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« Check the neck » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Un schéma en coupe sagittale de la face permet d’expliquer le fonctionnement de la respiration (inspiration puis expiration) pour une personne normale puis pour une personne ayant subi une laryngectomie. Comme tout schéma, ce plan permet d’avoir une vision plus claire de ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps. Pour appuyer encore plus les propos, le réalisateur n’hésite pas à choquer ses spectateurs en nouant un sac en plastique autour de la tête du laryngectomisé. Cette manœuvre montre bien que la respiration ne se fait plus par la bouche dans ce cas. (5’21) | Un schéma en coupe sagittale de la face permet d’expliquer le fonctionnement de la respiration (inspiration puis expiration) pour une personne normale puis pour une personne ayant subi une laryngectomie. Comme tout schéma, ce plan permet d’avoir une vision plus claire de ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps. Pour appuyer encore plus les propos, le réalisateur n’hésite pas à choquer ses spectateurs en nouant un sac en plastique autour de la tête du laryngectomisé. Cette manœuvre montre bien que la respiration ne se fait plus par la bouche dans ce cas. (5’21) | ||
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La scène nous accueille sur un plan large, comme si nous étions un spectateur direct de la scène. Nous voyons que l'accidenté se remet bien, il peut tenir assis donc semble sauvé. Un zoom nous rapproche de la scène pour donner l'impression de faire partie des secouristes qui questionnent la personne larygectomisée. Ce dernier partage de nouvelles informations concernant les personnes ayant | La scène nous accueille sur un plan large, comme si nous étions un spectateur direct de la scène. Nous voyons que l'accidenté se remet bien, il peut tenir assis donc semble sauvé. Un zoom nous rapproche de la scène pour donner l'impression de faire partie des secouristes qui questionnent la personne larygectomisée. Ce dernier partage de nouvelles informations concernant les personnes ayant subi une opération ou possédant des allergies. Le zoom permet de nous inclure dans la conversation comme si nous en faisions partie, dans cette situation, au même titre que les secouristes nous apprenons de nouvelles connaissances. Il s'en suit un gros plan sur le bracelet que l'accidenté détient et qui permet d'avoir plus d'informations personnelles sur sa santé (opérations, allergies, ainsi qu'un numéro de téléphone pour plus d'informations.) Ce gros plan a la même vocation que ceux du livret et de l'étiquette, de graver cet élément en mémoire. Enfin, nous voyons cette personne partir petit à petit en ambulance, ce qui est en accord avec la voix off qui nous aiguille pour avoir plus d'informations si on le souhaite. Ce plan nous montre que la scène est finie, tout comme la partie de prévention sur les gestes de secours et éléments indispensables à connaître sur les personnes ayant subi une laryngectomie. (7'45) | ||
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|Texte=''La voix œsophagienne'' | |Texte=''La voix œsophagienne'' | ||
Nous nous retrouvons maintenant face à une scène qui contraste de | Nous nous retrouvons maintenant face à une scène qui contraste de par les acteurs et le cadre. Alors que nous étions en pleine ville, face à un accident impliquant une personne âgée, nous sommes maintenant face à trois enfants s'amusant sur une balançoire dans un jardin. Puis la caméra dézoome pour atteindre un plan d'ensemble sur une scène de repas de famille tout à fait ordinaire. Cette scène montre que les personnes ayant subi une laryngectomie ont une vie normale malgré leur handicap et qu'elles ont une vie sociale comme toute autre personne. Après la présentation orale de la voix œsophagienne, nous nous rapprochons d'un groupe de personnes pendant leur discussion grâce à un zoom. Cela a pour effet de donner l'impression de rentrer dans le quotidien de ces personnes. Certains remarqueront qu'un des personnages pose la main à l'endroit de l'incision pendant qu'il parle, et nous remarquons que sa chemise se soulève lorsqu'il rigole. (9'38'') | ||
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|Texte=''Conclusion'' | |Texte=''Conclusion'' | ||
Nous revenons sur la scène de l'accident qui nous rappelle la scène d'ouverture. Après un zoom sur la voiture, nous retrouvons les gros plans des éléments importants du film. Pour la première fois nous entendons une consigne explicite "rechercher les éléments" pour bien prendre en charge les personnes à besoin spécifique. C'est un support de plus pour appuyer le message omniprésent " | Nous revenons sur la scène de l'accident qui nous rappelle la scène d'ouverture. Après un zoom sur la voiture, nous retrouvons les gros plans des éléments importants du film. Pour la première fois nous entendons une consigne explicite "rechercher les éléments" pour bien prendre en charge les personnes à besoin spécifique. C'est un support de plus pour appuyer le message omniprésent "regardez le cou". Enfin, nous partons de la scène par un dézoom et en même temps que la voiture de secours. Le dernier aperçu du film est le son de sirène, que nous avons déjà au début, et qui nous montre la fin. | ||
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Version du 5 avril 2024 à 11:41
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Titre :
Check the neck
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Respiration. Système respiratoire
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
- Prosthetic materials and parts. Artificial organs etc.
- Pathologie de l'appareil respiratoire. Affections des organes respiratoires
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Eulalie Jacquenod, Lucie Haas
- Transcription En, : Julie Manuel
- Sous-titres Français : Ariane Fénart

