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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte='''Partie 1 : Observation de Vincent''' <br> | |Texte='''Partie 1 : Observation de Vincent''' <br> | ||
Dans cette partie on retrouve tout d’abord l’anamnèse de Vincent. Un carton nous présente ses antécédents et les éléments de son premier bilan à 6 ans. <br> | Dans cette partie on retrouve tout d’abord l’anamnèse de Vincent. Un carton nous présente ses antécédents et les éléments de son premier bilan à 6 ans. <br> | ||
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Dans un premier temps, nous voyons une vidéo de Vincent qui écrit. La caméra zoom sur ses mains comme pour nous montrer qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. <br> | Dans un premier temps, nous voyons une vidéo de Vincent qui écrit. La caméra zoom sur ses mains comme pour nous montrer qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. <br> | ||
Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits seulement (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. <br> | Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits seulement (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. <br> | ||
Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. Il est souligné que la qualité de son écriture et son orthographe varient selon l’état émotionnel et affectif de Vincent au moment précis où il écrit. Cependant, lorsqu’il écrit sur un sujet socio-politique qui lui tient à cœur, il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. Ainsi, on nous montre une production de Juin 1968 : “je veu que de gaule parte, je veu que pompidou parte, je veu que la grève parte, que dans paris il y a la pai, que veule les étudiante, qu’on ouvre la Sorbonne et que les SRS arête, bob quénédi est mor le jeudi 6 juin 1968”. En effet, il semble tellement passionné par ce qu’il écrit que les fautes sont nombreuses et que son écriture est peu lisible. C’est d’ailleurs pour cela qu’un carton reprend son texte entier pour que cela soit lisible. Cela prouve bien que c’est un enfant assez émotif qui se laisse facilement emporter par ses émotions.(4 min 39 - 6 min 17)<br> | Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. Il est souligné que la qualité de son écriture et son orthographe varient selon l’état émotionnel et affectif de Vincent au moment précis où il écrit. Cependant, lorsqu’il écrit sur un sujet socio-politique qui lui tient à cœur, il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. Ainsi, on nous montre une production de Juin 1968 : “je veu que de gaule parte, je veu que pompidou parte, je veu que la grève parte, que dans paris il y a la pai, que veule les étudiante, qu’on ouvre la Sorbonne et que les SRS arête, bob quénédi est mor le jeudi 6 juin 1968”. En effet, il semble tellement passionné par ce qu’il écrit que les fautes sont nombreuses et que son écriture est peu lisible. C’est d’ailleurs pour cela qu’un carton reprend son texte entier pour que cela soit lisible. Cela prouve bien que c’est un enfant assez émotif qui se laisse facilement emporter par ses émotions.(4 min 39 - 6 min 17)<br> | ||
Dans un second temps, la caméra filme une image avec un enfant dessiné dessus. Cette image introduit le second exercice qui est un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler un bonhomme de face sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrivait pas à reconstituer le modèle dans l’ordre. En effet, la caméra nous montre un résultat peu satisfaisant avec des parties du corps éparpillées. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Cependant, la vidéo qui suit nous montre Vincent qui refait l’exercice un an plus tard et qui y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, on veut nous montrer que la rééducation est efficace et qu’il a fait des progrès. Cependant on remarque une inversion entre le torse et le bassin.<br> | Dans un second temps, la caméra filme une image avec un enfant dessiné dessus. Cette image introduit le second exercice qui est un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler un bonhomme de face sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrivait pas à reconstituer le modèle dans l’ordre. En effet, la caméra nous montre un résultat peu satisfaisant avec des parties du corps éparpillées. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Cependant, la vidéo qui suit nous montre Vincent qui refait l’exercice un an plus tard et qui y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, on veut nous montrer que la rééducation est efficace et qu’il a fait des progrès. Cependant on remarque une inversion entre le torse et le bassin.<br>Ensuite, le test sur le schéma corporel continu avec la construction du bonhomme (avec modèle) au même moment que la vidéo précédente donc en fin de 3ème année de prise en charge (il a 8 ans). Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à reconstituer le même schéma que le modèle. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau de l’articulation des coudes et des genoux qui pourrait l’aider à positionner les membres du bon côté. Mis à part cela, il n’a pas inversé le torse et le bassin, ce qui peut laisser penser que le modèle l’aide.<br> | ||
Ensuite, le test sur le schéma corporel continu avec la construction du bonhomme (avec modèle) au même moment que la vidéo précédente donc en fin de 3ème année de prise en charge (il a 8 ans). Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à reconstituer le même schéma que le modèle. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau de l’articulation des coudes et des genoux qui pourrait l’aider à positionner les membres du bon côté. Mis à part cela, il n’a pas inversé le torse et le bassin, ce qui peut laisser penser que le modèle l’aide.<br> | |||
A la suite de cette tâche, il est demandé à Vincent de dessiner un bonhomme à l’aide d’un stylo. La caméra recule comme pour nous montrer l’ensemble de sa position et son attitude en plus de son travail. Ensuite, la caméra zoom sur le bonhomme de Vincent. On peut voir que les éléments essentiels sont présents, avec une surreprésentation des mains qui sont dessinées de manière beaucoup plus grosses que les autres membres du corps. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait seulement).<br> | A la suite de cette tâche, il est demandé à Vincent de dessiner un bonhomme à l’aide d’un stylo. La caméra recule comme pour nous montrer l’ensemble de sa position et son attitude en plus de son travail. Ensuite, la caméra zoom sur le bonhomme de Vincent. On peut voir que les éléments essentiels sont présents, avec une surreprésentation des mains qui sont dessinées de manière beaucoup plus grosses que les autres membres du corps. Par exemple, les pieds sont très peu dessinés (un trait seulement).<br> | ||
Cependant, l’aspect important à souligner est la présence des sourcils que bon nombre d’enfants pourraient oublier. Cela peut être dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu dessiner un copain à lui qui avait la varicelle. La caméra effectue un panoramique vertical du dessin pour qu’on puisse bien voir les détails. Le bilan en bas de page conclut : “niveau de représentation : 6 ans”. Vincent a donc un retard de représentation dû à sa pathologie.'''(6 min 18 - 9 min 15)'''<br> | Cependant, l’aspect important à souligner est la présence des sourcils que bon nombre d’enfants pourraient oublier. Cela peut être dû à l’importance de l’expressivité dans sa pathologie. En revanche la bouche n’est pas présente (alors que dans son cas le langage n’est pas touché). Il a dessiné de nombreux boutons sur le corps, peut-être a-t-il voulu dessiner un copain à lui qui avait la varicelle. La caméra effectue un panoramique vertical du dessin pour qu’on puisse bien voir les détails. Le bilan en bas de page conclut : “niveau de représentation : 6 ans”. Vincent a donc un retard de représentation dû à sa pathologie.'''(6 min 18 - 9 min 15)'''<br> | ||
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Version du 16 avril 2024 à 19:35
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Agathe Nantua, Clément Troussard, Louise Bonnal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel

