{{#widget:Qwant}}
« Des lèvres pour entendre » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
||
| Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
Des lèvres pour entendre | Des lèvres pour entendre | ||
Intervenant : Madame Borel-Maisonny (créatrice de l’orthophonie en France), Mademoiselle Leipp (orthophniste), Madame Chrstine Fournier (Professeur à l'Institut Bacuer [?] | |||
Préparé par Patrick Gaunet | Préparé par Patrick Gaunet | ||
}} | |||
|Résumé={{HTRés | |||
|Langue=fr | |||
|Texte=- CHRISTIAN FOURNIER professeur à l'Institut Baguer (?) - BOREL MAISONNY orthophonie (créatrice) - Mademoiselle LEIPP orthophoniste - film : un jeune homme assis dans un fauteuil, lit - le téléphone sonne sa fiancée lui donne rendez vous dans 1 quart d'heure - le jeune homme sort dans rue - PA inversé va et vient clients dans marché (?) - on suit une voiture dans rue avec speaker France Inter off - DP voiture sous Tour Eiffel - métro aérien - la fontaine de la Concorde - un marteau piqueur - le jeune homme marche sur trottoir - GP bruit de l'accident - les mêmes images de scènes de rue - sans le son - le jeune homme est devenu sourd - VP train qui passe. | |||
- Plateau - Madame BOREL : | |||
- -- "Ces images caractérisent l'univers de celui devenu sourd." | |||
- Mademoiselle LEIPP : | |||
- -- "Problèmes de la communication..." | |||
- Madame BOREL MAISONNY : | |||
- -- "Il y a plusieurs âges où l'on peut devenir sourd - les enfants - l'âge scolaire - la surdité de l'adulte jusqu'à la fin de la vie, la grosse catastrophe c'est la rupture des communications - il faudrait que le sourd porte un insigne." | |||
- GP l'insigne - question à Madame Suzanne BOREL MAISONNY : que préconisez vous pour que l'insigne se généralise ? | |||
- Mademoiselle LEIPP : | |||
- -- "Peut on faire un tableau statistique de l'évolution de la surdité ? 2 fois plus nombreux que les aveugles - plus de la moitié après 65 ans : des femmes - le nombre des sourds a doublé depuis 36 ans..." | |||
- Madame BOREL : | |||
- -- "Le problème de l'enfant est tout autre..." | |||
- Mademoiselle LEIPP : | |||
- -- "C'est un problème de scolarisation et de réadaptation..." | |||
- Madame BOREL : | |||
- -- "Problème de profession..." | |||
- Madame BOREL parle des moyens de rééducation : les problèmes pendant que Mademoiselle FOURNIER (en médaillon) traduit par gestes - Madame BOREL parle de la labio écriture - son principe : "Tous les sourds peuvent accéder à une lecture labiale... Pour les professions la méthode est insuffisante." - l'attitude d'un normal qui rencontre un sourd au courant de la labio lecture - le prix d'une rééducation à la labio lecture - Mademoiselle LEIPP : | |||
- -- "Réadaptation difficile dans le travail..." | |||
- Madame BOREL : | |||
- -- "Il faut persuader le patron qu'un sourd peut avoir le même rendement. Je pense que la femme est plus vulnérable que l'homme. Un conseil : tâcher de s'unir..." | |||
- Mademoiselle LEIPP : | |||
- -- "Beaucoup de gens acceptent de démissionner..." | |||
[source : INA] | |||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Version du 23 juillet 2024 à 16:24
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Des lèvres pour entendre
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
25 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires

