{{#widget:Qwant}}

« Accueil:Article-43 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
|date=2024-04-18
|date=2024-04-18
|titrefr=10e Congrès du COLHUM
|titrefr=10e Congrès du COLHUM
|sousTitrefr=Collège des Humanités Médicales (COLHUM) -  13-14 juin 2024
|sousTitrefr=Collège des Humanités Médicales (COLHUM), 13-14 juin 2024
|image=colhum24.png
|image=colhum24.png
|textefr=Le Collège des humanités médicales a été créé en 2008 pour rassembler les enseignants de sciences humaines et sociales qui interviennent dans les formations médicales. Ces enseignements sont le plus souvent réalisés par des spécialistes d’anthropologie, géographie, histoire, philosophie, science politique ou encore sociologie. Les regards sont donc multiples, tout comme les missions qui leurs sont confiées depuis 1992 : formation des futurs médecins (initialement en premier cycle, puis plus récemment en second cycle) puis d’autres professionnels du soin avec le regroupement de nombreuses formations au sein d’UFR de santé. Les conditions de travail, enfin, varient fortement, avec des départements reconnus sur certains sites et des collègues plus isolés sur d’autres, ou avec différentes injonctions en termes de volumes horaires ou de tournants numériques. Si ces sujets invitent à réinterroger les missions des enseignants en humanités médicales, ils dépassent leur cas et permettent de penser plus généralement le futur de la santé.<br>
|textefr=Le Collège des humanités médicales a été créé en 2008 pour rassembler les enseignants de sciences humaines et sociales qui interviennent dans les formations médicales. Ces enseignements sont le plus souvent réalisés par des spécialistes d’anthropologie, géographie, histoire, philosophie, science politique ou encore sociologie. Les regards sont donc multiples, tout comme les missions qui leurs sont confiées depuis 1992 : formation des futurs médecins (initialement en premier cycle, puis plus récemment en second cycle) puis d’autres professionnels du soin avec le regroupement de nombreuses formations au sein d’UFR de santé. Les conditions de travail, enfin, varient fortement, avec des départements reconnus sur certains sites et des collègues plus isolés sur d’autres, ou avec différentes injonctions en termes de volumes horaires ou de tournants numériques. Si ces sujets invitent à réinterroger les missions des enseignants en humanités médicales, ils dépassent leur cas et permettent de penser plus généralement le futur de la santé.<br>

Version du 22 septembre 2025 à 14:06


Joel Danet, 18 avril 2024

Collège des Humanités Médicales (COLHUM), 13-14 juin 2024
Le Collège des humanités médicales a été créé en 2008 pour rassembler les enseignants de sciences humaines et sociales qui interviennent dans les formations médicales. Ces enseignements sont le plus souvent réalisés par des spécialistes d’anthropologie, géographie, histoire, philosophie, science politique ou encore sociologie. Les regards sont donc multiples, tout comme les missions qui leurs sont confiées depuis 1992 : formation des futurs médecins (initialement en premier cycle, puis plus récemment en second cycle) puis d’autres professionnels du soin avec le regroupement de nombreuses formations au sein d’UFR de santé. Les conditions de travail, enfin, varient fortement, avec des départements reconnus sur certains sites et des collègues plus isolés sur d’autres, ou avec différentes injonctions en termes de volumes horaires ou de tournants numériques. Si ces sujets invitent à réinterroger les missions des enseignants en humanités médicales, ils dépassent leur cas et permettent de penser plus généralement le futur de la santé.

Intervention Medfilm : communication de Joël Danet, « ASASP : Un enseignement orienté sur la prévention des addictions »