{{#widget:Qwant}}

« La tuberculine » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)
Ligne 55 : Ligne 55 :
''L'action d'Albert Calmette à l'Institut Pasteur''
''L'action d'Albert Calmette à l'Institut Pasteur''


Albert Calmette entreprend, à l’Institut Pasteur de Lille et en collaboration avec Camille Guérin, l’étude des mécanismes de l’infection par le bacille de Koch et la réponse immunitaire de l’homme et des animaux contre le microorganisme afin d’élaborer un vaccin. Le repiquage tous les 20-25 jours du bacille de la tuberculose bovine sur pomme de terre bilié aboutit, après 250 subcultures, à un bacille devenu stablement avirulent et capable d’induire une immunité protectrice : le bacille bilié Calmette-Guérin ou BCG.
Albert Calmette entreprend, à l’Institut Pasteur de Lille et en collaboration avec Camille Guérin, l’étude des mécanismes de l’infection par le bacille de Koch et la réponse immunitaire de l’homme et des animaux contre le microorganisme afin d’élaborer un vaccin. Le repiquage tous les 20-25 jours du bacille de la tuberculose bovine sur pomme de terre bilié aboutit, après 250 subcultures, à un bacille devenu stablement avirulent et capable d’induire une immunité protectrice : le bacille bilié Calmette-Guérin ou BCG. (Cf. Michel-Louis Simonet, Albert Calmette, le père de la sérothérapie antivenimeuse et de la vaccination antituberculeuse, ''Revue de biologie médicale'', n°349, juil. 2019, P. 43-49).
}}
}}
|Direction regard spectateur={{HTDirige
|Direction regard spectateur={{HTDirige

Version du 31 janvier 2025 à 10:17



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La tuberculine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Directeur de production réalisateur G. LASQUELLEC, images : E. Langlois, P. PEYLET, Commentaire dit par BEN DANOU, Musique Y. NOHAR.

Contenus

Sujet

Préparation, mode d’emploi et rôle de la tuberculine.

Genre dominant

Résumé

Le film retrace les différentes étapes de la préparation à l’obtention de la tuberculine puis des tests à la tuberculine chez les enfants comme les adultes

Contexte

Koch et la tuberculine

En 1890, Robert koch a annoncé avoir trouvé le remède contre la tuberculose. Il a appelé ce médicament la tuberculine. Il avait obtenu cette substance par dérivé du bacille de la tuberculose. Cette nouvelle a donné d’énormes espoirs dans le monde entier. Mais la tuberculine s’est avérée être un échec. Au-delà d’être inefficace, elle a contribué à la mort de plusieurs patients. Néanmoins, la tuberculine est devenue un élément crucial dans le dépistage de la maladie.

La politique française de lutte contre la tuberculose

En 1899, le Président du Conseil Waldeck-Rousseau nomme une commission extra-parlementaire devant étudier les moyens de réduire la mortalité par la tuberculose. Calmette en fait partie et est chargé d’un rapport sur la prévention de la maladie dans les milieux industriels et ouvriers. Un programme de construction de sanatoriums, à l’instar de ceux construits en Allemagne, lui paraît financièrement inenvisageable et il propose une solution nettement moins onéreuse : la création de dispensaires spéciaux de prophylaxie antituberculeuse ou préventoriums qui devront « rechercher et attirer, par une propagande intelligemment faite dans les milieux populaires, les ouvriers atteints ou suspects de tuberculose, à les examiner d’abord médicalement pour préciser l’état, le degré de gravité et de contagiosité de leur maladie ; à leur donner des conseils pour leur famille, à surveiller leurs enfants, à leur distribuer des crachoirs, des antiseptiques, à faire toutes les démarches utiles auprès de la bienfaisance publique, des oeuvres privées, des patrons, pour obtenir des secours permettant au malade d’interrompre son travail s’il y a lieu, ou de le reprendre, s’il est amélioré ou guéri ; à leur assurer enfin toute l’assistance matérielle et morale dont ils peuvent avoir besoin » (28). Le dispensaire Émile Roux, attenant à l’Institut Pasteur de Lille, est construit et fonctionnel à partir de 1901. Il comprend une salle d’attente pour les malades, un petit bureau pour le fichier et l’enquêteur, deux salles de consultations munies de tous les appareils nécessaires à l’examen clinique des malades, séparées par une chambre noire pour la laryngoscopie, un petit laboratoire pour l’examen bactériologique des crachats et une buanderie pour la désinfection et le blanchissage du linge. Le préventorium lillois sera un modèle, non seulement pour d’autres établissements régionaux de prophylaxie antituberculeuse créés grâce aux fonds collectés par la Ligue du Nord contre la tuberculose fondée par Calmette en 1904, mais aussi à l’étranger.

L'action d'Albert Calmette à l'Institut Pasteur

Albert Calmette entreprend, à l’Institut Pasteur de Lille et en collaboration avec Camille Guérin, l’étude des mécanismes de l’infection par le bacille de Koch et la réponse immunitaire de l’homme et des animaux contre le microorganisme afin d’élaborer un vaccin. Le repiquage tous les 20-25 jours du bacille de la tuberculose bovine sur pomme de terre bilié aboutit, après 250 subcultures, à un bacille devenu stablement avirulent et capable d’induire une immunité protectrice : le bacille bilié Calmette-Guérin ou BCG. (Cf. Michel-Louis Simonet, Albert Calmette, le père de la sérothérapie antivenimeuse et de la vaccination antituberculeuse, Revue de biologie médicale, n°349, juil. 2019, P. 43-49).

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film présente la manière de préparation, d’obtention et d’emploi de la tuberculine.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La société et la médecine sont présentes dans le film par la préparation d’un produit qui sert à dépister la tuberculose aussi par des séances de dépistage et de vaccination chez les enfants comme chez les personnes âgées.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Le film est projeté dans les laboratoires de l’Institut Pasteur aussi dans les salles d’hôpital servant de dépistage et de vaccination.

Communications et événements associés au film

Public

Infirmières, médecins, laborantins (hommes et femmes), les civils(les dames), enfants (filles et garçons)

Audience

Descriptif libre

Cet autre film est susceptible d’être divisé en plusieurs parties :


-L’étape avant la préparation de la tuberculine


Dans cette première partie du film, il est présenté un flacon contenant du produit concourant à la préparation de la tuberculine. Ensuite, le film montre une infirmière arrêtée qui aide un médecin assis procédant au dépistage de la tuberculine sur le bras d’un jeune garçon. Dans la suite, il est montré un autre médecin coiffé d’un chapeau et assis posant les indications de la vaccination par le BCG sur le bras d’une jeune dame.


-L’obtention de la tuberculine.


Ici, le film présente l’intérieur d’un laboratoire ou des médecins ou laborantins hommes et femmes arrêtés autour d’une table découpent de la viande dégraissée et débarrassée de ces tanins en de petits fragments puis introduite avec de l’eau dans un grignard. Dans la suite , le film présente trois médecins ou laborantins dont une femme et deux hommes arrêtés introduisant le liquide de la tuberculine obtenu dans des boites de roue au moyen d’un jaugeur automatique qui débite la quantité nécessaire par la simple manoeuvre de son levier. Après que le film ait montré plusieurs étapes de sa préparation, la tuberculine obtenue est vérifiée par deux médecins (homme et femme) qui injectent à l’aide d’une seringue le produit dans l’épaisseur de la peau d’un corbail.


-le rôle de la tuberculine en médecine humaine


Le film présente un médecin en face d’une petite fille sur qui il applique à travers le bras la cuti –réaction à l’aide de l’éther et des gouttes de la tuberculine. Aussi le film présente t’il un enfant de moins de 12 ans sur lequel le médecin applique une gouttelette de la tuberculine sur le coté gauche de la poitrine et qu’il masse pendant 30s.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Adou Koffi Boa