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« Cris, pleurs et consolation » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Plan en plongée : Marie-Christine, nue, est dans les bras d’une femme, sûrement sa maman, agenouillée par terre. Un micro est tendu bord cadre gauche. La femme a le visage tourné vers Marie-Christine. Elle la berce, la tapote doucement, tout en faisant des bruits de bouche rassurants. Marie-Christine se met à pleurer, la caméra zoome pour se concentrer sur son visage et son torse. Son visage est crispé et ses poings fermés. Sa mère la rapproche alors de sa poitrine, continuant à la bercer. Le bébé semble se calmer légèrement, émet quelques sons inintelligibles. Dès que la mère éloigne Marie-Christine d’elle, la posant par exemple sur le tapis, cette dernière recommence à pleurer de plus belle. La mère la reprend aussitôt contre elle, lui essuie le derrière avec une petite serviette. Les orteils du bébé sont écartés et tendus, comme le reste de son corps. (06:14) | Plan en plongée : Marie-Christine, nue, est dans les bras d’une femme, sûrement sa maman, agenouillée par terre. Un micro est tendu bord cadre gauche. La femme a le visage tourné vers Marie-Christine. Elle la berce, la tapote doucement, tout en faisant des bruits de bouche rassurants. Marie-Christine se met à pleurer, la caméra zoome pour se concentrer sur son visage et son torse. Son visage est crispé et ses poings fermés. Sa mère la rapproche alors de sa poitrine, continuant à la bercer. Le bébé semble se calmer légèrement, émet quelques sons inintelligibles. Dès que la mère éloigne Marie-Christine d’elle, la posant par exemple sur le tapis, cette dernière recommence à pleurer de plus belle. La mère la reprend aussitôt contre elle, lui essuie le derrière avec une petite serviette. Les orteils du bébé sont écartés et tendus, comme le reste de son corps. (06:14) | ||
Julian Ajuriaguerra intervient. En plan rapproché, il tient Marie-Christine, toujours nue, contre son épaule. Marie-Christine devenue très calme, regarde au loin. Sa peau claire contraste avec le costume sombre d'Ajuriaguerra. Filmé en plongée, il se penche pour la poser sur le tapis jaune. Quelques secondes après, elle se met à pleurer, tendant les jambes et fléchissant les bras. Le micro intervient dans le champ. Ses pleurs sont longs, sa respiration est rare. Son visage est entièrement crispé, et sa bouche est grande ouverte. Elle ne semble pas apprécier de passer des bras chauds et accueillants d'Ajuriaguerra au sol froid et peu enveloppant. Ajuriaguerra, penché sur elle, tente de capter son attention par de petites chatouilles sur le torse et dans le cou. La caméra zoome sur le visage de Marie-Christine. Les chatouilles ne fonctionnant pas, il met son visage devant le sien et | Julian Ajuriaguerra intervient. En plan rapproché, il tient Marie-Christine, toujours nue, contre son épaule. Marie-Christine devenue très calme, regarde au loin. Sa peau claire contraste avec le costume sombre d'Ajuriaguerra. Filmé en plongée, il se penche pour la poser sur le tapis jaune. Quelques secondes après, elle se met à pleurer, tendant les jambes et fléchissant les bras. Le micro intervient dans le champ. Ses pleurs sont longs, sa respiration est rare. Son visage est entièrement crispé, et sa bouche est grande ouverte. Elle ne semble pas apprécier de passer des bras chauds et accueillants d'Ajuriaguerra au sol froid et peu enveloppant. Ajuriaguerra, penché sur elle, tente de capter son attention par de petites chatouilles sur le torse et dans le cou. La caméra zoome sur le visage de Marie-Christine. Les chatouilles ne fonctionnant pas, il met son visage devant le sien et se met à siffler doucement, lui caresse les joues, émet des bruits légers, souffle doucement sur son ventre. Les cris de Marie-Christine qui ont ralenti légèrement, reprennent bientôt avec la même intensité qu'auparavant. Ajuriaguerra lui chatouillant les pieds, elle se calme progressivement. Ses pleurs sont espacés, elle hoquète, ses yeux s’ouvrent pour la première fois depuis qu’elle a été posée sur le tapis. Ses jambes se détendent légèrement. Ses pleurs reprenant, il la reprend dans ses bras, en position verticale. La mère, en retrait, observe la scène avec attention, les bras croisés. Ajuriaguerra fait quelques pas avec Marie-Christine. Celle-ci se calme, se love contre lui, la tête dans son pull, le corps détendu. Il commence à la bercer. Puis, il la recule légèrement de son étreinte et s’approche de la maman. Les deux adultes se préparent à un changement de bras, Ajuriaguerra disant à Marie-Christine : « La voilà, ta maman ». Heureuse de reprendre son bébé, sa mère la porte dans un bras tout en lui caressant le visage et lui baise le front. (8:29) Montrées de profil, Marie-Christine et sa mère sont face à face, les yeux dans les yeux, dans un moment très intime. La mère sourit et lui parle très doucement, ses paroles sont indiscernables, comme si ce moment leur était réservé. Elle fait des petits bruits de bouche et Marie-Christine regarde attentivement sa mère, son corps et son visage sont détendus. On perçoit la grande affection qui les lie. (08:40) Plan très serré sur le visage de Marie-Christine, son regard est attentif. Dézoom, l’arrière de la tête de la mère apparaît. Elle appelle, d’une voix très douce : « Bébé, bébé », et continue de faire des bruits de bouche répétés. Marie-Christine baillant, la mère ajoute : « Ouh la la, tu as sommeil ? Qu’est-ce que tu as ? Tu as sommeil ? ». On semble entendre un sourire dans sa voix. Marie-Christine regarde un peu en arrière et râle deux fois. La mère la replace, ajoutant : « Qu’est-ce que tu me racontes ? » deux fois en hochant la tête. Comme la mère est montrée de dos, l’attention est portée sur le visage de Marie-Christine et son lien avec sa mère. (09:06) | ||
''Carton manuscrit : « Marie-Christine – 7 semaines – (29-11-77) »'' | ''Carton manuscrit : « Marie-Christine – 7 semaines – (29-11-77) »'' | ||
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''Carton tapuscrit : « Yulen, 1 mois 20 jours. - Au réveil ». Sur une ardoise tenue par une main, mention à la craie : « Yulen – 1 mois 20 j – 9-9-77 »'' | ''Carton tapuscrit : « Yulen, 1 mois 20 jours. - Au réveil ». Sur une ardoise tenue par une main, mention à la craie : « Yulen – 1 mois 20 j – 9-9-77 »'' | ||
En plan rapproché et en plongée, Yulen installé sur une table à langer. Deux mains dans le champ réajustent son pull. Yulen se met à râler, émet quelques pleurs. Une femme, qui se révèlera être sa mère, le porte à l’horizontale avec une main sous ses fesses, une autre soutenant sa tête. Le berçant de bas en haut, elle lui dit doucement : « Alors, alors...» | En plan rapproché et en plongée, Yulen est installé sur une table à langer. Deux mains dans le champ réajustent son pull. Yulen se met à râler, émet quelques pleurs. Une femme, qui se révèlera être sa mère, le porte à l’horizontale avec une main sous ses fesses, une autre soutenant sa tête. Le berçant de bas en haut, elle lui dit doucement : « Alors, alors... » Yulen s’arrête rapidement de pleurer. (10:05) Gros plan sur Yulen têtant le sein de sa mère. Celle-ci est assise, son bébé allongé contre elle, ventre contre ventre. On entend les bruits de déglutition. La caméra dézoome pour montrer tout son corps ; la maman continue de le bercer, d’avant en arrière. Yulen est apaisé et calme. La caméra desserre, sans montrer le visage de la femme : ce qu'il importe de montrer est son lien intime avec Yulen. (10:17) | ||
''Carton tapuscrit : « La contagion - Orféo et François 4 mois »'' | ''Carton tapuscrit : « La contagion - Orféo et François 4 mois »'' | ||
La caméra est placée près du sol couvert du tapis jaune déjà vu dans la séquence avec Marie-Christine. Deux bébés dans le champ : à gauche, un bébé nu est allongé sur le ventre, sur le tapis. Il a ramené bras sous son menton. Il pleure. Un deuxième bébé apparaît dans le champ. Allongé en face de lui, il se tient calme, observant son camarade. La caméra zoome sur leurs visages. Celui de droite perd brièvement l’équilibre, puis se redresse aussitôt. Il regarde au loin, peut-être vers des adultes, puis se penche doucement vers l'autre bébé qui s'est mis à pleurer. Tournant la tête vers la caméra, | La caméra est placée près du sol couvert du tapis jaune déjà vu dans la séquence avec Marie-Christine. Deux bébés dans le champ : à gauche, un bébé nu est allongé sur le ventre, sur le tapis. Il a ramené un bras sous son menton. Il pleure. Un deuxième bébé apparaît dans le champ. Allongé en face de lui, il se tient calme, observant son camarade. La caméra zoome sur leurs visages. Celui de droite perd brièvement l’équilibre, puis se redresse aussitôt. Il regarde au loin, peut-être vers des adultes, puis se penche doucement vers l'autre bébé qui s'est mis à pleurer. Tournant la tête vers la caméra, il montre à présent sa bouche entrouverte, les commissures orientées vers le bas, et ses sourcils arqués. On se demande s’il va, lui aussi, se mettre à pleurer. Son visage se détend un instant. Se penchant à nouveau vers l'autre bébé, il le fait enfin. Les deux bébés pleurent donc en même temps : on peut se demander s’il s’agit d’une réaction de mimétisme ou d’une inquiétude commune face à la situation. Le bébé de gauche, qui n’a pas cessé de pleurer, se met à pousser des cris plus aigus ; sa détresse semble s’accentuer. Il a davantage de mal à reprendre sa respiration. N’arrivant pas à se maintenir sa tête dressée, il retombe sur le tapis. Après un court zoom sur le visage des deux bébés, deux mains interviennent dans le champ pour récupérer le bébé de gauche. (11:00) La caméra desserre. On retrouve les deux nourrissons sur le même tapis : cette fois, ils sont allongés sur le dos, tous les deux habillés, l’un à côté de l’autre. Une main repose sur le ventre du bébé de gauche et le caresse doucement. Le bébé de gauche pleure ; on voit ses bras et ses jambes s’agiter. La main le caresse successivement sur le ventre, puis sur le menton, puis à nouveau sur le ventre. La caméra dézoome et révèle la femme à qui appartient cette main, agenouillée tout à gauche du plan. Elle commence à le bercer doucement avec sa main tout en lui disant « chhhhh ». Elle lui parle doucement, de façon inintelligible. Le bébé de droite regarde calmement l’autre bébé qui cesse de pleurer. (11:23) Plan rapproché sur le visage de ce dernier, la caméra le suit quand la femme le prend dans ses bras. S'il ne pleure plus, il ne semble pas détendu pour autant. Il semble difficile de le positionner confortablement dans les bras ; il paraît crispé. Une fois installé sur les genoux de la femme, qui est à moitié assise sur le tapis, à moitié à genoux, il se remet à pleurer. La femme lui tient la main, elle sourit et le regarde en face, rapprochant son visage du sien pour capter son attention. (11:45) | ||
''Carton tapuscrit : « Orféo, 2 mois 18 J. pleure de faim : - Consolation surprise (apnée) - consolation-nourriture »'' | ''Carton tapuscrit : « Orféo, 2 mois 18 J. pleure de faim : - Consolation surprise (apnée) - consolation-nourriture »'' | ||
Version du 8 juillet 2025 à 07:50
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Titre :
Cris, pleurs et consolation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Louison Robert, Jeanne Franco, Manon Penarrubia

