{{#widget:Qwant}}
« Maternity » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Générique sur fond d'une image de Saturne, puis d'un bâtiment (celui de la maternité?). Carton sur fond noir : "To Mary, wife of John Brown a son". Nouveau carton sur fond noir : "Nous commençons là où la plupart des films finissent". Allusion à la conclusion classique des récits de fiction : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Dans un parc, un jeune homme rejoint une jeune femme qui s'est assise sur un banc. La jeune femme sourit, le jeune homme lui prend les mains. Gros plan sur fond noir d'une main d'homme qui passe une bague au doigt d'une main de femme. Une métaphore animale s'ensuit : d'abord une tête de cheval noir, puis une tête de cheval blanc, les deux chevaux réunis dans le champ se caressent mutuellement le cou, le plan s'élargit et l'on voit un poulain qui se tient auprès du cheval noir. La métaphore se décline avec les moutons. Enfin, le récit revient aux hommes et femmes, avec un plan de femme qui serre contre elle un bébé enveloppé dans une couverture. Fondu au noir, nouveau carton : "le travail des infirmières à domicile du district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : bâtiment des soins ambulatoires, District n¨°4" avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune femme est suivie par la caméra en train de descendre le perron d'un immeuble, puis de courir dans la rue pour se rendre dans la maternité. Elle présente un papier à l'infirmière qui l'a accueillie. Deux autres infirmières sortent du bâtiment et se rendent à bicyclette dans le bâtiment d'où était sortie la jeune femme. Nous comprenons qu'un accouchement va avoir lieu et qu'elles sont sage-femmes. Un médecin les rejoint, que l'une des deux sage-femmes a joint par téléphone depuis une cabine de rue. Sur le perron qu'ils gravissent, quatre enfants attendent. Le médecin et l'une des deux sage-femmes se concertent. Carton : "C'est une situation compliquée, pouvez-vous joindre le Dr. Jones à Hartley Street?" Plan de rue où une automobile se fraie un chemin parmi des passants qui s'attroupent pour la voir. La venue de ce véhicule dans un quartier populaire reste un spectacle. C'est aussi la signature de la présence du médecin : son métier lui donne les moyens d'en posséder une. Raccord avec l'intérieur de l'appartement où le médecin et les sage femmes ont été conduits. La vaisselle rangée sur les étagères montre que le logis est tenu avec soin. Porte fermée, que le Dr. Jones ouvre et referme derrière lui, plan de réveil, nouveau plan de la porte fermée, plan montrant les frères et soeurs qui attendent sur le perron, nouveau plan du réveil qui indique que trente cinq minutes se sont écoulées. Nous comprenons que l'accouchement a lieu. Raccord avec un bébé qui pleure. Apparition de la sage-femme dans l'intervalle entre le chambranle et la porte qu'elle vient d'ouvrir. Carton : "C'est un garçon!" De nouveau la porte s'ouvre, le Dr. John sort en fermant la manchette de sa chemise. Il est suivi par l'autre médecin et une des deux sage femmes. | |Texte=Générique sur fond d'une image de Saturne, puis d'un bâtiment (celui de la maternité?). Carton sur fond noir : "To Mary, wife of John Brown a son". <br> | ||
'''Métaphore animale''' | |||
Nouveau carton sur fond noir : "Nous commençons là où la plupart des films finissent". Allusion à la conclusion classique des récits de fiction : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Dans un parc, un jeune homme rejoint une jeune femme qui s'est assise sur un banc. La jeune femme sourit, le jeune homme lui prend les mains. Gros plan sur fond noir d'une main d'homme qui passe une bague au doigt d'une main de femme. Une métaphore animale s'ensuit : d'abord une tête de cheval noir, puis une tête de cheval blanc, les deux chevaux réunis dans le champ se caressent mutuellement le cou, le plan s'élargit et l'on voit un poulain qui se tient auprès du cheval noir. La métaphore se décline avec les moutons. Enfin, le récit revient aux hommes et femmes, avec un plan de femme qui serre contre elle un bébé enveloppé dans une couverture. (01:12) <br> | |||
'''Accouchement à domicile dans un quartier populaire'''<br> | |||
Fondu au noir, nouveau carton : "le travail des infirmières à domicile du district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : bâtiment des soins ambulatoires, District n¨°4" avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune femme est suivie par la caméra en train de descendre le perron d'un immeuble, puis de courir dans la rue pour se rendre dans la maternité. Elle présente un papier à l'infirmière qui l'a accueillie. Deux autres infirmières sortent du bâtiment et se rendent à bicyclette dans le bâtiment d'où était sortie la jeune femme. Nous comprenons qu'un accouchement va avoir lieu et qu'elles sont sage-femmes. Un médecin les rejoint, que l'une des deux sage-femmes a joint par téléphone depuis une cabine de rue. Sur le perron qu'ils gravissent, quatre enfants attendent. Le médecin et l'une des deux sage-femmes se concertent. Carton : "C'est une situation compliquée, pouvez-vous joindre le Dr. Jones à Hartley Street?" Plan de rue où une automobile se fraie un chemin parmi des passants qui s'attroupent pour la voir. La venue de ce véhicule dans un quartier populaire reste un spectacle. C'est aussi la signature de la présence du médecin : son métier lui donne les moyens d'en posséder une. Raccord avec l'intérieur de l'appartement où le médecin et les sage femmes ont été conduits. La vaisselle rangée sur les étagères montre que le logis est tenu avec soin. Porte fermée, que le Dr. Jones ouvre et referme derrière lui, plan de réveil, nouveau plan de la porte fermée, plan montrant les frères et soeurs qui attendent sur le perron, nouveau plan du réveil qui indique que trente cinq minutes se sont écoulées. Nous comprenons que l'accouchement a lieu. Raccord avec un bébé qui pleure. Apparition de la sage-femme dans l'intervalle entre le chambranle et la porte qu'elle vient d'ouvrir. Carton : "C'est un garçon!" De nouveau la porte s'ouvre, le Dr. John sort en fermant la manchette de sa chemise. Il est suivi par l'autre médecin et une des deux sage femmes. Les deux médecins sur le perron du bâtiment se fraient un passage parmi les mômes réunis auxquels ils n'adressent pas un mot. Ceux-ci rejoignent la sage-femme qui les attend sur le seuil pour aller voir le nouveau-né. (06:15) | |||
Carton : "Quand elle est conseillée par le médecin, la mère accouche à l'hôpital". Une sage-femme accueille une femme qui arrive à la maternité, soutenue par une autre femme. Elles prennent l'ascenceur. Carton : "salle de travail par le regard de la patiente". Intéressante séquence en plan subjectif qui montre tour à tour le lit d'accouchement, les équipements de la salle, puis les visages de la sage-femme et du médecin en contreplongée qui regardent attentivement vers la caméra (en fait, en direction du visage de la parturiente). | |||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Version du 9 juillet 2025 à 15:53
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Maternity
Année de production :
Pays de production :
Durée :
14 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs

