{{#widget:Qwant}}

« Crp:Corpus-24 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
m (L.strappazon(AT)unistra.fr a déplacé la page Crp:Chir vers Crp:Corpus-24 sans laisser de redirection)
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens :  c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.
Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens :  c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.
* [[''Hôpital silence'']] (1958) Archives Sorbonne Nouvelle - CCEP
* [[''L’hôpital aujourd’hui'']] (1974) Archives Canopé
}}
}}

Version du 18 novembre 2024 à 12:16


Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination
Companion website to
Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire
Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209

Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens : c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.


Films du corpus



Contributeurs : Joël Danet