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« La vie entre vos mains » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=Le film peut intéresser les personnes concernées par les questions de santé, les professionnels de la santé, les étudiants, les chercheurs, ainsi que le grand public souhaitant approfondir leur compréhension des conditions médicales et des défis auxquels les patients sont confrontés. En outre, le film peut également toucher les familles et les amis de ceux qui sont touchés par les myopathies, ainsi que les personnes sensibles aux questions de solidarité et de compassion envers les personnes souffrantes de ce handicap. En conclusion, le film vise à sensibiliser et à éduquer un large éventail de spectateurs sur les myopathies et leurs impacts. | |Texte=Le film peut intéresser les personnes concernées par les questions de santé, les professionnels de la santé, les étudiants, les chercheurs, ainsi que le grand public souhaitant approfondir leur compréhension des conditions médicales et des défis auxquels les patients sont confrontés. En outre, le film peut également toucher les familles et les amis de ceux qui sont touchés par les myopathies, ainsi que les personnes sensibles aux questions de solidarité et de compassion envers les personnes souffrantes de ce handicap. En conclusion, le film vise à sensibiliser et à éduquer un large éventail de spectateurs sur les myopathies et leurs impacts. | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte='''introduction''' | |||
Le début de ce film nous indique le sujet de celui ci, en mettant en lumière un premier regard sur les personnes souffrant de myopathie, dans des lieux du quotidien, dans leur fauteuils (Emmanuel Hureaux dans un fauteuil « Turbo » notamment). | |||
Le fait d’illustrer dès le début du reportage des moments de la vie de ces patients en dehors des structures hospitalières et médicales nous permet de porter un regard plus positif, et d’admirer l’adaptation dans la vie de tous les jours, de ces personnes souffrant de maladie neuromusculaires. | |||
La musique au piano en arrière plan ainsi que la voix du présentateur, posant le sujet du film, nous permet de nous situer et instaure une atmosphère paisible. | |||
Cependant celui ci rappelle le caractère incurable de ces maladies et le pronostic de vie limité, rendant alors le sujet particulièrement plus sensible, et pousse le spectateur à s’interroger d’avantage. | |||
(00:52) | |||
'''Des interventions d’Isabelle Hureaux puissantes''' | |||
Isabelle Hureaux, très engagée dans la lutte contre la maladie de son fils Emmanuel, porte des discours, non centrés sur les techniques médicales, mais sur le besoin nécessaire pour elle d’apporter du plaisir, de la culture, le goût à la vie à ces personnes limitées dans leur motricité. Nous la voyons par ailleurs à plusieurs reprises avec son fils, dans la vie quotidienne, souriants. | |||
Cette dernière s’adresse en regardant directement la caméra, ce qui nous fait nous sentir concernés directement par ses propos. (01:08) | |||
''' | |||
Une explication scientifique des différentes myopathies''' | |||
Introduisant l’origine génétique et scientifique des myopathies, une « voix off » transposée à une image expliquant les différents organes touchés distinctement selon la myopathie en question, nous explique de manière claire et détaillée les différentes localisations pathologiques dans l’unité neuromotrice. | |||
Un vocabulaire scientifique est utilisé. Nous pouvons former l’hypothèse que cette partie permet d’informer de manière plus précise le grand public sur les différents types de myopathies et leur origine. | |||
Chaque type de myopathie est décrite, en montrant des exemples d’enfants atteintes de ces pathologies. | |||
Entre chaque prise de parole pour détailler les différentes myopathies (4 grands groupes selon leur localisation dans l’unité neuromotrice), des images de dispositifs médicaux, ainsi que des plans sur les enfants atteints de cette pathologie nous permettent d'illustrer ces connaissances. | |||
Nous pouvons, grâce à ces explications précises, comprendre le lien entre l’origine de la pathologie et le dispositif médical utilisé selon celle-ci. | |||
Des mises en situation en hôpital ainsi que des machines, rééducation sont montrées sans être directement expliquées. Dans cette première perspective, l’essentiel est de connaître et comprendre le caractère polysémique de la myopathie. | |||
'''Des images puissantes et émouvantes''' | |||
Il est notable que le fait de voir de jeunes enfants touchés par la maladie, et d’observer des dispositifs médicaux lourds et encombrants, peut toucher la conscience du spectateur, et le pousse à s’intéresser à la maladie d’avantage. (03:23) | |||
'''L’importante du personnel médical dans la lutte contre la maladie''' | |||
Isabelle Hureaux met l’accent sur le rôle crucial du kinésithérapeute dans la vie de toute personne atteinte de myopathie. | |||
Elle prône les bienfaits sur le plan mental et physique des professionnels de la santé, dans le quotidien d’une personne limitée dans sa motricité, voir paralysé. | |||
Elle porte un espoir légitime sur l’arrêt de la propagation de la maladie et sa facilitation grâce au personnel médical qui l’entoure. (03:50) | |||
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Les interventions orthopédiques au cœur de la prise en charge médicale | |||
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Afin de mieux comprendre la rééducation orthopédique nécessaire pour freiner la propagation de la myopathie, trois techniques médicales nous sont présentées (la mobilisation et l’étirement, l’appareillage et la verticalisation), essentielles au maintien de la stabilité de la maladie. | |||
Il est accentué par la « voix off » que cette prise en charge est quotidienne et absolument nécessaire pour chaque patient, ce qui nous donne une vision empathique sur l’assiduité des prises en charges et le caractère contraignant de ces maladies souvent trop peu connues. | |||
Les traitements des myopathies sont dépendantes du type de maladie neuromusculaire, et nécessite une prise en charge douce et précise. (05:20) | |||
'''L’appareillage, des images heurtant la conscience''' | |||
Afin de détailler l’appareillage, nous pouvons apercevoir un enfant, se faisant poser des plâtres sur tout le corps, afin d’éviter la déformation des muscles et maintenir l’alignement de ses membres, continuellement. | |||
Ces images sont difficilement observées sans y ressentir de la peine et de la compassion. | |||
Des moments de contact visuel entre l’enfant et l’objectif de la caméra nous donne l’impression que ce regard s’adresse à nous, spectateurs, ce qui engendre notre prise de conscience et nous fait nous sentir concernés, visés. | |||
En effet, ces séquences « choc » permettent de sensibiliser et d’informer au mieux, sur les conditions de cette maladie et les enjeux du soin, de la prise en charge et de l’appareillage complexe adapté aux besoins de l’enfant. (07:03) | |||
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Version du 15 avril 2024 à 15:54
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Titre :
La vie entre vos mains
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
12 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Traduit :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Fonctions motrices. Organes locomoteurs. Voix. Tégument
- Pathologie. Médecine clinique
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
- Orthopédie en général
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Marie Kermoal, Noémie Lucard

