{{#widget:Qwant}}
« Claude Bernard » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
||
| Ligne 84 : | Ligne 84 : | ||
Retour brutal aux premières images du film, les coteaux de vigne et le clocher du village, pour évoquer son attachement persistant à "son pays natal". Il y achète une "gentilhommière abandonnée". Vrac de pages manuscrites sur une table : ce sont les lettres de sa femme. D'après le commentaire, celle-ci ne tolère pas le fait qu'il pratique régulièrement la vivisection et qu'il soit acquis à des "idées libérales". Gros plan sur l'envoi au-dessus de la signature et à côté de la date 1866 : "ta femme désespérée". Autres gros plans sur les lettres dont le contenu lisible laisse à penser que la pratique de la vivisection n'est pas l'unique explication de la cris conjugale : "Mon mari, tu n'as donc pas honte de quitter ta femme et tes enfants pour aller vivre avec une mère infâme qui a réussi à te pervertir". Vue sur un banc de pierre, couvert de mousse, dans un jardon : "C'est là qu'il médite sur les expériences qu'il réalise à Paris". (05:56) | Retour brutal aux premières images du film, les coteaux de vigne et le clocher du village, pour évoquer son attachement persistant à "son pays natal". Il y achète une "gentilhommière abandonnée". Vrac de pages manuscrites sur une table : ce sont les lettres de sa femme. D'après le commentaire, celle-ci ne tolère pas le fait qu'il pratique régulièrement la vivisection et qu'il soit acquis à des "idées libérales". Gros plan sur l'envoi au-dessus de la signature et à côté de la date 1866 : "ta femme désespérée". Autres gros plans sur les lettres dont le contenu lisible laisse à penser que la pratique de la vivisection n'est pas l'unique explication de la cris conjugale : "Mon mari, tu n'as donc pas honte de quitter ta femme et tes enfants pour aller vivre avec une mère infâme qui a réussi à te pervertir". Vue sur un banc de pierre, couvert de mousse, dans un jardon : "C'est là qu'il médite sur les expériences qu'il réalise à Paris". (05:56) | ||
Gravure du Collège de France, nouvelle citation du tableau de Léon Lhermitte. Evocation de ses expérimentations sur l'animal. Vue sur une table de laboratoire du XIXe siècle reconstituée pour le film avec ses flacons, ses becs et ses plats de céramique et son plateau en bois. Expérience sur le foi d'un chien lavé à l'eau froide par la veine porte. Gonflement du foi, évacuation du sang et de l'eau. L'eau qui jaillit des veines "ne renferme plus aucune trace de sucre". Exposition d'une fiole à la flamme qui jaillit d'un bec... Toutes les étapes de l'expérience sont ici reconstituées par des gros plans qu'accompagnent des extraits de citations de Claude Bernard décrivant leurs modalités et leurs résultats. | |||
Version du 27 février 2025 à 16:35
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Claude Bernard
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

