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« Le médecin » : différence entre les versions
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'''Une innovation dans la profession : la responsabilité de médiation sociale ''' | '''Une innovation dans la profession : la responsabilité de médiation sociale ''' | ||
PM sur le présentateur qui fait face aux deux médecins ainsi que deux femmes. “Ces images ont insisté sur l’aspect technique ; en existe t-il d’autres ?” Le premier médecin insiste sur le “facteur humain” que comporte la pratique. Une des deux femmes prend la parole pour décrire une “réalisation qui a été créée il y a cinq ans dans un grand ensemble de la banlieue parisienne.” Dès lors, le programme prend une nouvelle tournure. Il semble qu’il aborde seulement son véritable sujet, non pas le médecin en général, mais l’évolution récente du métier selon une acception strictement sociale. La séquence se déroule dans "un grand ensemble de la région parisienne" (qui n'est pas nommé). Panoramique vertical sur une barre d’immeuble fraîchement construite, Plan moyen sur une porte d’entrée que franchissent un homme et une femme. Int. pano en plongée dans le hall de l’immeuble, pris depuis le premier palier de l’escalier : mouvements soigneux de caméra qui valorisent la complexité nouvelle des espaces propres aux architectures modernes. Quand l’homme et la femme gravissent les escaliers, on reconnaît le présentateur de l’émission et la femme qu’il a interrogée. Celle-ci présente “le centre”, fondé en 1964, qui mobilise deux appartements jumelés. “C’est bien!” concède le présentateur, pas davantage à l’aise en situation de reportage, ne sachant où poser son écharpe. Vues sur des moulages d’animaux de ferme | PM sur le présentateur qui fait face aux deux médecins ainsi que deux femmes. “Ces images ont insisté sur l’aspect technique ; en existe t-il d’autres ?” Le premier médecin insiste sur le “facteur humain” que comporte la pratique. Une des deux femmes prend la parole pour décrire une “réalisation qui a été créée il y a cinq ans dans un grand ensemble de la banlieue parisienne.” Dès lors, le programme prend une nouvelle tournure. Il semble qu’il aborde seulement son véritable sujet, non pas le médecin en général, mais l’évolution récente du métier selon une acception strictement sociale. La séquence se déroule dans "un grand ensemble de la région parisienne" (qui n'est pas nommé). Panoramique vertical sur une barre d’immeuble fraîchement construite, Plan moyen sur une porte d’entrée que franchissent un homme et une femme. Int. pano en plongée dans le hall de l’immeuble, pris depuis le premier palier de l’escalier : mouvements soigneux de caméra qui valorisent la complexité nouvelle des espaces propres aux architectures modernes. Quand l’homme et la femme gravissent les escaliers, on reconnaît le présentateur de l’émission et la femme qu’il a interrogée. Celle-ci présente “le centre”, fondé en 1964, qui mobilise deux appartements jumelés. “C’est bien!” concède le présentateur, pas davantage à l’aise en situation de reportage, ne sachant où poser son écharpe. Vues sur des moulages d’animaux de ferme posés sur une table à côté de cahiers titres “l’école des parents”. La femme explique au présentateur que le centre en question est un centre social et éducatif. « C’est un travail éducatif. Je suis là toute la semaine, les autres membres de l’équipe ne sont là qu’un jour ou deux. Le travail se situe sur deux plans : auprès des familles et dans la cité. Nous faisons de l’aide éducative, nous donnons le maximum de réconfort aux parents qui ont des difficultés scolaires et familiales avec leurs enfants. Pour la cité, nous essayons de la rendre plus accueillante, parfois nous créons des clubs de loisirs pour les jeunes, clubs discothèques et photos. » Déjà émerge le souci d’occuper les jeunes dans un contexte d’anonymat et de relégation urbaine. | ||
'''L'intégration d'une équipe pluridisciplinaire : en finir avec l'image élitiste du médecin''' | '''L'intégration d'une équipe pluridisciplinaire : en finir avec l'image élitiste du médecin''' | ||
L’équipe comporte, outre deux assistantes sociales, un psychologue et un médecin. L’assistante sociale interrogée décrit son travail qui consiste à informer les familles nouvellement arrivées des services sociaux et médicaux dont elles disposent, notamment des « placements sanitaires nécessaires pour des enfants fatigués et pour des vacances ». Elle est interrompue par des coups sur la porte. Une femme entre et témoigne : son enfant ne voulait plus se rendre à l’école « parce qu’il n’en voyait plus l’utilité. » Le médecin lui a répondu que l’école restait nécessaire pour acquérir une solide culture générale avant la spécialisation professionnelle. Au fond, on se demande en quoi le médecin agit comme tel lorsqu’il répond ainsi. L’assistante sociale explique qu’en plus de ses compétences spécifiques, le médecin est un simple membre d’une équipe dont la mission première est sociale. « Il est conseiller comme les autres ! » insiste-t-elle, soucieuse de niveler son rang dans l’organigramme. Retour sur le plateau où l’un des médecins prend la parole : « Je suis ce médecin. » Le téléspectateur peut dès lors se demander pourquoi il ne l’a pas vu dans le reportage tourné sur place. « Je n’examine pas le malade, je ne fais pas d’ordonnance, je viens conseiller les familles ». Bon élève, il rappelle qu’il agit au sein d’une équipe. « Nous sommes sur un pan d’égalité, j’utilise ma profession comme un instrument. » Pour la psychologue invitée, qui parle pour la première fois, il n’y a pas de hiérarchie, tous les membres sont à la disposition des familles. C’est bien là-dessus | L’équipe comporte, outre deux assistantes sociales, un psychologue et un médecin. L’assistante sociale interrogée décrit son travail qui consiste à informer les familles nouvellement arrivées des services sociaux et médicaux dont elles disposent, notamment des « placements sanitaires nécessaires pour des enfants fatigués et pour des vacances ». Elle est interrompue par des coups sur la porte. Une femme entre et témoigne : son enfant ne voulait plus se rendre à l’école « parce qu’il n’en voyait plus l’utilité. » Le médecin lui a répondu que l’école restait nécessaire pour acquérir une solide culture générale avant la spécialisation professionnelle. Au fond, on se demande en quoi le médecin agit comme tel lorsqu’il répond ainsi. L’assistante sociale explique qu’en plus de ses compétences spécifiques, le médecin est un simple membre d’une équipe dont la mission première est sociale. « Il est conseiller comme les autres ! » insiste-t-elle, soucieuse de niveler son rang dans l’organigramme. Retour sur le plateau où l’un des médecins prend la parole : « Je suis ce médecin. » Le téléspectateur peut dès lors se demander pourquoi il ne l’a pas vu dans le reportage tourné sur place. « Je n’examine pas le malade, je ne fais pas d’ordonnance, je viens conseiller les familles ». Bon élève, il rappelle qu’il agit au sein d’une équipe. « Nous sommes sur un pan d’égalité, j’utilise ma profession comme un instrument. » Pour la psychologue invitée, qui parle pour la première fois, il n’y a pas de hiérarchie, tous les membres sont à la disposition des familles. C’est bien là-dessus qu’insiste chaque interlocuteur depuis cinq minutes : nous en avons fini avec l’approche élitiste de la profession de médecin. L’autre médecin invité conclut dans le même sens : « Nous avons vu les aspects traditionnels du médecin, le médecin technicien soignant. Avec l’équipe réunie ici, nous voyons son rôle éducatif. On pourrait croire qu’il existe deux sortes de médecins : les uns techniciens, les autres éducateurs. Il n’en est rien, ce sont deux aspects différents d’un même rôle. Le médecin de famille établit des diagnostics, c’est aussi l’ami, l’enseignant, le confident. » Dernier quiz, cette fois pour sonder le sentiment de l’élève-spectateur : « Le médecin vous paraît-il sympathique, impressionnant ou enviable ? » Comme si ces trois qualificatifs devaient s’exclure les uns les autres… | ||
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Version du 27 janvier 2023 à 11:12
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Titre :
Le médecin
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
25 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet
- ↑ J. LEIF, Inspecteur Général de l’Instruction Publique, dans son avant-propos à M. FAUQUET et S. STRASFOGEK, L’audio-visuel au service de la formation des enseignants – le circuit fermé de la télévision, Vesoul, 1972

