{{#widget:Qwant}}
« Pers:Claude Chevrié-Muller » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|prenom=Claude | |prenom=Claude | ||
|nom=Chevrie-Muller | |nom=Chevrie-Muller | ||
|Biographie=Le Docteur Claude Chevrie-Muller est pédiatre et orthophoniste, Directrice de recherche à l’INSERM, ses travaux sur le développement du langage, qu’elle mène depuis de longues années, en font une chercheuse renommée au plan international. Autrice aec Juan Narbona de ''Le langage et l'enfant'', paru en 2007. Son résumé : "Cet ouvrage a été conçu avec l'objectif de transmettre un ensemble de données qui permettent de mieux diagnostiquer et traiter - et aussi tenter de prévenir - les difficultés de langage et leurs conséquences tout au long du développement de l'enfant. L'approche transdisciplinaire qui a été privilégiée doit contribuer à la généralisation des connaissances pour tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant en difficulté : | |Biographie=Le Docteur Claude Chevrie-Muller est pédiatre et orthophoniste, Directrice de recherche à l’INSERM, ses travaux sur le développement du langage, qu’elle mène depuis de longues années, en font une chercheuse renommée au plan international. Autrice aec Juan Narbona de ''Le langage et l'enfant'', paru en 2007.<br> | ||
Son résumé : "Cet ouvrage a été conçu avec l'objectif de transmettre un ensemble de données qui permettent de mieux diagnostiquer et traiter - et aussi tenter de prévenir - les difficultés de langage et leurs conséquences tout au long du développement de l'enfant. L'approche transdisciplinaire qui a été privilégiée doit contribuer à la généralisation des connaissances pour tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant en difficulté : | |||
La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neurobiologiques et psycholinguistiques. Elle présente également l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur affectif et social de l'enfant. | La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neurobiologiques et psycholinguistiques. Elle présente également l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur affectif et social de l'enfant. | ||
Version du 10 février 2023 à 12:39
Le Docteur Claude Chevrie-Muller est pédiatre et orthophoniste, Directrice de recherche à l’INSERM, ses travaux sur le développement du langage, qu’elle mène depuis de longues années, en font une chercheuse renommée au plan international. Autrice aec Juan Narbona de Le langage et l'enfant, paru en 2007.
Son résumé : "Cet ouvrage a été conçu avec l'objectif de transmettre un ensemble de données qui permettent de mieux diagnostiquer et traiter - et aussi tenter de prévenir - les difficultés de langage et leurs conséquences tout au long du développement de l'enfant. L'approche transdisciplinaire qui a été privilégiée doit contribuer à la généralisation des connaissances pour tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant en difficulté :
La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neurobiologiques et psycholinguistiques. Elle présente également l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur affectif et social de l'enfant.
La deuxième partie détaille les différentes méthodes d'exploration et d'évaluation : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie des méthodes d'évaluation psycholinguistiques et neurophysiologiques à celles qui permettent d'évaluer le comportement de l'enfant.
Les pathologies du langage sont détaillées dans la troisième partie : pathologies acquises et congénitales déficits instrumentaux cognitifs ou insuffisances en relation avec des carences ; déficits liés à une pathologie neurologique ou psychopathologique. Une place importante est réservée aux troubles spécifiques du langage oral et des apprentissages (dysphasies dyslexies...)."
Sur MedFilm

