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« Magazine féminin : orthophonie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Pour une chronologie plus complète (jusqu'en 2021) de la profession d'orthophoniste, des extraits des textes réglementaires et quelques éléments démographiques, voir [[Crp:Corpus-2]] | Pour une chronologie plus complète (jusqu'en 2021) de la profession d'orthophoniste, des extraits des textes réglementaires et quelques éléments démographiques, voir [[Crp:Corpus-2]] | ||
'''1966 : 52% des ménages possèdent un téléviseur noir et blanc. 5000 heures d’émissions ont été produites. Dans la distribution des programmes, les actualités représentent près de 20 % des émissions, le sport 7 %, les variétés 13,5 %, les films 23 % et la jeunesse 6,5 % | '''1966 : 52% des ménages possèdent un téléviseur noir et blanc. 5000 heures d’émissions ont été produites. Dans la distribution des programmes, les actualités représentent près de 20 % des émissions, le sport 7 %, les variétés 13,5 %, les films 23 % et la jeunesse 6,5 % | ||
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|Texte=Introduction | |Texte=Introduction | ||
L’extrait commence sur un plateau télé, avec en fond un décor fait d’arbre et de végétation. On y trouve la présentatrice de l’émission qui, en regardant la caméra, nous invite à nous pencher sur la rubrique santé de ce magazine féminin. Elle présente ensuite Mme Lucile COOPERMAN, venue parler de la réadaptation du langage chez les enfants. La présentatrice continue en nous expliquant ensuite le déroulé de l’émission, c’est-à-dire tout abord une visite à Mme Rédélande, une orthophoniste de Châlons-Sur-Marne, puis dans un centre de réadaptation scolaire de la Marne à Reims pour assister à deux séances de rééducation. (23 sec) | L’extrait commence sur un plateau télé, avec en fond un décor fait d’arbre et de végétation. On y trouve la présentatrice de l’émission qui, en regardant la caméra, nous invite à nous pencher sur la rubrique santé de ce magazine féminin. Elle présente ensuite Mme Lucile COOPERMAN, venue parler de la réadaptation du langage chez les enfants. La présentatrice continue en nous expliquant ensuite le déroulé de l’émission, c’est-à-dire tout abord une visite à Mme Rédélande, une orthophoniste de Châlons-Sur-Marne, puis dans un centre de réadaptation scolaire de la Marne à Reims pour assister à deux séances de rééducation. (23 sec) | ||
1ère séance de rééducation | 1ère séance de rééducation | ||
Le décor change, pour s’ouvrir sur l’orthophoniste, Mme Rédélande. Elle explique son travail, et plus globalement celui de toutes les orthophonistes de Chalons depuis 10 ans. Elle explique suivre minutieusement les méthodes de Mme Borel-Maisonny, créatrice de l’orthophonie dans son ampleur actuelle, et particulièrement pour la rééducation des opérés de division palatine, ou d’insuffisance vélaire. Elle nous présente ensuite un cas opéré il y a 1 an à Paris. Elle lui pose une série de questions auxquelles il répond : | Le décor change, pour s’ouvrir sur l’orthophoniste, Mme Rédélande. Elle explique son travail, et plus globalement celui de toutes les orthophonistes de Chalons depuis 10 ans. Elle explique suivre minutieusement les méthodes de Mme Borel-Maisonny, créatrice de l’orthophonie dans son ampleur actuelle, et particulièrement pour la rééducation des opérés de division palatine, ou d’insuffisance vélaire. Elle nous présente ensuite un cas opéré il y a 1 an à Paris. Elle lui pose une série de questions auxquelles il répond : | ||
- « Dit nous ton nom. | - « Dit nous ton nom. | ||
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Schéma d’une division palatine | Schéma d’une division palatine | ||
L’ajout de ce schéma de division palatine, avant et après opération est assez étrangement introduit. Il n’y a pas d’explication, la légende est très petite, les dessins plutôt enfantins et la durée de vision du schéma est minime. Pour une orthophoniste, ou pour un médecin, ce schéma semble évident, mais pour un téléspectateur, installé devant sa télévision chez lui, cela ne l’est pas forcément. (2 min) | L’ajout de ce schéma de division palatine, avant et après opération est assez étrangement introduit. Il n’y a pas d’explication, la légende est très petite, les dessins plutôt enfantins et la durée de vision du schéma est minime. Pour une orthophoniste, ou pour un médecin, ce schéma semble évident, mais pour un téléspectateur, installé devant sa télévision chez lui, cela ne l’est pas forcément. (2 min) | ||
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Conclusion de Mme COOPERMAN | Conclusion de Mme COOPERMAN | ||
Le décor s’ouvre cette fois-ci sur Mme COOPERMAN, nous sommes de retour sur le plateau télé. Elle remercie les orthophonistes qui ont présentés leur travail. Elle parle ensuite d’un groupe de parents, qui a accomplis un effort important dans la région, en ayant pris à cœur leurs responsabilités, et se sont associés pour offrir aux parents dont les enfants présentent des difficultés du langage l’aide compétente d’orthophoniste qualifiées. Elle somme les parents avec un enfant ayant des troubles du langage de ne pas attendre qu’il soit trop tard, et de le conduire sans tarder à un médecin. Elle insiste en expliquant qu’un trouble non rééduqué ou rééduqué trop tardivement peut considérablement gêner un enfant scolairement parlant, ou professionnellement parlant plus tard. Le médecin prescrira des séances orthophoniques seulement si nécessaire, et adressera la famille à l’orthophoniste la plus proche. Elle conseille également aux parents d’activement participer à la rééducation de leurs enfants pour aider la spécialiste, et pour accélérer la guérison de l’enfant. (5min 02) | Le décor s’ouvre cette fois-ci sur Mme COOPERMAN, nous sommes de retour sur le plateau télé. Elle remercie les orthophonistes qui ont présentés leur travail. Elle parle ensuite d’un groupe de parents, qui a accomplis un effort important dans la région, en ayant pris à cœur leurs responsabilités, et se sont associés pour offrir aux parents dont les enfants présentent des difficultés du langage l’aide compétente d’orthophoniste qualifiées. Elle somme les parents avec un enfant ayant des troubles du langage de ne pas attendre qu’il soit trop tard, et de le conduire sans tarder à un médecin. Elle insiste en expliquant qu’un trouble non rééduqué ou rééduqué trop tardivement peut considérablement gêner un enfant scolairement parlant, ou professionnellement parlant plus tard. Le médecin prescrira des séances orthophoniques seulement si nécessaire, et adressera la famille à l’orthophoniste la plus proche. Elle conseille également aux parents d’activement participer à la rééducation de leurs enfants pour aider la spécialiste, et pour accélérer la guérison de l’enfant. (5min 02) | ||
En effet, le statut légal de la profession n’a été reconnu que très récemment, beaucoup de parents ignorent ce qu’est une orthophoniste, ainsi, cette émission a un but explicatif de cette profession et préventive pour les parents dont les enfants ont des troubles du langages. | En effet, le statut légal de la profession n’a été reconnu que très récemment, beaucoup de parents ignorent ce qu’est une orthophoniste, ainsi, cette émission a un but explicatif de cette profession et préventive pour les parents dont les enfants ont des troubles du langages. | ||
Version du 14 avril 2024 à 15:58
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Titre :
Magazine féminin : orthophonie
Année de production :
Pays de production :
Intervenants :
Durée :
5 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Anna Hopp

