{{#widget:Qwant}}
« Maternity » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
||
| Ligne 92 : | Ligne 92 : | ||
'''Accouchement à domicile dans un quartier populaire'''<br> | '''Accouchement à domicile dans un quartier populaire'''<br> | ||
Fondu au noir, nouveau carton : "Le travail des centres de soins des infirmières de district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : District n¨°4, Hôpital de jour", avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune fille est suivie par la caméra en train de descendre hâtivement le perron d'un immeuble, puis de courir dans la rue pour se rendre à la maternité. Elle présente un papier à l'infirmière qui l'a accueillie. l'infirmière note un nom, une adresse et la mention ''9th child'' ("9e enfant") sur une ardoise. Deux de ses collègues sortent du bâtiment et se rendent à bicyclette dans le bâtiment d'où était sortie la jeune femme. Nous comprenons qu'un accouchement va avoir lieu et qu'elles sont sages-femmes. Un médecin les rejoint, que l'une des deux sages-femmes a joint par téléphone depuis une cabine de rue. Sur le perron qu'ils gravissent, quatre enfants attendent. Le médecin et l'une des deux sage-femmes se concertent. Carton : "Ce cas est très compliqué, veuillez appeler le Dr Jones de Harley Street." Plan de rue où une automobile se fraie un chemin parmi des enfants et adolescents qui s'attroupent pour la voir. La venue d'un tel véhicule dans un quartier populaire reste un spectacle. C'est aussi la signature de la présence du médecin spécialiste: son métier lui donne les moyens d'en posséder une automobile mais ce n'est pas le cas du premier médecin qui a été appelé (probablement un ''general practitioner'' ou généraliste) qui a dû venir à pied ou à vélo. Raccord avec l'intérieur de l'appartement où le médecin et les sages-femmes ont été conduits. La vaisselle rangée sur les étagères montre que le logis est tenu avec soin même si un carton précédent indiquait que la scène allait se dérouler dans ' | Fondu au noir, nouveau carton : "Le travail des centres de soins des infirmières de district." Panoramique vertical puis horizontal sur une demeure victorienne filmée en plan d'ensemble. Un plan rapproché permet de lire le panneau affiché au-dessus de sa grille d'enceinte : "Maternité de la reine Charlotte : District n¨°4, Hôpital de jour", avec les jours et horaires d'ouverture. Carton sur fond noir : "une maison dans un quartier qui a connu des meilleurs jours". Une jeune fille est suivie par la caméra en train de descendre hâtivement le perron d'un immeuble, puis de courir dans la rue pour se rendre à la maternité. Elle présente un papier à l'infirmière qui l'a accueillie. l'infirmière note un nom, une adresse et la mention ''9th child'' ("9e enfant") sur une ardoise. Deux de ses collègues sortent du bâtiment et se rendent à bicyclette dans le bâtiment d'où était sortie la jeune femme. Nous comprenons qu'un accouchement va avoir lieu et qu'elles sont sages-femmes. Un médecin les rejoint, que l'une des deux sages-femmes a joint par téléphone depuis une cabine de rue. Sur le perron qu'ils gravissent, quatre enfants attendent. Le médecin et l'une des deux sage-femmes se concertent. Carton : "Ce cas est très compliqué, veuillez appeler le Dr Jones de Harley Street." Plan de rue où une automobile se fraie un chemin parmi des enfants et adolescents qui s'attroupent pour la voir. La venue d'un tel véhicule dans un quartier populaire reste un spectacle. C'est aussi la signature de la présence du médecin spécialiste: son métier lui donne les moyens d'en posséder une automobile mais ce n'est pas le cas du premier médecin qui a été appelé (probablement un ''general practitioner'' ou généraliste) qui a dû venir à pied ou à vélo. Raccord avec l'intérieur de l'appartement où le médecin et les sages-femmes ont été conduits. La vaisselle rangée sur les étagères montre que le logis est tenu avec soin même si un carton précédent indiquait que la scène allait se dérouler dans '"une maison du district qui a connu des jours meilleurs" (''A house in the district that had seen better days''). Porte fermée, que le Dr Jones ouvre et referme derrière lui, plan de réveil, nouveau plan de la porte fermée, plan montrant les frères et sœurs qui attendent sur le perron, nouveau plan du réveil qui indique que trente-cinq minutes se sont écoulées. Nous comprenons que l'accouchement a eu lieu. Raccord avec un bébé qui pleure. Apparition de la sage-femme dans l'intervalle entre le chambranle et la porte qu'elle vient d'ouvrir. Carton : "C'est un garçon!" De nouveau la porte s'ouvre, le Dr John sort en reboutonnant la manchette de sa chemise. Il est suivi par l'autre médecin et l'une des deux sages-femmes. Les deux médecins sur le perron du bâtiment, souriants et manifestement satisfaits de leur travail, se fraient un passage parmi les mômes réunis auxquels ils n'adressent pas un mot. Ceux-ci rejoignent la sage-femme qui les attend sur le seuil, les invitant avec un sourire à aller voir le nouveau-né. (06:15) | ||
'''L'accueil à l'hôpital : un point de vue subjectif'''<br> | '''L'accueil à l'hôpital : un point de vue subjectif'''<br> | ||
Carton : " | Carton : "Lorsque le médecin le lui conseille, la mère accouche à l'hôpital." Une sage-femme accueille une femme qui arrive à la maternité, soutenue par une autre femme. Elles prennent l'ascenseur. Carton : "La salle de travail vue par la patiente". Intéressante séquence en plan subjectif qui montre tour à tour le lit d'accouchement (filmé en travelling avant, comme si la patiente s'en approchait pour se coucher dessus), les équipements de la salle, puis les visages de la sage-femme et du médecin en contreplongée qui regardent attentivement vers la caméra (en fait, en direction du visage de la parturiente). Plan sur des flacons, l'un d'eux est étiqueté "éther", la main du chirurgien actionne un robinet qui active l'écoulement de l'éther dans un tuyau relié à un inhalateur. Gros plan en contreplongée sur l'embouchure de l'inhalateur dirigé vers la caméra, c'est-à-dire vers la parturiente, gros plan sur le visage du médecin qui la fixe. La mise au point change, le visage devient flou, puis l'étalonnage passe au négatif, puis noir. Ici, ce n'est pas un accident de développement de la pellicule ni de collage du film qui sont intervenus. Cette séquence emprunte au cinéma expérimental pour pousser la logique de son intention : la personne vit l'accueil, l'installation dans le bloc, l'examen et le passage en anesthésie ; le film incarne ces différentes étapes en restituant la perception optique qu'elle en a eues. Ce choix de réalisation étonnant vise à sensibiliser le personnel médical qui constitue le public à l'expérience que vit le patient qui se confie à ses soins. Il montre également que les femmes n'ont aucune espèce d'agentivité sur leur accouchement qui n'est finalement pour elles qu'un trou noir. Cette constatation est confirmée par le rapport annuel d'activité de l'hôpital pour l'année 1931, [https://wellcomecollection.org/works/rz96222j/items?canvas=20 Annual Report: 1931 / Queen Charlotte's Maternity Hospital], qui indique page 10 que la proportion de patientes ayant reçu un anesthésiant au cours de l'année précédente est de 96,5 % ! (Consulté le 17 juillet 2025.) (08:24)<br> | ||
''''Socialiser' le discours sur la maternité'''<br> | ''''Socialiser' le discours sur la maternité'''<br> | ||
Version du 17 juillet 2025 à 17:27
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Maternity
Année de production :
Pays de production :
Durée :
14 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet
- Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs

