{{#widget:Qwant}}
« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 110 : | Ligne 110 : | ||
En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans au test de J. Berges er I. Lezine. <br> | En termes d’imitation de gestes, il a le niveau d’un enfant de 4 ans au test de J. Berges er I. Lezine. <br> | ||
De plus, on nous indique en plus que c’est un enfant émotif, anxieux, qui verbalise très bien ses fantasmes. Il n’a donc pas de trouble de la parole. Pour illustrer son état émotionnel, une photo est présentée sur laquelle il semble contrarié et frustré. Une adulte est penchée sur lui comme si elle voulait lui expliquer quelque chose. Suite à ces informations sur l'anamnèse de Vincent, on nous présente la prise en charge du garçon sur un carton suivi depuis ses 6 ans, celle-ci a duré 3 ans.<br> | De plus, on nous indique en plus que c’est un enfant émotif, anxieux, qui verbalise très bien ses fantasmes. Il n’a donc pas de trouble de la parole. Pour illustrer son état émotionnel, une photo est présentée sur laquelle il semble contrarié et frustré. Une adulte est penchée sur lui comme si elle voulait lui expliquer quelque chose. Suite à ces informations sur l'anamnèse de Vincent, on nous présente la prise en charge du garçon sur un carton : il est suivi depuis ses 6 ans, celle-ci a duré 3 ans.<br> | ||
La première année porte sur le soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture. | La première année porte sur le soutien des apprentissages de la lecture et de l’écriture. | ||
La deuxième année | La deuxième année est centrée sur la rééducation du calcul, l’éducation des praxies constructives et utilitaires de la grapho-motricité avec relaxation et acquisition de repères posturaux. | ||
La troisième année est similaire à la deuxième.<br> | La troisième année est similaire à la deuxième.<br> | ||
Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent | Suite à ces informations, de nombreuses photos de Vincent défilent lors de sa prise en charge. Sur la première photo, il est concentré sur sa peinture. Sur la deuxième on peut le voir en train de peindre avec une adulte et sur la troisième, il fait une activité avec des jeton, et de même sur la quatrième. Sur cette dernière, la caméra effectue un panoramique vertical afin de montrer en détail l’activité de Vincent. La cinquième photo nous montre le garçon qui écrit au tableau. Le but est de nous montrer quelques extraits de la prise en charge dans sa globalité comme pour introduire le film.<br> | ||
Finalement, on nous précise que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette année de prise en charge | Finalement, on nous précise que les images présentes dans cette vidéo ont été tournées pendant cette année de prise en charge. Il maîtrise alors mieux ses émotions et possède une certaine aisance motrice. Au début de cette année, ses apprentissages scolaires sont corrects, la lecture et l’orthographe sont satisfaisants pour son âge et sa classe. Son écriture est nettement améliorée, le calcul reste toujours fragile mais il progresse, malgré certaines difficultés somato-spatiales encore très marquées. Elles tendent tout de même à s’atténuer.<br> | ||
Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire | Le première séquence filmée nous dévoile Vincent qui ouvre une porte et qui entre dans une salle le sourire aux lèvres. La caméra est fixe et ne nous montre pas où va Vincent. Le but est de nous présenter le personnage principal de ce film (Vincent) ainsi que de nous indiquer que la prise en charge commence. '''(1 min 55 - 4 min 35)'''<br><br> | ||
'''Partie 2 : Aspects sémiologiques'''<br> | '''Partie 2 : Aspects sémiologiques'''<br> | ||
Un premier carton nous indique que nous traiterons des aspects sémiologiques de la pathologie de Vincent. C'est-à-dire des signes et symptômes observés chez | Un premier carton nous indique que nous traiterons des aspects sémiologiques de la pathologie de Vincent. C'est-à-dire des signes et symptômes observés chez lui, pour diagnostiquer et évaluer sa pathologie.'''(4 min 36 - 13 min 39)'''<br> | ||
Dans un premier temps, nous voyons une vidéo de | Dans un premier temps, nous voyons une vidéo de l'enfant qui écrit. La caméra zoome sur ses mains comme pour nous montrer qu’il faut regarder la tenue du stylo (correcte) et la façon dont il écrit. En effet, on cherche à analyser l’orthographe et l’écriture de l’enfant. <br> | ||
Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits seulement (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. <br> | Après la vidéo, son travail d’écriture défile et on peut voir sa production : “je respire le doux parfin”. On nous montre ensuite une autre production cette fois avec des mots écrits seulement (“du file, un pommier, des fleurs, un journal, des chevaux, le facteur vien, la porte ouverte sur le jardin”). Certains commentaires inscrits sur sa feuille de travail nous indiquent qu’il a un niveau d’orthographe normal pour son âge ( 8 ans) en classe de CE1 même s’il fait quelques fautes comme “parfin” au lieu de “parfum”. <br> | ||
Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. Il est souligné que la qualité de son écriture | Suite à ce travail, il est précisé sur un carton que Vincent s’est appliqué pour cette tâche d’orthographe. Il est souligné que la qualité de son écriture varie selon l’état émotionnel et affectif de Vincent au moment précis où il écrit. Cependant, lorsqu’il écrit sur un sujet socio-politique qui lui tient à cœur, il fait plus de fautes que lorsqu’on lui dicte simplement des mots. Ainsi, on nous montre une production de Juin 1968 : “je veu que de gaule parte, je veu que pompidou parte, je veu que la grève parte, que dans paris il y a la pai, que veule les étudiante, qu’on ouvre la Sorbonne et que les SRS arête, bob quénédi est mor le jeudi 6 juin 1968”. En effet, il semble tellement passionné par ce qu’il écrit que les fautes sont nombreuses et que la qualité de son écriture est altérée. Cela prouve bien que c’est un enfant assez émotif qui se laisse facilement emporter par ses émotions.C’est d’ailleurs pour cela qu’un carton reprend son texte pour que cela soit lisible. '''(4 min 39 - 6 min 17)'''<br> | ||
Dans un second temps, la caméra met en avant une image avec un enfant dessiné dessus, introduisant le second exercice, un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler les différents membres d'un bonhomme, sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrivait pas à assembler le modèle. En effet, la reconstitution est peu satisfaisante. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Cependant, la vidéo qui suit nous montre Vincent qui refait l’exercice un an plus tard et qui y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, on veut nous montrer que la rééducation est efficace et qu’il a fait des progrès. Néanmoins, on remarque une inversion entre le torse et le bassin.<br>Ensuite, le test sur le schéma corporel continue avec la construction du bonhomme, avec modèle, au même moment que la vidéo précédente. Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à le reconstituer. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau des articulations des coudes et des genoux. Mis à par cela, il n’a pas inversé le torse et le bassin, ce qui peut laisser penser que le modèle l’aide.<br> | Dans un second temps, la caméra met en avant une image avec un enfant dessiné dessus, introduisant le second exercice, un test sur schéma corporel. Le but est d’assembler les différents membres d'un bonhomme, sans modèle (évocation en modèle absent). Vincent a effectué cette tâche lorsqu’il avait 7 ans, au début de la 3ème année de prise en charge. Tout d’abord, il n’arrivait pas à assembler le modèle. En effet, la reconstitution est peu satisfaisante. Cela montre bien que Vincent n’a pas la notion de schéma corporel à ce moment-là. Cependant, la vidéo qui suit nous montre Vincent qui refait l’exercice un an plus tard et qui y arrive beaucoup mieux (il a 8 ans). En effet, on veut nous montrer que la rééducation est efficace et qu’il a fait des progrès. Néanmoins, on remarque une inversion entre le torse et le bassin.<br>Ensuite, le test sur le schéma corporel continue avec la construction du bonhomme, avec modèle, au même moment que la vidéo précédente. Vincent est très concentré, il prend le temps de bien voir le modèle mais n’arrive pas à le reconstituer. Il y a quelques erreurs, notamment au niveau des articulations des coudes et des genoux. Mis à par cela, il n’a pas inversé le torse et le bassin, ce qui peut laisser penser que le modèle l’aide.<br> | ||
Version du 17 avril 2024 à 20:25
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Agathe Nantua, Clément Troussard, Louise Bonnal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel

