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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte='''Partie 1 : Observation de Vincent''' <br> | |Texte='''Partie 1 : Observation de Vincent''' <br> | ||
Dans cette partie on retrouve tout d’abord l’anamnèse de Vincent. Un carton nous présente ses antécédents et les éléments de son premier bilan à 6 ans. | Dans cette partie on retrouve tout d’abord l’anamnèse de Vincent. Un carton nous présente ses antécédents et les éléments de son premier bilan à 6 ans. <br> | ||
Celui-ci nous indique que Vincent à subi une encéphalite à 1 an, qu’il a marché à 22 mois et qu’il a eu un développement normal du langage. | |||
Par la suite, un autre carton nous présente ses premiers examens qu’il a aussi effectués à 6 ans. On nous indique un niveau verbal normal, pas de déficit neurologique dans la sphère motrice, mais paratonie et instabilité avec des difficultés praxiques. Par exemple, il échoue à la copie du carré, il a une incapacité à dessiner un corps humain même avec l’aide d’un modèle car il n’arrive pas à se représenter dans l’espace. | Celui-ci nous indique que Vincent à subi une encéphalite à 1 an, qu’il a marché à 22 mois et qu’il a eu un développement normal du langage. <br> | ||
En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans au test de J. Berges er I. Lezine. | |||
On nous indique en plus que c’est un enfant émotif, anxieux, qui verbalise très bien ses fantasmes. Il n’a donc pas de trouble de la parole. Juste après ces informations sur le caractère de Vincent, une photo est présentée. Sur celle-ci on peut voir le garçon qui semble contrarié et frustré. Une adulte est penchée sur lui comme si elle voulait lui expliquer quelque chose. Ici, Vincent est dépeint comme émotif, ce qui illustre bien la présentation du carton. | Par la suite, un autre carton nous présente ses premiers examens qu’il a aussi effectués à 6 ans. On nous indique un niveau verbal normal, pas de déficit neurologique dans la sphère motrice, mais paratonie et instabilité avec des difficultés praxiques. Par exemple, il échoue à la copie du carré, il a une incapacité à dessiner un corps humain même avec l’aide d’un modèle car il n’arrive pas à se représenter dans l’espace.<br> | ||
Suite à ces informations sur l’anamnèse de Vincent, on nous présente la prise en charge du garçon sur un carton. La prise en charge d’une durée de 3 ans depuis ses 6 ans (date du bilan). | |||
En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans au test de J. Berges er I. Lezine. <br> | |||
On nous indique en plus que c’est un enfant émotif, anxieux, qui verbalise très bien ses fantasmes. Il n’a donc pas de trouble de la parole. Juste après ces informations sur le caractère de Vincent, une photo est présentée. Sur celle-ci on peut voir le garçon qui semble contrarié et frustré. Une adulte est penchée sur lui comme si elle voulait lui expliquer quelque chose. Ici, Vincent est dépeint comme émotif, ce qui illustre bien la présentation du carton.<br> | |||
Suite à ces informations sur l’anamnèse de Vincent, on nous présente la prise en charge du garçon sur un carton. La prise en charge d’une durée de 3 ans depuis ses 6 ans (date du bilan).<br> | |||
La première année porte sur le soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture. | La première année porte sur le soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture. | ||
La deuxième année porte sur la rééducation du calcul, l’éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux. | La deuxième année porte sur la rééducation du calcul, l’éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux. | ||
La troisième année est similaire à la deuxième. Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent. On le voit lors de sa prise en charge. La première le montre concentré sur sa peinture. Sur la deuxième on peut la voir en train de peindre avec une adulte. La troisième photo nous montre Vincent qui fait une activité avec des jetons et de même sur la quatrième. Sur la quatrième photo la caméra effectue un panoramique vertical afin de montrer en détail l’activité de Vincent. La cinquième photo nous montre le garçon qui écrit au tableau. Le but est de nous montrer quelques extraits de la prise en charge dans sa globalité comme pour introduire le film. | La troisième année est similaire à la deuxième.<br> | ||
Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent. On le voit lors de sa prise en charge. La première le montre concentré sur sa peinture. Sur la deuxième on peut la voir en train de peindre avec une adulte. La troisième photo nous montre Vincent qui fait une activité avec des jetons et de même sur la quatrième. Sur la quatrième photo la caméra effectue un panoramique vertical afin de montrer en détail l’activité de Vincent. La cinquième photo nous montre le garçon qui écrit au tableau. Le but est de nous montrer quelques extraits de la prise en charge dans sa globalité comme pour introduire le film.<br> | |||
Finalement, on nous précise que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette année de prise en charge, il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il s’améliore, avec tout de même des difficultés somato-spatiales encore très marquées, mais qui tendent à s’atténuer. | Finalement, on nous précise que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette année de prise en charge, il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il s’améliore, avec tout de même des difficultés somato-spatiales encore très marquées, mais qui tendent à s’atténuer. | ||
Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire au lèvre. La caméra est fixe et ne nous montre pas où va Vincent. Le but est de nous présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que de nous indiquer que la prise en charge commence. | Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire au lèvre. La caméra est fixe et ne nous montre pas où va Vincent. Le but est de nous présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que de nous indiquer que la prise en charge commence. | ||
Version du 16 avril 2024 à 19:22
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Agathe Nantua, Clément Troussard, Louise Bonnal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel

