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« Magic fauteuil » : différence entre les versions
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'''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | '''Nuit et jour, parents-soignants'''<br> | ||
Dans la chambre de Juliette. Son père lui applique sur la bouche et le nez un masque en silicone relié à un appareil de ventilation, le Bird, dont le principe est d'insuffler de l'air sous pression dans les poumons pour produire une expansion thoracique passive. Ce traitement vise à entretenir la mobilité thoracique et à restaurer la ventilation dans les cas de maladie neuromusculaire. Le père de Juliette explique qu'il a fallu plusieurs mois à l'enfant pour accepter cette machine et que c'était "une corvée terrible" pour eux deux. Désormais, ça se passe beaucoup mieux et il arrive qu'elle le réclame. Il reconnaît que c'est une astreinte pour lui parce qu'il faut être très régulier et que cela empêche les sorties. En même temps, c'est devenu "un moment fort de la journée". Cette activité de soins qui le place directement en contact avec le corps de son enfant (il est assis tout près d'elle, la main gauche placée sur son abdomen pour suivre les mouvements de sa respiration) fait écho à la situation de massage dont parlait la mère d'Emmanuel | Dans la chambre de Juliette. Son père lui applique sur la bouche et le nez un masque en silicone relié à un appareil de ventilation, le Bird, dont le principe est d'insuffler de l'air sous pression dans les poumons pour produire une expansion thoracique passive. Ce traitement vise à entretenir la mobilité thoracique et à restaurer la ventilation dans les cas de maladie neuromusculaire. Le père de Juliette explique qu'il a fallu plusieurs mois à l'enfant pour accepter cette machine et que c'était "une corvée terrible" pour eux deux. Désormais, ça se passe beaucoup mieux et il arrive qu'elle le réclame. Il reconnaît que c'est une astreinte pour lui parce qu'il faut être très régulier et que cela empêche les sorties. En même temps, c'est devenu "un moment fort de la journée". Cette activité de soins qui le place directement en contact avec le corps de son enfant (il est assis tout près d'elle, la main gauche placée sur son abdomen pour suivre les mouvements de sa respiration) fait écho à la situation de massage dont parlait la mère d'Emmanuel. C'est un moment de contact physique où se produit une connexion intense entre le parent et l'enfant et qui leur fait du bien à tous les deux sur le plan relationnel, au-delà du soin physique.<br> | ||
Raccord sur le lit où Emmanuel se réveille. Sa mère est également placée tout près de lui. Elle le porte hors de son lit encore très endormi. Alternance de plans très courts où elle lui donne le biberon, le retourne dans son lit (avec ou sans attelles), etc. Elle explique en voix off la difficulté de ces nuits où il faut que le ou les parents se lèvent de très nombreuses fois pour ajuster, enlever ou remettre les attelles et tourner l'enfant qui ne peut pas le faire seul. | Raccord sur le lit où Emmanuel se réveille. Sa mère est également placée tout près de lui. Elle le porte hors de son lit, encore très endormi. Alternance de plans très courts où elle lui donne le biberon, le retourne dans son lit (avec ou sans attelles), etc. Elle explique en voix off la difficulté de ces nuits où il faut que le ou les parents se lèvent de très nombreuses fois pour ajuster, enlever ou remettre les attelles et tourner l'enfant qui ne peut pas le faire seul.<br> | ||
Scène de brossage de dents. La mère d'Emmanuel donne des images à son fils pour lui indiquer les mouvements à faire : le chanteur d'opéra (bouche grande ouverte), le tigre (commissures des lèvres étirées, dents serrées visibles).<br> | |||
Emmanuel sur son fauteuil sort par le garage de sa maison, sa mère le suit avec une poussette. Une voix off qui est peut-être celle de sa grand-mère décrit les émotions contradictoires par lesquelles passe son entourage. "Quand on passe la nuit avec lui, on est vraiment démoralisé parce que c'est une petite chose, toute petite. Ses membres sont totalement ankylosés. On est à chaque fois vraiment pris à la gorge, pris au cœur. On dit : 'Il s'en tirera pas.' Dès qu'il a un encombrement, on a peur. On est angoissé mais après on se dit : "Mais non, il va s'en sortir, il a une énergie telle, il a un tel goût de vivre, une telle envie de vivre.'"<br> | |||
Chez les grands-parents (probablement maternels) d'Emmanuel. Le garçonnet est en position debout dans son fauteuil, devant une grande tablette sur laquelle sont disposés les éléments d'un jeu de construction. Il interpelle sa grand-mère à qui il raconte une partie de la légende d'Isis et Osiris. La clarté de son expression sur un sujet qu'on imagine réservé à des enfants plus âgés contraste fortement avec son aspect physique.<br> | |||
Retour chez Juliette. | |||
Les manipulations multiples, du "Turbo" dans la voiture, la charge de ses batteries, l’appareil respiratoire Bird, ainsi que des nombreuses attelles de nuit sont également montrées. Les parents disent les tâches de soin, la fatigue, l’angoisse, la difficulté de ne pas en vouloir à leur enfant, d’être en forme pour leur journée de travail, de garder une vie de couple. La grand-mère d’Emmanuel dit également son inquiétude, et le temps qu’il lui a fallu pour se sentir prête à garder son petit-fils et offrir ainsi un répit aux parents. Pendant ces témoignages, nous voyons néanmoins le bénéfice de cet investissement familial, dans le regard d’un enfant qui parle sans aucune difficulté, manifeste sa curiosité, joue, apprend avec les autres. (12’30) | Les manipulations multiples, du "Turbo" dans la voiture, la charge de ses batteries, l’appareil respiratoire Bird, ainsi que des nombreuses attelles de nuit sont également montrées. Les parents disent les tâches de soin, la fatigue, l’angoisse, la difficulté de ne pas en vouloir à leur enfant, d’être en forme pour leur journée de travail, de garder une vie de couple. La grand-mère d’Emmanuel dit également son inquiétude, et le temps qu’il lui a fallu pour se sentir prête à garder son petit-fils et offrir ainsi un répit aux parents. Pendant ces témoignages, nous voyons néanmoins le bénéfice de cet investissement familial, dans le regard d’un enfant qui parle sans aucune difficulté, manifeste sa curiosité, joue, apprend avec les autres. (12’30) | ||
Version du 20 janvier 2025 à 14:19
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Titre :
Magic fauteuil
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
16 minutes
Métrage :
45 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Béatrice Derouin, Chloé Brugnon

