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« Le médecin de campagne (1981) » : différence entre les versions
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00:03:33 Int. Cuisine, lumière basse, elle est seule. Elle se prépare une boisson chaude, qu’elle boit à la table, en regardant devant elle. Pano pour la suivre alors qu’elle emmène sa boisson près du combiné de téléphone. Elle interroge son répondeur. En commentaire, elle explique qu’elle a auparavant exercé en banlieue parisienne : « Mais c’était une médecine de paperasse, pas vraiment de pathologie. » Pendant que les messages passent, elle prend des notes : les voix se succèdent pour demander des interventions. | 00:03:33 Int. Cuisine, lumière basse, elle est seule. Elle se prépare une boisson chaude, qu’elle boit à la table, en regardant devant elle. Pano pour la suivre alors qu’elle emmène sa boisson près du combiné de téléphone. Elle interroge son répondeur. En commentaire, elle explique qu’elle a auparavant exercé en banlieue parisienne : « Mais c’était une médecine de paperasse, pas vraiment de pathologie. » Pendant que les messages passent, elle prend des notes : les voix se succèdent pour demander des interventions. | ||
00:04:30 Plans sur le village enneigé, commentaire : « Ancré sur le plateau, balayé par les vents | 00:04:30 Plans sur le village enneigé, commentaire : « Ancré sur le plateau, balayé par les vents d’est, le gros bourg attend frileusement la fin de l’hiver. Il est déjà tombé 5 m de neige. » Un homme de neige, pelle à la main, en plan taille. « Équilibre à ce temps glacial, la chaleur des habitants de Frasne. » Le commentaire enchaîne avec une typologie de ces habitants, pendant qu’à l’image se succèdent des portraits de villageois saisis dans différents lieux , dont la salle d’attente du cabinet : « … agriculteurs, ouvriers dont certains travaillent dans les villes voisines - d’autres, les célibataires, au-delà de la frontière – retraités, émigrés turcs employés dans les scieries locales, agents de la SNCF nombreux en cette gare frontière où passent les grands rapides qui filent vers Venise. » | ||
'''"Alliée, complice, camarade, tout!"''' | '''"Alliée, complice, camarade, tout!"''' | ||
00:05:00 : scène de consultation, un homme torse nu, assis devant son bureau. Elle lui indique, après l’avoir examiné, qu’il devra arrêter son activité « pendant quelques jours ». Il répond qu’il n’aime pas s’arrêter, elle coupe : « | 00:05:00 : scène de consultation, un homme torse nu, assis devant son bureau. Elle lui indique, après l’avoir examiné, qu’il devra arrêter son activité « pendant quelques jours ». Il répond qu’il n’aime pas s’arrêter, elle coupe : « Ça ne fait rien, je vous le demande si gentiment. » | ||
00:05:41 : GP visage de la médecin, elle regarde la journaliste hors champ qui lui demande en quoi être femme intervient sur la relation au patient : « J’ai pas souvent l’impression d’une différence, répond-elle en souriant. | 00:05:41 : GP visage de la médecin, elle regarde la journaliste hors champ qui lui demande en quoi être femme intervient sur la relation au patient : « J’ai pas souvent l’impression d’une différence, répond-elle en souriant. Ça existe peut-être plus dans les confidences de femme-à-femme, dans les questions familiales, mais j’ai l’impression que ce n’est pas toujours très sensible. » À la journaliste qui lui demande si être femme ne pose pas un problème d’autorité, elle répond qu’elle a dû apprendre à en imposer, « être cassante » parce qu’au début de son parcours, elle avait l’apparence d’une « petite fille ». Raccord plan taille derrière son bureau : elle ajoute qu’afficher de l’autorité est aussi important pour les patients parce que « les gens qui viennent vous voir sont des gens qui attendent de vous que vous soyez sûre de vous de ce que vous allez leur dire, des prévisions que vous allez faire quand à leur maladie. » (07:04) | ||
00:07:04 Entretien avec le patient. Il explique qu’elle est son médecin depuis une dizaine d’années « depuis que le docteur est là », à un moment où il a contracté un cancer de l’œsophage puis du poumon. A la journaliste qui lui demande pourquoi il ne s‘est pas adressé à un spécialiste : « C’est elle qui juge si mon cas doit faire l’objet d’une visite chez le spécialiste. » Le patient est montré en in, sauf deux plans de coupe qui montrent la médecin derrière son bureau en train d’écrire : le premier montage, quoique cut, | 00:07:04 Entretien avec le patient. Il explique qu’elle est son médecin depuis une dizaine d’années « depuis que le docteur est là », à un moment où il a contracté un cancer de l’œsophage puis du poumon. A la journaliste qui lui demande pourquoi il ne s‘est pas adressé à un spécialiste : « C’est elle qui juge si mon cas doit faire l’objet d’une visite chez le spécialiste. » Le patient est montré en in, sauf deux plans de coupe qui montrent la médecin derrière son bureau en train d’écrire : le premier montage, quoique cut, paraît attester d’une coprésence pendant l’entretien par un raccord de regards entre elle et lui d’un plan à l’autre. Quand la médecin est de nouveau à l’écran, toujours en train d’écrire, la journaliste demande : « Dans cette lutte, elle aura été votre principale alliée ? » Le patient, de nouveau en in, répond : « Ah, alliée, complice, camarade, tout ! » Qu’il le dise en sa présence accentue la force de ses mots. | ||
00:08:43 : ext. Route de campagne enneigée, plan large et fixe, avec embranchement bord cadre gauche bas, virage vers la droite qui amène le regard vers la voiture minuscule point mobile sur le haut du champ qui avance vers le spectateur. Au moment où la voiture atteint l’embranchement, pano pour la suivre alors qu’elle tourne et suit la route adjacente. Cut, plongée, la route est à présent bordée de maisons, la voiture du fond du champ avance vers le premier plan, puis pano à 180° pour suivre la voiture qui va se garer devant une maison entourée de neige entassée ainsi que les maisons voisines visibles dans le champ, puis zoom sur la médecin qui descend d véhicule et gravit les marches qui mènent au perron. Cut, int. Cuisine, raccord son sonnette de la maison : une femme et deux enfants autour d’une table chargée de pièces de puzzle, la femme se lève et rejoint la porte vitrée de la cuisine quand elle entend la sonnerie. Quand elle atteint la poignée de cette porte, nous voyons en transparence, à travers ses carreaux, la médecin qui est entrain de fermer celle de la maison. La femme lui ouvre la porte de la cuisine, la médecin entre et lui serre la main, la conversation s’engage. La femme indique à la médecin que son enfant souffre des oreilles. La médecin demande à ce que l’enfant s’étende sur la table de la cuisine pour l’examiner. La femme met l’enfant torse nu pendant que la médecin lui rappelle qu’elle l’a déjà soignée deux | 00:08:43 : ext. Route de campagne enneigée, plan large et fixe, avec embranchement bord cadre gauche bas, virage vers la droite qui amène le regard vers la voiture minuscule point mobile sur le haut du champ qui avance vers le spectateur. Au moment où la voiture atteint l’embranchement, pano pour la suivre alors qu’elle tourne et suit la route adjacente. Cut, plongée, la route est à présent bordée de maisons, la voiture du fond du champ avance vers le premier plan, puis pano à 180° pour suivre la voiture qui va se garer devant une maison entourée de neige entassée ainsi que les maisons voisines visibles dans le champ, puis zoom sur la médecin qui descend d véhicule et gravit les marches qui mènent au perron. Cut, int. Cuisine, raccord son avec la sonnette de la maison : une femme et deux enfants autour d’une table chargée de pièces de puzzle, la femme se lève et rejoint la porte vitrée de la cuisine quand elle entend la sonnerie. Quand elle atteint la poignée de cette porte, nous voyons en transparence, à travers ses carreaux, la médecin qui est entrain de fermer celle de la maison. La femme lui ouvre la porte de la cuisine, la médecin entre et lui serre la main, la conversation s’engage. La femme indique à la médecin que son enfant souffre des oreilles. La médecin demande à ce que l’enfant s’étende sur la table de la cuisine pour l’examiner. La femme met l’enfant torse nu pendant que la médecin lui rappelle qu’elle l’a déjà soignée deux semaines auparavant : elle montre de cette façon qu’elle a en tête l’historique récent de chaque patient. Plan d’ensemble sur la cuisine, la médecin interroge l’enfant sur ses douleurs, lui lève les jambes, inspecte ses oreilles. En plan de coupe, la mère qui regarde la scène, coup d’œil interrogatif puis sourire. Autres plans de coupe sur l’autre enfant attablé qui continue son puzzle, puis un troisième enfant que nous découvrons à l’autre bout de la pièce : il dessine à la craie sur un tableau noir. De cette façon, nous constatons que la venue de la médecin ne perturbe en rien l’activité familiale, les visites de la médecin s’inscrivent dans le quotidien de ses patients, elles prennent place naturellement dans les intérieurs, n’interrompent pas l’activité qui y a cours. « Vous pouvez le rhabiller » dit la médecin à la mère qui s’exécute : nous observons que le rapport tactile de la médecin à l’enfant se limite à l’examen proprement dit. | ||
'''Don et contre don : la transaction patient-soignant''' | '''Don et contre don : la transaction patient-soignant''' | ||
00:10:54 : la médecin en in, plan taille, int. Cabinet. Elle est assise derrière son bureau et regarde la journaliste placée en amorce de plan sur bord cadre droit. L’entretien a déjà commencé dans la bande son à 10:04. Il y est question de la relation au patient, la part affective qui s’y engage. Elle sourit en parlant, son regard s’éclaire, elle répond longuement en faisant des pauses après la question posée, ou bien au fil de son discours. Elle montre de cette manière qu’elle est engagée dans ses propos, laissant sa réflexion aboutir avant de les tenir. De même, elle rit quelquefois au milieu d’une phrase | 00:10:54 : la médecin en in, plan taille, int. Cabinet. Elle est assise derrière son bureau et regarde la journaliste placée en amorce de plan sur bord-cadre droit. L’entretien a déjà commencé dans la bande-son à 10:04. Il y est question de la relation au patient, la part affective qui s’y engage. Elle sourit en parlant, son regard s’éclaire, elle répond longuement en faisant des pauses après la question posée, ou bien au fil de son discours. Elle montre de cette manière qu’elle est engagée dans ses propos, laissant sa réflexion aboutir avant de les tenir. De même, elle rit quelquefois au milieu d’une phrase et parle avec animation, témoignant de son plaisir à échanger sur sa pratique et aussi à évoquer les figures de sa patientèle. Quand elle évoque une femme qui lui donne un saucisson au moment où elle repart, nous retrouvons une figure de « contre-don » opéré par le patient rural. L’aliment, charcuterie, confiserie ou œufs, est une façon de monnayer en plus, et hors de la transaction en argent, et de marquer une reconnaissance d’ordre personnel pour le dérangement causé et l’implication du médecin dans le soin apporté. | ||
L’entretien se poursuit sur le type de maladies que le médecin affronte régulièrement, ou bien les interventions urgentes. Pour illustrer, à 00:13:01, scène de consultation qui met en jeu un couple. Quand la médecin va examiner la femme qui est la patiente, le film reste sur le mari en gros plan, dont le regard orienté vers le bord cadre droit, avec la voix hors champ de la médecin qui dit : « Alors, allez-y, déshabillez-vous ! », indique qu’il reste concentré sur la situation de son épouse. | L’entretien se poursuit sur le type de maladies que le médecin affronte régulièrement, ou bien les interventions urgentes. Pour illustrer, à 00:13:01, scène de consultation qui met en jeu un couple. Quand la médecin va examiner la femme qui est la patiente, le film reste sur le mari en gros plan, dont le regard orienté vers le bord cadre droit, avec la voix hors champ de la médecin qui dit : « Alors, allez-y, déshabillez-vous ! », indique qu’il reste concentré sur la situation de son épouse. | ||
Quand l’entretien vient sur la « petite chirurgie », gros plan sur un bras qui est plâtré. Quand la caméra desserre, nous voyons que la médecin fait l’opération à domicile, une table à repassage occupe le fond du champ. | Quand l’entretien vient sur la « petite chirurgie », gros plan sur un bras qui est plâtré. Quand la caméra desserre, nous voyons que la médecin fait l’opération à domicile, une table à repassage occupe le fond du champ. | ||
''' | '''Être intime avec ses patients jusque dans la mort''' | ||
00:14:42 : plan ext. Paysage de neige, avec de gros blocs en monticule au premier plan. Pano qui rejoint la voiture noire de la médecin, stationnée contre les blocs, puis la médecin elle-même, une pelle à la main entrain de déneiger. Dans le même mouvement, elle range la pelle, entre dans l’habitacle, manœuvre, repart. La voiture rejoint le fond du plan qui montre un vallonnement tout entier recouvert par la neige. La médecin fait sa route, lève les obstacles, ne recule jamais, décidée à atteindre son objectif dans une campagne aux chemins rendus incertains par les intempéries. | 00:14:42 : plan ext. Paysage de neige, avec de gros blocs en monticule au premier plan. Pano qui rejoint la voiture noire de la médecin, stationnée contre les blocs, puis la médecin elle-même, une pelle à la main entrain de déneiger. Dans le même mouvement, elle range la pelle, entre dans l’habitacle, manœuvre, repart. La voiture rejoint le fond du plan qui montre un vallonnement tout entier recouvert par la neige. La médecin fait sa route, lève les obstacles, ne recule jamais, décidée à atteindre son objectif dans une campagne aux chemins rendus incertains par les intempéries. | ||
Version du 27 janvier 2023 à 11:26
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Titre :
Le médecin de campagne
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
29 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Documents attachés :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

