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« L'enfermement dans la peinture contemporaine » : différence entre les versions
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|Texte=La musique stridente et brusque, le commentaire mélancolique et la sélection des images, toutes tristes et effrayantes, contribuent à créer une atmosphère angoissante et à appuyer la thèse à l'origine du film, à savoir que c'est ce thème de l'enfermement qui prédomine dans l'art contemporain. | |Texte=La musique stridente et brusque, le commentaire mélancolique et la sélection des images, toutes tristes et effrayantes, contribuent à créer une atmosphère angoissante et à appuyer la thèse à l'origine du film, à savoir que c'est ce thème de l'enfermement qui prédomine dans l'art contemporain. | ||
Selon le dossier de production rédigé par Éric Duvivier, la réalisation met à profit la réunion de plusieurs oeuvres dans le même espace, et leur disponibilité à être filmées, à l'occasion de l'organisation d'une exposition qui les a programmées : "Au plan de l'image (restant à l'intérieur des tableaux), le film serait un voyage spectaculaire à travers les oeuvres exceptionnellement réunies de grands peintres et sculpteurs contemporains en provenance du monde entier, dans le cadre de la première grande exposition international (sic) organisée par des psychiatres. (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) Mais la remarque de Duvivier exprime aussi l'idée que la réalisation prend son titre au pied de la lettre, puisqu'elle est composée d'un découpage qui ne comporte aucun hors champ ni aucun contrepoint à sa succession de vues plein cadre sur la surface des oeuvres. Nous sommes enfermés dans des images qui montrent l'enfermement. À noter que le dossier de production témoigne | Selon le dossier de production rédigé par Éric Duvivier, la réalisation met à profit la réunion de plusieurs oeuvres dans le même espace, et leur disponibilité à être filmées, à l'occasion de l'organisation d'une exposition qui les a programmées : "Au plan de l'image (restant à l'intérieur des tableaux), le film serait un voyage spectaculaire à travers les oeuvres exceptionnellement réunies de grands peintres et sculpteurs contemporains en provenance du monde entier, dans le cadre de la première grande exposition international (sic) organisée par des psychiatres. (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) Mais la remarque de Duvivier exprime aussi l'idée que la réalisation prend son titre au pied de la lettre, puisqu'elle est composée d'un découpage qui ne comporte aucun hors champ ni aucun contrepoint à sa succession de vues plein cadre sur la surface des oeuvres. Nous sommes enfermés dans des images qui montrent l'enfermement. À noter que le dossier de production témoigne, par les pièces de contractualisation qu'il contient, que le titre initialement prévu pour ce film était : "L'enfermement". (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) | ||
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Version du 17 septembre 2024 à 09:41
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Titre :
L'enfermement dans la peinture contemporaine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
15 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Association Lyonnaise pour la recherche psychologique sur l'art et la créativité, Labortoire Servier, Laboratoire Delagrange, Laboratoire Specia, Laboratoire Squibb
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Joël Danet

