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« L’amitié » : différence entre les versions
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'''Comprendre avec le médecin''' | '''Comprendre avec le médecin''' | ||
Certaines saynètes jouées par des enfants devant le reste de la classe ont été filmées. Certains proposant de chercher des informations à la bibliothèque, l'enseignant leur répond qu'il doute que ce serait possible. Il leur fait lire la notice du dictionnaire sur le SIDA, ils constatent par eux même que les explications ne sont pas claires. Ils décident alors de faire appel à un médecin dans leur histoire. | Certaines saynètes jouées par des enfants devant le reste de la classe ont été filmées. Certains proposant de chercher des informations à la bibliothèque, l'enseignant leur répond qu'il doute que ce serait possible. Il leur fait lire la notice du dictionnaire sur le SIDA, ils constatent par eux même que les explications ne sont pas claires. Ils décident alors de faire appel à un médecin dans leur histoire. | ||
Un texte défile avant le générique de fin : "La connaissance des modes de transmission du virus du SIDA nous permet d'affirmer que pour protéger efficacement la communauté scolaire et les autres collectivités, il est inutile de savoir s'il y a ou non des personnes séropositives dans les écoles, crèches,... et surtout de chercher à les identifier. Sont suffisantes et efficaces les | '''Lutter contre la maladie et contre la discrimination''' | ||
Un texte signé par le Misnistre de l'Education Elio Di Rupo et la Ministre Présidente chargée des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx, défile avant le générique de fin. Il affirme que faire savoir qu'une personne est malades dans un collectif n'est pas utile à la préservation de celui-ci et que la lutte contre la maladie doit s'accompagner de celle contre la discrimination. : "La connaissance des modes de transmission du virus du SIDA nous permet d'affirmer que pour protéger efficacement la communauté scolaire et les autres collectivités, il est inutile de savoir s'il y a ou non des personnes séropositives dans les écoles, crèches,... et surtout de chercher à les identifier. Sont suffisantes et efficaces les mesures d'hygiène universelles prises vis-à-vis de tous, sans exception. Appliquées consciencieusement, elles permettent à tous de vivre ensemble, dans un respect réciproque. | |||
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Version du 13 septembre 2024 à 16:29
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Titre :
L’Amitié
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur - video
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
- Pathologie du système uro-génital. Affections urinaires et génitales
- Maladies infectieuses et contagieuses, fièvres
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Maryse Contal

