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« Cris, pleurs et consolation » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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''Carton tapuscrit : « Naoufal - 5 jours »'' | ''Carton tapuscrit : « Naoufal - 5 jours »'' | ||
Plan poitrine qui englobe une femme et le bébé qu’elle tient dans ses bras. La femme, peut-être la mère de Naoufal, porte une blouse blanche par-dessus ses vêtements. Naoufal pleure. La femme le tient avec une main posée sur son ventre | Plan poitrine qui englobe une femme et le bébé qu’elle tient dans ses bras. La femme, peut-être la mère de Naoufal, porte une blouse blanche par-dessus ses vêtements. Naoufal pleure. La femme le tient avec une main posée sur son ventre et le berce doucement. Comme il ne se calme pas, elle le tapote puis l’installe à l’horizontal, le pose ensuite dans son couffin. Il se calme. On entend d’autres bébés pleurer au loin. La femme reste à côté pour s’assurer que Naoufal est bien apaisé. Elle n'apparaît cependant que bord cadre, le plan restant orienté sur le nourrisson. Lorsqu’il recommence à pleurer franchement, elle l’aide à porter ses doigts à sa bouche en maintenant sa main en position. Ses pleurs s’arrêtent. (3:25) | ||
Plan serré sur Naoufal | Plan serré sur Naoufal. Il est calme, les yeux fermés et la main dans la bouche. La caméra descend à sa hauteur. Naoufal qui a lâché sa main de sa bouche recommence à pleurer. La femme essaie de la réintroduire entre ses lèvres, mais ses pleurs sont trop intenses. La femme le sort du couffin et le reprend dans la position initiale. (3:59)<br> | ||
Plan moyen, le bébé est posé à la verticale sur le ventre de la femme qui lui tapote | Plan moyen, le bébé est posé à la verticale sur le ventre de la femme qui lui tapote le dos. Zoom sur le visage de Naoufal. Une personne, probablement une employée de la maternité, entre en disant : « C’est pas un enfant qui pleure là ? ». En constatant que Naoufal se calme, elle repart en disant quelque chose d’indistinct. (4:14) | ||
''Carton tapuscrit : « Cri de douleur suivi de détresse après piqûre pour prélèvement de sang ».'' | ''Carton tapuscrit : « Cri de douleur suivi de détresse après piqûre pour prélèvement de sang ».'' | ||
En plan moyen, un nourrisson couché sur une table à langer, son pyjama jaune défait pour libérer ses jambes. Un membre du personnel médical lui tient la cheville. Il va lui piquer le talon pour effectuer le test de Guthrie. Le bébé réagit en criant. La soignante dépose les gouttes de sang qui perlent sur un carton | En plan moyen, un nourrisson couché sur une table à langer, son pyjama jaune défait pour libérer ses jambes. Un membre du personnel médical lui tient la cheville. Il va lui piquer le talon pour effectuer le test de Guthrie. Le bébé réagit en criant. La soignante dépose les gouttes de sang qui perlent sur un carton prévu à cet effet. Le bébé hoquète en pleurant, comme s’il avait du mal à reprendre sa respiration. Un zoom sur le haut de son corps permet d’observer son comportement pendant ses pleurs. Il agite vivement les bras, les doigts tendus. Dézoom, la soignante tamponne son talon avec un coton. Ses pleurs deviennent moins forts et plus continus. La soignante applique un pansement autour de son talon. Le bébé s’apaise petit à petit et semble plus détendu ; ses mouvements sont plus lents. (5:30) | ||
'''De 1 à 4 mois''' | '''De 1 à 4 mois''' | ||
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''Suivi d’un carton manuscrit qui apparaît très brièvement : « Marie-Christine – 6 semaines (21-11-77) ».'' | ''Suivi d’un carton manuscrit qui apparaît très brièvement : « Marie-Christine – 6 semaines (21-11-77) ».'' | ||
Plan en plongée : Marie-Christine, nue, est dans les bras d’une femme, sûrement sa maman, agenouillée par terre. Un micro est tendu bord cadre gauche | Plan en plongée : Marie-Christine, nue, est dans les bras d’une femme, sûrement sa maman, agenouillée par terre. Un micro est tendu bord cadre gauche. La femme a le visage tourné vers Marie-Christine. Elle la berce, la tapote doucement, tout en faisant des bruits de bouche rassurants. Marie-Christine se met à pleurer, la caméra zoome pour se concentrer sur son visage et son torse. Son visage est crispé et ses poings fermés. Sa mère la rapproche alors de sa poitrine, continuant à la bercer. Le bébé semble se calmer légèrement, émet quelques sons inintelligibles. Dès que la mère éloigne Marie-Christine d’elle, la posant par exemple sur le tapis, cette dernière recommence à pleurer de plus belle. La mère la reprend aussitôt contre elle, lui essuie le derrière avec une petite serviette. Les orteils du bébé sont écartés et tendus, comme le reste de son corps. (6:14) | ||
Marie-Christine se met à pleurer | |||
La mère la reprend aussitôt contre elle, lui essuie le derrière avec | |||
Julian Ajuriaguerra intervient | Julian Ajuriaguerra intervient. En plan rapproché, il tient Marie-Christine, toujours nue, contre son épaule. Marie-Christine devenue très calme, regarde au loin. Sa peau claire contraste avec le costume sombre d'Ajuriaguerra. Filmé en plongée, il se penche pour la poser sur le tapis jaune. Quelques secondes après, elle se met à pleurer, tendant les jambes et fléchissant les bras. Le micro intervient dans le champ. Ses pleurs sont longs, sa respiration est rare. Son visage est entièrement crispé, et sa bouche est grande ouverte. Elle ne semble pas apprécier de passer des bras chauds et accueillants d'Ajuriaguerra au sol froid et peu enveloppant. Ajuriaguerra, penché sur elle, tente de capter son attention par de petites chatouilles sur le torse et dans le cou. La caméra zoome sur le visage de Marie-Christine. Les chatouilles ne fonctionnant pas, il met son visage devant le sien et de siffler doucement, lui caresse les joues, émet des bruits légers, souffle doucement sur son ventre. Les cris de Marie-Christine qui ont ralenti légèrement, reprennent bientôt avec la même intensité qu'auparavant. Ajuriaguerra lui chatouillant les pieds, elle se calme progressivement. Ses pleurs sont espacés, elle hoquète, ses yeux s’ouvrent pour la première fois depuis qu’elle a été posée sur le tapis. Ses jambes se détendent légèrement. Ses pleurs reprenant, il la reprend dans ses bras, en position verticale. La mère, en retrait, observe la scène avec attention, les bras croisés. Ajuriaguerra fait quelques pas avec Marie-Christine. Celle-ci se calme, se love contre lui, la tête dans son pull et son corps détendu. Il commence à la bercer. Puis, il la recule légèrement de son étreinte et s’approche de la maman. Les deux adultes se préparent à un changement de bras, Ajuriaguerra disant à Marie-Christine : « La voilà ta maman ». Heureuse de reprendre son bébé, sa mère la porte dans un bras tout en lui caressant le visage et lui baise le front. (8:29) Montrées de profil, Marie-Christine et sa mère sont face à face, les yeux dans les yeux, dans un moment très intime. La mère sourit et lui parle très doucement, ses paroles sont indiscernables, comme si ce moment leur était réservé. Elle fait des petits bruits de bouche et Marie-Christine regarde attentivement sa mère, son corps et son visage sont détendus. On perçoit la grande affection qui les lie. (8:40) Plan très serré sur le visage de Marie-Christine, son regard est attentif. Dézoom, l’arrière de la tête de la mère apparaît. Elle appelle, d’une voix très douce : « Bébé, bébé », et continue de faire des bruits de bouche répétés. Marie-Christine baillant, la mère ajoute : « Ouh la la, tu as sommeil ? Qu’est-ce que tu as ? Tu as sommeil ? ». On semble entendre un sourire dans sa voix. Marie-Christine regarde un peu en arrière et râle deux fois. La mère la replace, ajoutant : « Qu’est-ce que tu me racontes ? » deux fois en hochant la tête. Comme la mère est montrée de dos, l’attention est portée sur le visage de Marie-Christine et son lien avec sa mère. (9:06) | ||
Montrées de profil, Marie-Christine et sa mère sont face à face, les yeux dans les yeux, dans un moment très intime. La mère sourit et lui parle très doucement, ses paroles sont indiscernables, comme si ce moment leur était réservé. Elle fait des petits bruits de bouche et Marie-Christine regarde attentivement sa mère, son corps et son visage sont détendus. On perçoit | |||
Plan très serré sur le visage de Marie-Christine, son regard est attentif. Dézoom, l’arrière de la tête de la mère apparaît. Elle appelle, d’une voix très douce : | |||
''Carton manuscrit : « Marie-Christine – 7 semaines – (29-11-77) »'' | ''Carton manuscrit : « Marie-Christine – 7 semaines – (29-11-77) »'' | ||
Marie-Christine pleure dans les bras d’une femme assise. Celle-ci la tient à l’horizontale, une main sous son ventre, l’autre sur sa jambe | Marie-Christine pleure dans les bras d’une femme assise qui la berce. Celle-ci la tient à l’horizontale, une main sous son ventre, l’autre sur sa jambe. Quand elle déplace sa main sur sa jambe, les pleurs de Marie-Christine s’arrêtent. Hors champ, une voix d’homme intervient : « Comme ça, elle a la tête soutenue. » Marie-Christine est calme dans les bras, toujours tenue à l’horizontale, le dos contre le ventre de la femme. (9:31) | ||
''Carton tapuscrit : « Yulen, 1 mois 20 jours. - Au réveil ». Sur une ardoise tenue par une main, mention à la craie : « Yulen – 1 mois 20 j – 9-9-77 »'' | ''Carton tapuscrit : « Yulen, 1 mois 20 jours. - Au réveil ». Sur une ardoise tenue par une main, mention à la craie : « Yulen – 1 mois 20 j – 9-9-77 »'' | ||
En plan rapproché et en plongée, Yulen installé sur une table à langer. Deux mains dans le champ réajustent son pull. Yulen se met à râler, émet quelques pleurs. Une femme, qui se révèlera être sa mère, le porte à l’horizontale avec une main sous ses fesses, une autre soutenant sa tête. Le berçant de bas en haut, elle lui dit doucement : « Alors, alors...». Yulen s’arrête rapidement de pleurer. (10:05) Gros plan sur Yulen têtant le sein de sa mère. Celle-ci est assise, tenant son bébé allongé contre elle, ventre contre ventre. On entend les bruits de déglutition. La caméra dézoome pour montrer tout son corps ; la maman continue de le bercer, d’avant en arrière. Yulen est apaisé et calme. La caméra desserre, sans montrer le visage de la femme : ce qu'il importe de montrer est son lien intime avec Yulen. (10:17) | |||
Gros plan sur Yulen têtant le sein de sa mère. | |||
''Carton tapuscrit : « La contagion - Orféo et François 4 mois »'' | ''Carton tapuscrit : « La contagion - Orféo et François 4 mois »'' | ||
La caméra est placée près du sol couvert du tapis jaune déjà vu dans la séquence avec Marie-Christine. Deux bébés dans le champ : à gauche, un bébé nu est allongé sur le ventre, sur le tapis. Il a ramené bras sous son menton. Il pleure | La caméra est placée près du sol couvert du tapis jaune déjà vu dans la séquence avec Marie-Christine. Deux bébés dans le champ : à gauche, un bébé nu est allongé sur le ventre, sur le tapis. Il a ramené bras sous son menton. Il pleure. Un deuxième bébé apparaît dans le champ. Allongé en face de lui, il se tient calme, observant son camarade. La caméra zoome sur leurs visages. Celui de droite perd brièvement l’équilibre, puis se redresse aussitôt. Il regarde au loin, peut-être vers des adultes, puis se penche doucement vers l'autre bébé qui s'est mis à pleurer. Tournant la tête vers la caméra, le il montre à présent sa bouche entrouverte, ses commissures orientées vers le bas, et ses sourcils arqués. On se demande s’il va, lui aussi, se mettre à pleurer. Son visage se détend un instant. Se penchant à nouveau vers l'autre bébé, il le fait enfin. On remarque qu’il tient moins bien sur ses bras, son énergie étant mobilisée ailleurs, et que ses épaules s’agitent. Les deux bébés pleurent donc en même temps : on peut se demander s’il s’agit d’une réaction de mimétisme ou d’une inquiétude commune face à la situation. Le bébé de gauche, qui n’a pas cessé de pleurer, se met à pousser des cris plus aigus ; sa détresse semble s’accentuer. Il a davantage de mal à reprendre sa respiration. N’arrivant pas à se maintenir sa tête dressée, il retombe sur le tapis. Après un court zoom sur le visage des deux bébés, deux mains interviennent pour récupérer le bébé de gauche. (11:00) | ||
Pendant une seconde, on aperçoit un carton entièrement beige. (11:01) | Pendant une seconde, on aperçoit un carton entièrement beige. (11:01) | ||
Version du 7 juillet 2025 à 16:00
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Titre :
Cris, pleurs et consolation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Louison Robert, Jeanne Franco, Manon Penarrubia

