à l’origine, et cela permet de conserver une version objective de l’activité vocale. Ainsi, après rééducation ou traitement, il est possible de comparer les deux vidéos, l’une pré- et l’autre post-traitement. | ||
L’intérêt de cette technique est notamment le diagnostic de pathologies dynamiques. Ces dernières désignent des anomalies non morphologiques, donc invisibles lorsque le larynx est au repos, et qui se révèlent lors de l’activité de celui-ci. Cela est permis par le fait que le fibroscope est introduit par le nez, ce qui ne nécessite pas l’anesthésie générale du patient (une anesthésie locale peut être effectuée) et ne gène pas la phonation ou le chant. | L’intérêt de cette technique est notamment le diagnostic de pathologies dynamiques. Ces dernières désignent des anomalies non morphologiques, donc invisibles lorsque le larynx est au repos, et qui se révèlent lors de l’activité de celui-ci. Cela est permis par le fait que le fibroscope est introduit par le nez, ce qui ne nécessite pas l’anesthésie générale du patient (une anesthésie locale peut être effectuée) et ne gène pas la phonation ou le chant. | ||
* '''L’orthophonie dans les années 80''' | *'''L’orthophonie dans les années 80''' <br /> | ||
Si au début du XXème siècle l’orthophonie se consacre à la rééducation de la voix et de la parole dans le cas des fentes labio-palatines, le champ de compétences de l’orthophonie s’est fortement élargi au cours des décennies suivantes. | Si au début du XXème siècle l’orthophonie se consacre à la rééducation de la voix et de la parole dans le cas des fentes labio-palatines, le champ de compétences de l’orthophonie s’est fortement élargi au cours des décennies suivantes. <br /> | ||
Les années 80 marquent la reconnaissance et le développement de cette profession. En 1980 paraît le premier numéro de L'Orthophoniste, une revue professionnelle de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes), ce qui permet à ce syndicat de communiquer et partager les informations et avancées dans ce domaine paramédical. <br /> | |||
L’année 1983 représente également une date marquante. En effet, le premier décret du champ de compétences des orthophonistes est rédigé. Il réglemente le domaine d’intervention et fixe la liste des actes professionnels. Les orthophonistes sont notamment habilités à développer la voix œsophagienne chez les patients laryngectomisés, qui ne peuvent donc plus se servir de leur larynx pour parler. | L’année 1983 représente également une date marquante. En effet, le premier décret du champ de compétences des orthophonistes est rédigé. Il réglemente le domaine d’intervention et fixe la liste des actes professionnels. Les orthophonistes sont notamment habilités à développer la voix œsophagienne chez les patients laryngectomisés, qui ne peuvent donc plus se servir de leur larynx pour parler. | ||
}} | }} | ||
| Ligne 181 : | Ligne 181 : | ||
*'''Mario Haniotis''' est un artiste musical. Il débute en récital en 1951 à paris et fait de nombreuses tournées en France et à l'étranger. | *'''Mario Haniotis''' est un artiste musical. Il débute en récital en 1951 à paris et fait de nombreuses tournées en France et à l'étranger. | ||
'''Œuvres complémentaires au film :''' | '''Œuvres complémentaires au film :'''<br /> | ||
Au cours des années 1980, lors de la publication du film, plusieurs ouvrages en lien avec le documentaire sont parus. | Au cours des années 1980, lors de la publication du film, plusieurs ouvrages en lien avec le documentaire sont parus. | ||
*Premièrement le récit de 272 pages Les Punis, de Philippe Boegner édition Le Livre de poche, sur les dommages de la cigarette publié en 1978. | *Premièrement le récit de 272 pages Les Punis, de Philippe Boegner édition Le Livre de poche, sur les dommages de la cigarette publié en 1978. | ||
| Ligne 197 : | Ligne 197 : | ||
'''Ferrand, Pierre'''. Entretien, Questions à Suzanne Borel Maisonny. L’Orthophoniste, périodique de la F.N.O, décembre 1980, n°1 : | '''Ferrand, Pierre'''. Entretien, Questions à Suzanne Borel Maisonny. L’Orthophoniste, périodique de la F.N.O, décembre 1980, n°1 : | ||
https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOrtho-1.png | https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOrtho-1.png | ||
'''Duvivier, Eric'''. Canal-U [En ligne]. Empreinte vocale et pathologie cordale, CERIMES Centre Ressources Information Enseignement Supérieur, date de mise à jour : le 04/04/2024, [consulté 28/03/2024]. Disponible sur : | '''Duvivier, Eric'''. Canal-U [En ligne]. Empreinte vocale et pathologie cordale, CERIMES Centre Ressources Information Enseignement Supérieur, date de mise à jour : le 04/04/2024, [consulté 28/03/2024]. Disponible sur : | ||
Version du 4 avril 2024 à 14:29
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Larynx en direct
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
23 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Physiologie. Physiologie humaine et comparée
- Pathologie. Médecine clinique
- Inflammation. Irritation. Engorgement. Congestion muqueuse
- Tumeurs. Néoplasmes. Blastome. Choristome. Hamartome. Oncologie
- Troubles des fonctions et du métabolisme
- Étiologie. Science des causes des maladies
- Séméiologie générale. Symptomatologie. Signes et symptômes. Examens. Diagnostic. Propédeutique
- Physiologie pathologique. Processus, mode d'action des maladies. Pathogénie. Étude de l'origine des maladies
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

