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« L'histoire de Marius : un enfant différent » : différence entre les versions
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Toujours comme un repère, la maman et les deux garçons arrivent devant l’école et se mêlent aux autres enfants. Ici, le plan est plus rapproché pour que nous puissions bien voir les expressions faciales de la maman et des enfants. La maman, l’air un peu inquiet, tient la main de ses fils et l’air un peu perdu dit “je pense qu’il faut rentrer”. (24:48) | Toujours comme un repère, la maman et les deux garçons arrivent devant l’école et se mêlent aux autres enfants. Ici, le plan est plus rapproché pour que nous puissions bien voir les expressions faciales de la maman et des enfants. La maman, l’air un peu inquiet, tient la main de ses fils et l’air un peu perdu dit “je pense qu’il faut rentrer”. (24:48) | ||
Les élèves saluent la maîtresse, cette dernière fait la bise à Marius, sûrement dans le but de le rassurer et de l’intégrer explicitement. (24:56) | Les élèves saluent la maîtresse, cette dernière fait la bise à Marius, sûrement dans le but de le rassurer et de l’intégrer explicitement. (24:56) | ||
Marius, dans la cour de récréation, regarde sa maman de l’autre côté de la grille qui lui fait coucou de la main, il à l’air légèrement déboussolé, mais pas inquiet. (25:09) | Marius, dans la cour de récréation, regarde sa maman de l’autre côté de la grille, qui lui fait coucou de la main, il à l’air légèrement déboussolé, mais pas inquiet. (25:09) | ||
Les enfants se mettent en rang et rentrent en classe | Les enfants se mettent en rang et rentrent en classe. La maîtresse, bienveillante, leur dit se d’asseoir où ils veulent. (25:23) | ||
La maîtresse demande à une élève si elle veut bien laisser sa place à Marius, “juste pour aujourd'hui”, pour qu’il soit à côté de son frère car il ne connait personne, elle rassure les élèves en disant que les places vont changer. (25:37) | La maîtresse demande à une élève si elle veut bien laisser sa place à Marius, “juste pour aujourd'hui”, pour qu’il soit à côté de son frère car il ne connait personne, elle rassure les élèves en disant que les places vont changer. (25:37) | ||
Marius refuse, il dit “non”, et quand la maîtresse lui demande où il veut s'asseoir, il répond “rien”. La maîtresse à l’air démunie, les élèves ont l’air perplexe. Ici encore, les visages sont filmés en plan rapproché pour une meilleure visualisation de leurs réactions. (25:49) | Marius refuse, il dit “non”, et quand la maîtresse lui demande où il veut s'asseoir, il répond “rien”. La maîtresse à l’air démunie, les élèves ont l’air perplexe. Ici encore, les visages sont filmés en plan rapproché pour une meilleure visualisation de leurs réactions. (25:49) | ||
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'''Persévérance de la maman face à la difficulté de prise en soin de Marius (25:53)''' | '''Persévérance de la maman face à la difficulté de prise en soin de Marius (25:53)''' | ||
Le caméraman filme la maman de Marius en plan rapproché | Le caméraman filme la maman de Marius en plan rapproché. Nous avons presque l’impression qu’elle s’adresse à nous, spectateurs. | ||
Dans la cuisine, il fait sombre, le léger contre jour illustre peut-être un certain désespoir. | Dans la cuisine, il fait sombre, le léger contre jour illustre peut-être un certain désespoir de la mère. | ||
Dans cette scène, elle s’affaire dans la cuisine tout en s’adressant directement au caméraman. Elle dit n’avoir pas vraiment avancé, avoir rencontré une orthophoniste mais pense que ça ne va pas aller. On ressent sa lassitude face à ce combat. Mais elle ajoute qu’elle va en rencontrer une autre rapidement et “si il faut, une autre, une autre”. On sent aussi sa détermination et son courage à travers ses mots. (26:09) | Dans cette scène, elle s’affaire dans la cuisine tout en s’adressant directement au caméraman. Elle dit n’avoir pas vraiment avancé, avoir rencontré une orthophoniste mais pense que ça ne va pas aller. On ressent sa lassitude face à ce combat. Mais elle ajoute qu’elle va en rencontrer une autre rapidement et “si il faut, une autre, une autre”. On sent aussi sa détermination et son courage à travers ses mots. (26:09) | ||
Puis, assise sur une chaise à l’extérieur , sur la terrasse ou dans le jardin semble t-il, elle est au téléphone. On entend une voix de femme au bout du fil et devinons donc qu’elle converse avec une orthophoniste. La maman lui dit l'âge de Marius et semble lui demander si elle a un autre patient du même âge que Marius, peut-être dans le but de se rassurer. Ici, la scène est filmée en gros plan pour davantage de compréhension de l’échange. (26:23) | Puis, assise sur une chaise à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin semble t-il, elle est au téléphone. On entend une voix de femme au bout du fil et devinons donc qu’elle converse avec une orthophoniste. La maman lui dit l'âge de Marius et semble lui demander si elle a un autre patient du même âge que Marius, peut-être dans le but de se rassurer. Ici, la scène est filmée en gros plan pour davantage de compréhension de l’échange. (26:23) | ||
Ici, la lumière du jour à l’air d’illustrer un espoir naissant, à l’inverse de la scène dans la cuisine. | Ici, la lumière du jour à l’air d’illustrer un espoir naissant, à l’inverse de la scène dans la cuisine. | ||
'''Immersion dans la classe de Marius (26:24)''' | '''Immersion dans la classe de Marius (26:24)''' | ||
La scène se déroule dans la classe de Marius | La scène se déroule dans la classe de Marius où on aperçoit plusieurs élèves assis et la maîtresse debout, filmée en plan Américain. On visualise alors le petit quotidien en classe de Marius de façon assez globale. | ||
La maîtresse parle aux enfants, elle leur explique la consigne de l’exercice : “Si il reconnaît son nom, il lève la main et je lui donne son petit prénom. S' il ne reconnaît pas on le met de côté”. Elle adopte un ton léger et bienveillant, pour leur faire comprendre que ne pas savoir ce n’est pas grave. (26:29) | La maîtresse parle aux enfants, elle leur explique la consigne de l’exercice : “Si il reconnaît son nom, il lève la main et je lui donne son petit prénom. S' il ne reconnaît pas on le met de côté”. Elle adopte un ton léger et bienveillant, pour leur faire comprendre que ne pas savoir ce n’est pas grave. (26:29) | ||
Un premier élève, Alexis, lève la main et donne son prénom. La maîtresse demande aux enfants de parler bien fort car cet exercice permet aussi aux nouveaux de connaître les prénoms de leurs camarades. Encore un acte bienveillant d’inclusion pour Marius et son frère.(26:40) | Un premier élève, Alexis, lève la main et donne son prénom. La maîtresse demande aux enfants de parler bien fort car cet exercice permet aussi aux nouveaux de connaître les prénoms de leurs camarades. Encore un acte bienveillant d’inclusion pour Marius et son frère.(26:40) | ||
On voit alors Marius de profil, en très gros plan, sa fiche prénom à la main. Son prénom est écrit de trois façons différentes ; en majuscule scripte, en minuscule scripte et en minuscule cursive. La maîtresse lui demande comment il veut écrire son prénom et il choisit la première : en majuscule scripte. Ce choix me paraît logique, car l’écriture en majuscule est la plus “simple” à réaliser. (26:45) | On voit alors Marius de profil, en très gros plan, sa fiche prénom à la main. Son prénom est écrit de trois façons différentes ; en majuscule scripte, en minuscule scripte et en minuscule cursive. La maîtresse lui demande comment il veut écrire son prénom et il choisit la première : en majuscule scripte. Ce choix me paraît logique, car l’écriture en majuscule est la plus “simple” à réaliser. (26:45) | ||
Nous | Nous voyons ensuite Marius de profil, en plan rapproché, et entendons la voix de la maîtresse qui dit que ce carton va leur servir très souvent. Marius demande à dessiner un poisson pour décorer sa fiche, la maîtresse accepte et demande s' il préfère dessiner au crayon ou au feutre, ce à quoi il répond qu’il veut le faire au feutre. (26:57) | ||
La maîtresse fait un tour de classe puis vient ensuite voir le travail de Marius, le félicite et l’encourage à continuer son œuvre : “C’est bien ça, tu fais tout le tour, ok?”. Marius acquiesce, son feutre à la bouche. Il à l’air à l’aise avec le travail demandé. (27:06) | La maîtresse fait un tour de classe puis vient ensuite voir le travail de Marius, le félicite et l’encourage à continuer son œuvre : “C’est bien ça, tu fais tout le tour, ok?”. Marius acquiesce, son feutre à la bouche. Il à l’air à l’aise avec le travail demandé. (27:06) | ||
Nous voyons ensuite Marius dessiner, en très gros plan puis en moyen plan, avec la voix de la maîtresse s’adressant au cameraman. Elle dit alors que Marius suit l’enthousiasme des autres, mais que de lui même il préférerait rester “dans ses petits chaussons, cool, protégé”, si il le pouvait. Elle ajoute qu’il a envie d’aller oser, mais qu’il a toujours cette peur qui fait que c’est moins facile. (27:30) | Nous voyons ensuite Marius dessiner, en très gros plan puis en moyen plan, avec la voix de la maîtresse s’adressant au cameraman. Elle dit alors que Marius suit l’enthousiasme des autres, mais que de lui même il préférerait rester “dans ses petits chaussons, cool, protégé”, si il le pouvait. Elle ajoute qu’il a envie d’aller oser, mais qu’il a toujours cette peur qui fait que c’est moins facile. (27:30) | ||
Sur une musique d’intrigue, nous regardons ensuite les élèves travailler et remarquons un Marius curieux, qui à l’air de s’intéresser au travail des autres, puis les élèves sortent en récréation | Sur une musique d’intrigue, nous regardons ensuite les élèves travailler et remarquons un Marius curieux, qui à l’air de s’intéresser au travail des autres, puis les élèves sortent en récréation. Mais Marius lui, reste dans la classe. Son visage est filmé en gros plan alors qu’il est assis à sa place, seul, et nous pouvons apercevoir une certaine incompréhension, voire même une certaine tristesse. Il à l’air de s’auto-isoler des autres. (27:53) | ||
Nous voyons ensuite les enfants jouer dans la cour, dans la joie et les rires, puis un plan lointain de la maîtresse s’agenouiller devant Marius, debout devant la porte de la classe. Elle lui prend les épaules et semble lui dire des paroles réconfortantes et rassurantes. (28:03) | Nous voyons ensuite les enfants jouer dans la cour, dans la joie et les rires, puis un plan lointain de la maîtresse s’agenouiller devant Marius, debout devant la porte de la classe. Elle lui prend les épaules et semble lui dire des paroles réconfortantes et rassurantes. (28:03) | ||
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La maman de Marius, filmée en plan d’ensemble, marche d’un pas décidé dans le couloir menant au bureau d’une inspectrice académique. (28:19) | La maman de Marius, filmée en plan d’ensemble, marche d’un pas décidé dans le couloir menant au bureau d’une inspectrice académique. (28:19) | ||
Cette dernière est filmée en plan moyen, assise à un bureau, en face de la maman de Marius que nous voyons de dos. Les plans varient durant tout l’entretien, un coup filmant la maman de Marius, un coup filmant son interlocutrice. Cela nous plonge intimement dans cet échange. | Cette dernière est filmée en plan moyen, assise à un bureau, en face de la maman de Marius que nous voyons de dos. Les plans varient durant tout l’entretien, un coup filmant la maman de Marius, un coup filmant son interlocutrice. Cela nous plonge intimement dans cet échange. | ||
L’inspectrice académique, malgré sa conscience du fait que l’accompagnement individuel de Marius en classe ordinaire n’est pas suffisant, insiste pour faire comprendre à la | L’inspectrice académique, malgré sa conscience du fait que l’accompagnement individuel de Marius en classe ordinaire n’est pas suffisant, insiste pour faire comprendre à la maman que c’est déjà bien et qu’ils ne peuvent pas faire plus, notamment par manque de moyens financiers. (28:50) | ||
La maman entend ces propos mais insiste surtout sur son souhait de construire une intégration qui reste profitable et durable dans le temps. Elle mentionne l’importance des apprentissages fondamentaux qui sont nécessaires à Marius pour entrer dans sa future vie d’adulte, autonome. Déterminée et anxieuse, elle dit : “C’est aujourd'hui que le combat se mène”. (29:25) | La maman entend ces propos mais insiste surtout sur son souhait de construire une intégration qui reste profitable et durable dans le temps. Elle mentionne l’importance des apprentissages fondamentaux qui sont nécessaires à Marius pour entrer dans sa future vie d’adulte, autonome. Déterminée et anxieuse, elle dit : “C’est aujourd'hui que le combat se mène”. (29:25) | ||
Son interlocutrice explique qu’il n’y a pas de refus mais que c’est un travail de collaboration, ce à quoi la maman de Marius répond : “je pense que l’on construit les choses et je suis consciente qu’il ne faut pas aller à la colère pour avancer et construire ensemble”. | Son interlocutrice explique qu’il n’y a pas de refus mais que c’est un travail de collaboration, ce à quoi la maman de Marius répond : “je pense que l’on construit les choses et je suis consciente qu’il ne faut pas aller à la colère pour avancer et construire ensemble”. | ||
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La journée est finie. Plan d’ensemble ou nous voyons les enfants de CP sortir de la classe. (29:58) | La journée est finie. Plan d’ensemble ou nous voyons les enfants de CP sortir de la classe. (29:58) | ||
Puis, plan rapproché de Marius et son frère qui retrouvent leur maman derrière la grille et l’embrassent. La maman, souriante, dégage un certain soulagement en les voyant. Cette bienveillance maternelle et constante émane d’elle une fois encore. | |||
Elle prend longuement Marius dans ses bras et semble lui dire : “Ça y est”, semblant signifier qu’un nouveau cap a été franchi et lui chuchote des paroles à l’oreille. (30:18) | Elle prend longuement Marius dans ses bras et semble lui dire : “Ça y est”, semblant signifier qu’un nouveau cap a été franchi et lui chuchote des paroles à l’oreille. (30:18) | ||
Puis, pour clore la scène : plan d’ensemble d’enfants marchant sur le trottoir avec leurs parents pour rentrer chez eux. (30:21) | Puis, pour clore la scène : plan d’ensemble d’enfants marchant sur le trottoir avec leurs parents pour rentrer chez eux. (30:21) | ||
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'''En voiture ! Direction chez l’orthophoniste (30:23)''' | '''En voiture ! Direction chez l’orthophoniste (30:23)''' | ||
Le caméraman filme la route depuis la place du passager, pendant que la voiture roule en direction de chez l’orthophoniste. Il s’adresse au spectateur en voix off en disant que l’an passé, Marius pouvait suivre ses séances d’orthophonie au sein même de l’école, mais que l’expérience n’a pas pu se renouveler en région parisienne. (30:25) | Le caméraman filme la route depuis la place du passager, sûrement pour une meilleure immersion dans le reportage, pendant que la voiture roule en direction de chez l’orthophoniste. Il s’adresse au spectateur en voix off en disant que l’an passé, Marius pouvait suivre ses séances d’orthophonie au sein même de l’école, mais que l’expérience n’a pas pu se renouveler en région parisienne. (30:25) | ||
Puis, plan rapproché de la maman de Marius, de profil, en train de conduire tout en s’adressant au caméraman. Elle annonce la distance, 12km : “ça fait une trotte, il y a 12 km et 12 km ça fait perdre beaucoup du temps et les orthophonistes ont beaucoup de travail”. (30:43) | |||
On entend Marius, à l’arrière, en train de jouer. Sa maman tout en s'adressant à nous, garde un œil sur son fils et rigole brièvement en l’entendant s'amuser. (30:44) | On entend Marius, à l’arrière, en train de jouer. Sa maman tout en s'adressant à nous, garde un œil sur son fils et rigole brièvement en l’entendant s'amuser. (30:44) | ||
Elle ajoute ensuite qu'à cause de la distance ce n’est pas possible : “ça aurait été quelqu'un à trois kilomètres, ça aurait pu se négocier, je pense.” (30:51) | Elle ajoute ensuite qu'à cause de la distance ce n’est pas possible : “ça aurait été quelqu'un à trois kilomètres, ça aurait pu se négocier, je pense.” (30:51) | ||
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'''Séance chez l’orthophoniste (31:21)''' | '''Séance chez l’orthophoniste (31:21)''' | ||
Marius et sa maman semblent être en retard. | Marius et sa maman semblent être en retard. A peine garés, la maman ferme la voiture et dit à Marius de se dépêcher puis ils partent en courant en direction de chez l’orthophoniste. (31:21) | ||
Enfin arrivés. Gros plan sur un écran d’ordinateur sur lequel figure un exercice que Marius fait avec l’aide de l’orthophoniste : “attention, attention, attention … Voilà.” dit cette dernière pour l’encourager. | Enfin arrivés. Gros plan sur un écran d’ordinateur sur lequel figure un exercice que Marius fait avec l’aide de l’orthophoniste : “attention, attention, attention … Voilà.” dit cette dernière pour l’encourager. | ||
Puis plan plus lointain de Marius et l’orthophoniste, de dos, attablés devant l’ordinateur. | Puis plan plus lointain de Marius et l’orthophoniste, de dos, attablés devant l’ordinateur. | ||
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'''Échange entre la maman de Marius et la maitresse (35:07)''' | '''Échange entre la maman de Marius et la maitresse (35:07)''' | ||
Plan rapproché des deux femmes discutant devant la grille de l’école. La maman de Marius semble sécher ses larmes. La maîtresse la rassure et essaie de la faire relativiser en lui disant que le chemin se fera mais petit à petit. Elle dit qu’ils vont réussir à créer ce petit groupe dont elle a parlé et espère avancer dans la méthode d’apprentissage de l'écriture, de la lecture et la progression, notamment grâce à Mme | Plan rapproché des deux femmes discutant devant la grille de l’école. La maman de Marius semble sécher ses larmes. La maîtresse la rassure et essaie de la faire relativiser en lui disant que le chemin se fera, mais petit à petit. Elle dit qu’ils vont réussir à créer ce petit groupe dont elle a parlé et espère avancer dans la méthode d’apprentissage de l'écriture, de la lecture et la progression, notamment grâce à Mme Morcrette. | ||
Elle conseille à la maman de Marius de prendre de la distance : “ne vous battez pas pour l'enseignant, l’enseignant peut aussi se battre”. (35:51) | Elle conseille à la maman de Marius de prendre de la distance : “ne vous battez pas pour l'enseignant, l’enseignant peut aussi se battre”. (35:51) | ||
Elle finit son discours en disant qu’ils ont accepté un enfant avec un handicap et qu’ils vont aller jusqu'au bout. Et surtout elle conclut : “pour l’instant je le vois heureux et c’est déjà pas mal”. | Elle finit son discours en disant qu’ils ont accepté un enfant avec un handicap et qu’ils vont aller jusqu'au bout. Et surtout elle conclut : “pour l’instant je le vois heureux et c’est déjà pas mal”. | ||
Cette bienveillance fait sens | Cette bienveillance fait sens. La maman de Marius, qu’on voit maintenant en gros plan, à l’air légèrement rassurée, bien que relativement sceptique malgré tout. (36:03) | ||
'''Balade dans la nature (36:04)''' | '''Balade dans la nature (36:04)''' | ||
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Puis d’un autre point de vue, on aperçoit Marius et son frère se dirigeant en courant vers la caméra. Il fait beau, la bonne humeur est présente dans l’air. | Puis d’un autre point de vue, on aperçoit Marius et son frère se dirigeant en courant vers la caméra. Il fait beau, la bonne humeur est présente dans l’air. | ||
Le caméraman filme des maisons au loin et Marius s’exclame voir la leur. | Le caméraman filme des maisons au loin et Marius s’exclame voir la leur. | ||
Puis plan éloigné de Marius marchant sur un chemin, sûrement en direction de la maison, suivi par un chien. Cette scène semble marquer la fin d’un chapitre. (36:37) | Puis, plan éloigné de Marius marchant sur un chemin, sûrement en direction de la maison, suivi par un chien. Cette scène semble marquer la fin d’un chapitre. (36:37) | ||
'''Cours de piano (36:39) | '''Cours de piano (36:39) | ||
Version du 24 avril 2025 à 01:09
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Titre :
L'histoire de Marius : un enfant différent
Série :
Pays de production :
Année de diffusion :
2003
Réalisation :
Durée :
39 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
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Descriptif libre
Notes complémentaires

