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« Heim » : différence entre les versions
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Le foyer se trouvait dans un ancien manoir. Il y a avait 2 chambres pour les filles (12 et 4 lits) et une pièce commune avec une radio. À côté se trouvait une partie réservée aux garçons. Les élèves avaient entre 6 et 16 ans (1. Klasse > 10. Klasse).<br> | Le foyer se trouvait dans un ancien manoir. Il y a avait 2 chambres pour les filles (12 et 4 lits) et une pièce commune avec une radio. À côté se trouvait une partie réservée aux garçons. Les élèves avaient entre 6 et 16 ans (1. Klasse > 10. Klasse).<br> | ||
Ils étaient affectés à des « services », qui permettaient de maintenir l'essentiel du fonctionnement du foyer. Les élèves plus âgés devaient éduquer les plus jeunes. Les journées étaient marquées par des « évaluations de groupe » sur le comportement de certains pensionnaires, qui étaient sanctionnés par l'ensemble du groupe.<br> | Ils étaient affectés à des « services », qui permettaient de maintenir l'essentiel du fonctionnement du foyer. Les élèves plus âgés devaient éduquer les plus jeunes. Les journées étaient marquées par des « évaluations de groupe » sur le comportement de certains pensionnaires, qui étaient sanctionnés par l'ensemble du groupe.<br> | ||
Description des conditions de vie : | Description des conditions de vie :<br> | ||
- Lever 6h. | - Lever 6h.<br> | ||
- Toilette au lavabo tous les matins et douche/bain une fois par semaine. | - Toilette au lavabo tous les matins et douche/bain une fois par semaine.<br> | ||
- École dans le village voisin. Le directeur de l'école avait à cœur la bonne intégration des pensionnaires du foyer, ce qui permettait de bonne relations entre les élèves et réduisaient les aprioris concernant les élèves du foyer. | - École dans le village voisin. Le directeur de l'école avait à cœur la bonne intégration des pensionnaires du foyer, ce qui permettait de bonne relations entre les élèves et réduisaient les aprioris concernant les élèves du foyer.<br> | ||
- L'après-midi, devoirs et "services" (nettoyage et entretien du jardin, du parc, de la cuisine et du bâtiment). Le foyer avait également un contrat avec une coopérative de production agricole. Les enfants allaient donc travailler dans les champs à partir de 12 ans. L'argent obtenu revenait au foyer. Les éducateurs "déléguaient" leur travail dans les champs aux enfants. Ce travail ne devait pas interférer dans la réussite scolaire des élèves, mais il arrivait qu'ils s'endorment en classe le lendemain. | - L'après-midi, devoirs et "services" (nettoyage et entretien du jardin, du parc, de la cuisine et du bâtiment). Le foyer avait également un contrat avec une coopérative de production agricole. Les enfants allaient donc travailler dans les champs à partir de 12 ans. L'argent obtenu revenait au foyer. Les éducateurs "déléguaient" leur travail dans les champs aux enfants. Ce travail ne devait pas interférer dans la réussite scolaire des élèves, mais il arrivait qu'ils s'endorment en classe le lendemain.<br> | ||
- Autres manifestations comme des revues de presse ("Zeitungsschau") ou des évaluations de congrès du parti ("Auswertung von Parteitagen"). | - Autres manifestations comme des revues de presse ("Zeitungsschau") ou des évaluations de congrès du parti ("Auswertung von Parteitagen").<br> | ||
- Très peu de temps libre. | - Très peu de temps libre.<br> | ||
- Pas de punitions par isolation, plutôt des interdictions de sortir (couvre-feu ? "Ausgangsperre"), d'aller au cinéma ou du ménage à faire. Dans certains cas, une interdiction de rentrer voir sa famille pendant les vacances. | - Pas de punitions par isolation, plutôt des interdictions de sortir (couvre-feu ? "Ausgangsperre"), d'aller au cinéma ou du ménage à faire. Dans certains cas, une interdiction de rentrer voir sa famille pendant les vacances.<br> | ||
- Interdiction de rentrer dans la chambre du sexe opposée mais bonne ambiance générale sans surveillance particulière. | - Interdiction de rentrer dans la chambre du sexe opposée mais bonne ambiance générale sans surveillance particulière.<br> | ||
- Les éducateurs étaient amicaux et il était possible de fêter son anniversaire et Noël car le foyer n'était pas très grand. | - Les éducateurs étaient amicaux et il était possible de fêter son anniversaire et Noël car le foyer n'était pas très grand.<br> | ||
Potentiel lien avec le livre ''Summerhill'' de Alexander Sutherland Neill :<br> | Potentiel lien avec le livre ''Summerhill'' de Alexander Sutherland Neill :<br> | ||
EN : Summerhill. A radical approach to child rearing. Penguin, Harmondsworth 1980, ISBN 0-14-020940-9 (EA New York 1960).<br> | EN : Summerhill. A radical approach to child rearing. Penguin, Harmondsworth 1980, ISBN 0-14-020940-9 (EA New York 1960).<br> | ||
DE : deux traductions (même traducteurs et même préface) :<br> | DE : deux traductions (même traducteurs et même préface) :<br> | ||
- Erziehung in Summerhill. Das revolutionäre Beispiel einer freien Schule. Szczesny-Verlag, 1965, ISBN 3-499-60209-1 (übersetzt von Herman Schroeder und Paul Hostrup, Vorwort von Erich Fromm) | - Erziehung in Summerhill. Das revolutionäre Beispiel einer freien Schule. Szczesny-Verlag, 1965, ISBN 3-499-60209-1 (übersetzt von Herman Schroeder und Paul Hostrup, Vorwort von Erich Fromm)<br> | ||
- Theorie und Praxis der antiautoritären Erziehung. Das Beispiel Summerhill. Rowohlt Taschenbuch, Reinbek 1969, ISBN 3-499-16707-7 (übersetzt von Herman Schroeder und Paul Hostrup, Vorwort von Erich Fromm) | - Theorie und Praxis der antiautoritären Erziehung. Das Beispiel Summerhill. Rowohlt Taschenbuch, Reinbek 1969, ISBN 3-499-16707-7 (übersetzt von Herman Schroeder und Paul Hostrup, Vorwort von Erich Fromm) | ||
Témoignage d'une personne ayant vécu en RDA (Berlin) qui dit avoir lu ce livre : | Témoignage d'une personne ayant vécu en RDA (Berlin) qui dit avoir lu ce livre : <br> | ||
"Inzwischen waren auch die Prinzipien der antiautoritären Erziehung bis nach Ost-Berlin gelangt. Tief hat sich mir Summerhill eingeprägt, das britische Internat mit demokratischer Selbstregierung, wo Lehrer und Schüler gleichberechtigt über alles abstimmten. Im Westen war das Buch darüber, Theorie und Praxis der antiautoritären Erziehung, ein Bestseller, nun ruhte es auch in unserem Bücherregal wie ein Blindgänger, der seine Sprengkraft in meinen Gedanken entfalten konnte. Antiautoritäre Erziehung in einem autoritären Staat. Summerhill wurde für mich zum Symbol der Freiheit. Manchmal blätterte ich mehrmals am Tag in den abgegriffenen Seiten, als müsse ich mich vergewissern, dass die Zeilen tatsächlich existierten: Schüler durften gegen Bestrafungen protestieren, auf Disziplinarmaßnahmen und Beeinflussung wurde verzichtet, man musste noch nicht einmal zum Unterricht erscheinen. In meinem Alltag an der Dr.-Richard-Sorge-Schule ging es darum, sich zu einer folgsamen sozialistischen Persönlichkeit im Kollektiv zu entwickeln. Damit konnte man nicht früh genug beginnen." | "Inzwischen waren auch die Prinzipien der antiautoritären Erziehung bis nach Ost-Berlin gelangt. Tief hat sich mir Summerhill eingeprägt, das britische Internat mit demokratischer Selbstregierung, wo Lehrer und Schüler gleichberechtigt über alles abstimmten. Im Westen war das Buch darüber, Theorie und Praxis der antiautoritären Erziehung, ein Bestseller, nun ruhte es auch in unserem Bücherregal wie ein Blindgänger, der seine Sprengkraft in meinen Gedanken entfalten konnte. Antiautoritäre Erziehung in einem autoritären Staat. Summerhill wurde für mich zum Symbol der Freiheit. Manchmal blätterte ich mehrmals am Tag in den abgegriffenen Seiten, als müsse ich mich vergewissern, dass die Zeilen tatsächlich existierten: Schüler durften gegen Bestrafungen protestieren, auf Disziplinarmaßnahmen und Beeinflussung wurde verzichtet, man musste noch nicht einmal zum Unterricht erscheinen. In meinem Alltag an der Dr.-Richard-Sorge-Schule ging es darum, sich zu einer folgsamen sozialistischen Persönlichkeit im Kollektiv zu entwickeln. Damit konnte man nicht früh genug beginnen." | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=[https://www.bundesstiftung-aufarbeitung.de/de/recherche/dossiers/heimerziehung-in-der-ddr/ueberblick] | |Texte=[https://www.bundesstiftung-aufarbeitung.de/de/recherche/dossiers/heimerziehung-in-der-ddr/ueberblick] | ||
[https://www.zeit.de/2017/23/ddr-68er-bewegung-protest-ost-berlin/komplettansicht] | |||
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|Documents_Externes={{Documents externes}} | |Documents_Externes={{Documents externes}} | ||
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Version du 16 mai 2024 à 14:11
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Titre :
Heim
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
25 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Transcription Allemand : Florine Héraud
- Sous-titres Français : Florine Héraud

