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« Dérapages » : différence entre les versions
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Le choix des personnes interrogées, mêlant les deux sexes et plusieurs générations, correspond à un souci de représenter la diversité de la population touchée par l'ivresse festive. Il insiste cependant sur la catégorie de la classe moyenne par l'importance de personnes habillées comme des employés du tertiaire, avec un langage qui reste soutenu malgré l'influence de la boisson. Un jeune homme explique que la succession des tournées étant déterminé par un principe d'invitations mutuelles au sein d'un groupe, le nombre de verres pris par chacun dépend du nombre des personnes constituant le groupe. Un homme d'allure sexagénaire distingue de manière subtile et sophistique la gaieté de l'ivresse : il a été sujet à l'un, pas à l'autre. Un jeune homme fait l'inventaire des "trucs" pour "atténuer l'effet de l'alcool" comme l'absorption de sucre. Une jeune femme, interrogée à table avec des amis, abonde en affirmant qu'elle se ventile en ouvrant les fenêtres quand elle conduit. Sa voisine se moque de ses formulations hypocrites, elle la tance avec un sourire complice. Un homme à la même table, aux gestes heurtés et à la voix grasseyante, caractéristiques du comportement dû à l'ivresse, affirme : "Bien boire, c'est pas se torcher! J'estime qu'avec un gramme, ou un gramme deux, je peux prendre le volant et je suis pas du tout dangereux". Ici est pointée la dénégation bravache des personnes qui, assumant leur ivresse, prétendent pour autant continuer de se contrôler et d'agir de manière responsable. | Le choix des personnes interrogées, mêlant les deux sexes et plusieurs générations, correspond à un souci de représenter la diversité de la population touchée par l'ivresse festive. Il insiste cependant sur la catégorie de la classe moyenne par l'importance de personnes habillées comme des employés du tertiaire, avec un langage qui reste soutenu malgré l'influence de la boisson. Un jeune homme explique que la succession des tournées étant déterminé par un principe d'invitations mutuelles au sein d'un groupe, le nombre de verres pris par chacun dépend du nombre des personnes constituant le groupe. Un homme d'allure sexagénaire distingue de manière subtile et sophistique la gaieté de l'ivresse : il a été sujet à l'un, pas à l'autre. Un jeune homme portant un t-shirt rayé fait l'inventaire des "trucs" pour "atténuer l'effet de l'alcool" comme l'absorption de sucre. Une jeune femme, interrogée à table avec des amis, abonde en affirmant qu'elle se ventile en ouvrant les fenêtres quand elle conduit. Sa voisine se moque de ses formulations hypocrites, elle la tance avec un sourire complice. Un homme à la même table, aux gestes heurtés et à la voix grasseyante, caractéristiques du comportement dû à l'ivresse, affirme : "Bien boire, c'est pas se torcher! J'estime qu'avec un gramme, ou un gramme deux, je peux prendre le volant et je suis pas du tout dangereux". Ici est pointée la dénégation bravache des personnes qui, assumant leur ivresse, prétendent pour autant continuer de se contrôler et d'agir de manière responsable. | ||
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Des nappes dissonantes de synthétiseur font irruption dans la bande-son, donnant un sentiment de tournis, voire de nausée. | Des nappes dissonantes de synthétiseur font irruption dans la bande-son, donnant un sentiment de tournis, voire de nausée. | ||
Introduction du thème de la voiture en même temps que celui de la valorisation de la virilité par l'alcool. | Introduction du thème de la voiture en même temps que celui de la valorisation de la virilité par l'alcool. Le jeune homme au t-shirt rayé affirme qu'elle est toujours utile pour amener " au bal les nanas, les copains, les bouteilles". Le commentaire évoque "le sentiment de puissance" que procure la possession et l'usage de ce véhicule. A l'image, l'extrait d'une bande dessinée par Varenne, un des plus gros succès du magazine de bande dessinées pour adultes ''L'écho des savanes'', qui montre un jeune homme qui boit à la bouteille avant cette vantardise : "A moi, Ida, cette nuit je me surpasse". Le film revient, une minute plus loin, sur le stéréotype masculin, entretenu par la littérature et le cinéma, qui consiste à croire que "la réussite d'un homme" tient à l'achat d'une voiture et à la conquête d'une belle femme "au rythme des bouchons qui sautent et des shakers". Un autre témoin, interrogé dans le restaurant de la première séquence, prétend, d'une voix rendue hésitante par l'excès de boisson, qu'un ami pilote de course conduisait mieux quand il avait "un peu bu". A l'image intervient l'archive montrant un crash de voiture. Le principe : l'image démente ce que est dit. Un autre convive affirme que "conduire en état d'ébriété" ôte le sentiment de la peur. Le commentaire, sur d'autres images d'accidents de la route, rappelle que l'alcool cause 5000 morts sur la route chaque année. "Mettre l'alcool au banc des accusés? Pas facile...", ajoute le commentaire.(03:31) | ||
'''"Un pays de production d'alcool"''' | '''"Un pays de production d'alcool"''' | ||
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'''Mise en abyme : analyse du nouveau spot de sensibilisation''' | '''Mise en abyme : analyse du nouveau spot de sensibilisation''' | ||
La musique tournoyante et incessante a cessé. Dans un poste de télévision, diffusion d'un spot de prévention. Bruit de véhicule qui freine brusquement, image de clés de voiture jetées dans un verre rempli. "Désormais, conduire avec 0,8 grammes d'alcool dans le sang est un délit." Intervention d'un délégué interministériel à la Sécurité routière : "Avec cette campagne télévisée que nous avons réalisée en 1984, le dossier de l'alcool au volant n'est pas classé." Il rappelle que des techniques de contrôle préventifs ont été permises par la loi votée en 1983. "Le citoyen doit ne pas pouvoir oublier les drames provoqués par l'alcool au volant, ces familles brisées, | La musique tournoyante et incessante a cessé. Dans un poste de télévision, diffusion d'un spot de prévention. Bruit de véhicule qui freine brusquement, image de clés de voiture jetées dans un verre rempli. "Désormais, conduire avec 0,8 grammes d'alcool dans le sang est un délit." Intervention d'un délégué interministériel à la Sécurité routière : "Avec cette campagne télévisée que nous avons réalisée en 1984, le dossier de l'alcool au volant n'est pas classé." Il rappelle que des techniques de contrôle préventifs ont été permises par la loi votée en 1983. "Le citoyen doit ne pas pouvoir oublier les drames provoqués par l'alcool au volant, ces familles brisées, le désastre que ça représente au quotidien dans la société française aujourd'hui." Retour au bar-restaurant où les clients déjà interrogés au cours du film se plaignent de l'aggravation des peines correspondant au délit d'ébriété au volant. Mais l'intervention du jeune homme au t-shirt rayé, cette fois, dissone franchement avec ceux de ses congénères. Au lieu de jouer le mépris ou de tourner le sujet à la rigolade, il estime que le sujet est "grave" et qu'"il y a 5000 tués par an sur la route." Ce jeune homme, à chaque fois qu'il est sollicité, parle en faveur des mesures de prévention routière, et à ce titre, paraît un témoin douteux. Encore un élément qui laisse à penser que l'ensemble des témoignages ont été mis en scène. Il n'en reste pas moins qu'ils résonnent avec la réalité quotidienne que vit le public ciblé, et qu'à ce titre, ils incarnent cette "société d'aujourd'hui" que le délégué interministériel met en jeu. | ||
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Version du 14 avril 2024 à 16:36
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Titre :
Dérapages
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

