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« L'histoire de Marius : un enfant différent » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=Reportage réalisé par Jean Crepu en 2003, avec la participation de médecins, neurologues, orthophonistes et enseignants, qui aborde une maladie rare chez un jeune garçon : la dysphasie phonologico-syntaxique et qui dévoile les difficultés pour son entourage à le maintenir en milieu ordinaire et à trouver l’aide médicale nécessaire pour pallier le trouble de l’enfant. | |||
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Le fil conducteur du reportage est donc le parcours de la mère : un parcours en plusieurs étapes, de la naissance de Marius qu’elle raconte, en passant par son entrée à l’école dans sa ville d’origine puis en se centrant sur la préoccupation actuelle : le déménagement engendrant l’intégration de l’enfant dans une autre école ainsi qu’un bouleversement des habitudes. La proximité du caméraman, mentionnée dans le paragraphe précédent, donne une impression de suivi de la mère partout où elle se rend : chez le psychomotricien, lors de réunions pédagogiques, chez le neurologue, dans la maison familiale notamment lorsqu’elle passe des appels pour trouver une orthophoniste ou encore chez l’orthophoniste directement. Ces différents plans mettent en évidence la détermination de la mère à scolariser son enfant et à trouver des compromis pour que Marius puisse développer ses apprentissages dans de bonnes conditions. Néanmoins, la mère semble porter cette charge seule et oublier qu’elle peut être épaulée par des professionnels comme le lui rappelle l’enseignante qui essaye de la décharger de ce poids tandis qu'elle est au bord des larmes à la fin du reportage. | Le fil conducteur du reportage est donc le parcours de la mère : un parcours en plusieurs étapes, de la naissance de Marius qu’elle raconte, en passant par son entrée à l’école dans sa ville d’origine puis en se centrant sur la préoccupation actuelle : le déménagement engendrant l’intégration de l’enfant dans une autre école ainsi qu’un bouleversement des habitudes. La proximité du caméraman, mentionnée dans le paragraphe précédent, donne une impression de suivi de la mère partout où elle se rend : chez le psychomotricien, lors de réunions pédagogiques, chez le neurologue, dans la maison familiale notamment lorsqu’elle passe des appels pour trouver une orthophoniste ou encore chez l’orthophoniste directement. Ces différents plans mettent en évidence la détermination de la mère à scolariser son enfant et à trouver des compromis pour que Marius puisse développer ses apprentissages dans de bonnes conditions. Néanmoins, la mère semble porter cette charge seule et oublier qu’elle peut être épaulée par des professionnels comme le lui rappelle l’enseignante qui essaye de la décharger de ce poids tandis qu'elle est au bord des larmes à la fin du reportage. | ||
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|Texte=Dans « L’histoire de Marius : un enfant différent » de Jean Crepu, la santé et la médecine sont dévoilées comme des outils à la fois pleins d’espoir et marqués par des doutes face à l’handicap de l’enfant. En effet, les médecins veulent comprendre et diagnostiquer la particularité de Marius, mais c’est un enjeu de taille. Malgré les consultations, les professionnels de santé ne parviennent pas toujours à poser un diagnostic clair et donnent des réponses souvent imprécises ou insatisfaisantes pour les parents et notamment la mère de Marius. C’est dans ce cas que la mère mène un combat incessant pour son fils afin d’atteindre son ultime objectif : construire une intégration pour Marius et le scolariser dans un établissement public et gratuit. | |||
On constate que le reportage relate les nombreuses recherches de la mère et son implication dans la progression de Marius. Elle va mener un projet avec l’équipe éducative de l’école constituée des enseignants pour le maintien en milieu ordinaire de Marius dans un premier temps. Puis elle fera de nombreuses démarches auprès d’orthophonistes qui ne lui conviendront pas forcément. S’y ajoute la distance géographique de certains orthophonistes, une autre problématique pour le suivi de Marius qui emmènera sa mère à persévérer dans ses recherches. De ce fait, ce documentaire reflète une vision nuancée de la médecine, à la fois nécessaire mais pas toujours efficiente car des enfants comme Marius ont besoin certes d’un accompagnement solide et de traitements, mais aussi d’une dimension humaine soit de personnes disposant de qualités humaines telles que l’écoute, le soutien, l’adaptation et la patience. | |||
La santé n’est plus simplement une question de guérison physique, mais un long parcours, émotionnellement lourd, où le diagnostic devient une quête existentielle pour la famille. | |||
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Version du 22 avril 2025 à 15:35
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Titre :
L'histoire de Marius : un enfant différent
Série :
Pays de production :
Année de diffusion :
2003
Réalisation :
Durée :
39 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Elena Dreyer, Charlotte Gauran, Emma Palanque

