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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire au lèvre. La caméra est fixe et ne nous montre pas où va Vincent. Le but est de nous présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que de nous indiquer que la prise en charge commence. '''(1 min 55 - 4 min 35)'''<br><br> | Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire au lèvre. La caméra est fixe et ne nous montre pas où va Vincent. Le but est de nous présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que de nous indiquer que la prise en charge commence. '''(1 min 55 - 4 min 35)'''<br><br> | ||
'''Partie 2 : Aspects sémiologiques'''<br> | |||
Un premier carton nous indique que nous traiterons des aspects sémiologiques de la pathologie de Vincent. C'est-à-dire des signes et symptômes observés chez Vincent, pour diagnostiquer et évaluer sa pathologie.(4 min 36 - 13 min 39)<br> | |||
Dans un premier temps, nous voyons une vidéo de Vincent qui écrit. La caméra zoom sur ses mains comme pour nous montrer qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits seulement (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. | |||
Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. Il est souligné que la qualité de son écriture et son orthographe varient selon l’état émotionnel et affectif de Vincent au moment précis où il écrit. Cependant, lorsqu’il écrit sur un sujet socio-politique qui lui tient à cœur, il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. Ainsi, on nous montre une production de Juin 1968 : “je veu que de gaule parte, je veu que pompidou parte, je veu que la grève parte, que dans paris il y a la pai, que veule les étudiante, qu’on ouvre la Sorbonne et que les SRS arête, bob quénédi est mor le jeudi 6 juin 1968”. En effet, il semble tellement passionné par ce qu’il écrit que les fautes sont nombreuses et que son écriture est peu lisible. C’est d’ailleurs pour cela qu’un carton reprend son texte entier pour que cela soit lisible. Cela prouve bien que c’est un enfant assez émotif qui se laisse facilement emporter par ses émotions. | |||
(4 min 39 - 6 min 17)<br> | |||
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Version du 16 avril 2024 à 19:27
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Agathe Nantua, Clément Troussard, Louise Bonnal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel

