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« L’amitié » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=Le film s’ouvre sur un film d’animation réalisé à l’initiative d’une classe d’une école primaire | |Texte=Le film s’ouvre sur un film d’animation réalisé à l’initiative d’une classe d’une école primaire. Il est suivi d’un reportage sur la préparation de l’animation au sein de l’école | ||
>Musique, générique sur une présentation animée. Deux enfants tiennent une banderole sur laquelle est écrit le titre du film d’animation : L’amitié. | |||
'''Film d'animation sur l'exclusion''' | |||
Séquence d'un film d'animation avec du papier découpé. Les dessins sont réalisés par les enfants participants à l'atelier. Synopsis : dans une classe, Jérémy est souvent absent. Il révèle durant une récréation à l’un de ses camarades qu’il a le sida. Un autre enfant les entend et révèle la séropositivité de Jérémy à toute la classe. Celui-ci est immédiatement exclu des jeux dans la cour, du partage de goûter… 3 camarades vont se renseigner sur le sida auprès d’un médecin, et exposent ensuite à toute la classe qu’il n’y a pas de risques à vivre avec Jérémy. | |||
'''Le making of d'une expérience pédagogique''' | |||
L’enseignant qui a mené le projet, assis à son bureau, décrit son expérience. Un scénario a été choisi par les enfants. Ils ont d’abord joué des petites scènes où il devait être question d'un enfant séropositif ou supposé séropositif. L'enseignant a ensuite organisé un débat avec eux. Les enfants ont insisté sur la solidarité qui devait exister avec l’enfant séropositif, et sur la nécessité de se renseigner sur la maladie avant de le rejeter.Le scénario s'est construit à partir de ces intentions. Les enfants souhaitaient un film d’animation comme mise en forme. répartis en groupes, ils ont réalisé des personnages et des décors. Ils ont réalisé l’animation pendant 4 jours, puis ont fabriqué la bande-son avec les dialogues. Pendant que les images défilent, les enfants parlent dans un micro et sont enregistrés afin de faire les voix des personnages animés. Leur travail a été assisté par des intervenants de Caméra Admis, de l'Agence d'information, et de l’enseignant. | |||
'''Comprendre avec le médecin''' | |||
Certaines saynètes jouées par des enfants devant le reste de la classe ont été filmées. Certains proposant de chercher des informations à la bibliothèque, l'enseignant leur répond qu'il doute que ce serait possible. Il leur fait lire la notice du dictionnaire sur le SIDA, ils constatent par eux même que les explications ne sont pas claires. Ils décident alors de faire appel à un médecin dans leur histoire. | |||
Un texte défile avant le générique de fin : "La connaissance des modes de transmission du virus du SIDA nous permet d'affirmer que pour protéger efficacement la communauté scolaire et les autres collectivités, il est inutile de savoir s'il y a ou non des personnes séropositives dans les écoles, crèches,... et surtout de chercher à les identifier. Sont suffisantes et efficaces les mesueres d'hygiène | |||
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Version du 13 septembre 2024 à 16:24
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Titre :
L’Amitié
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur - video
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
- Pathologie du système uro-génital. Affections urinaires et génitales
- Maladies infectieuses et contagieuses, fièvres
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Maryse Contal

