{{#widget:Qwant}}
« Naissances sereines » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
||
| Ligne 75 : | Ligne 75 : | ||
|Texte='''Première naissance''' | |Texte='''Première naissance''' | ||
Séquence sans commentaire. Plongée en gros plan sur le visage d'une femme. Sa respiration haletante dans la bande son. Plan de coupe sur un homme et une petite fille (4 ans environ) qu'il tient dans ses bras, raccord regard avec la femme. En infographie par-dessus : " naissances sereines de Sylvain et Olivier sous le regard de Nathalie". Des notes de piano s'égouttent doucement, soutenues par des plages jouées à l'orgue. Plan légèrement plongée sur la femme allongée, vue de dos qui met en évidence son ventre bombé et le fait qu'elle est dans une chambre de clinique, avec, en face d'elle, deux femmes en blouse blanche. Gros plan sur le visage de la femme, vue de profil. Son expression est sereine et attentive. Pivotage à 180°, la femme est vue de face en plan d'ensemble, allongée, jambes écartées. Le père tient l'enfant au-dessus d'elle pour qu'il puisse assister à la naissance. Des encouragements et des instructions, enregistrés en son direct : "Voilà, vous appuyez... Tirez sur votre jambe gauche..." . La musique s'est tue et la caméra zoome quand la tête du bébé apparaît dans le col de l'utérus. La respiration de la femme devient de nouveau fortement perceptible. Gros plan sur son visage quand, en pleine action, elle tourne la tête vers l'enfant et lui adresse un sourire. | Séquence sans commentaire. Plongée en gros plan sur le visage d'une femme. Sa respiration haletante dans la bande-son. Plan de coupe sur un homme et une petite fille (4 ans environ) qu'il tient dans ses bras, raccord regard avec la femme. En infographie par-dessus : " naissances sereines de Sylvain et Olivier sous le regard de Nathalie". Des notes de piano s'égouttent doucement, soutenues par des plages jouées à l'orgue. Plan légèrement en plongée sur la femme allongée, vue de dos qui met en évidence son ventre bombé et le fait qu'elle est dans une chambre de clinique, avec, en face d'elle, deux femmes en blouse blanche. Gros plan sur le visage de la femme, vue de profil. Son expression est sereine et attentive. Pivotage à 180°, la femme est vue de face en plan d'ensemble, allongée, jambes écartées. Le père tient l'enfant au-dessus d'elle pour qu'il puisse assister à la naissance. Des encouragements et des instructions, enregistrés en son direct : "Voilà, vous appuyez... Tirez sur votre jambe gauche..." . La musique s'est tue et la caméra zoome quand la tête du bébé apparaît dans le col de l'utérus. La respiration de la femme devient de nouveau fortement perceptible. Gros plan sur son visage quand, en pleine action, elle tourne la tête vers l'enfant et lui adresse un sourire. Puis gros plan sur son bassin au moment où la tête du bébé se dégage. "Ça mouille" remarque la petite fille , observant le filet de sang qui coule au moment où le corps se dégage à son tour. La sage-femme intervient pour prendre le bébé qui émet un premier sanglot ; elle le donne à la mère qui s'écrie : "Un garçon ! un garçon !". La mère le montre à la petite fille, dit à son conjoint : "Ça m'a surpris, c'est allé très vite!" Long plan où le bébé continue de rester sur le ventre de sa mère, pleurant par à coups. La mère reste souriante. La caméra desserre et recadre pour la coupure du cordon ombilical par le père. Plan de coupe sur celui-ci qui sourit, embrasse sa fille qu'il tient toujours dans ses bras. (05:09) | ||
'''Seconde naissance''' | '''Seconde naissance''' | ||
Retour en plan moyen, de face, sur la jeune mère qui, le bébé toujours sur son ventre, est en train d'accoucher d'un second bébé qui vient par le siège. Alors que ses pieds sortent, elle les touche tout en maintenant son premier bébé. Chez elle comme chez son conjoint se manifeste un même souci de chaîner les gestes qui concernent les progénitures : couper le cordon ombilical de l'un en gardant l'autre dans les bras ; accoucher de l'un tout en tenant l'autre sur son ventre. C'est la recherche d'un contact démultiplié et simultané qui unifie les attentions. Long plan sur le bébé qui sort progressivement, sa tête n'est pas encore dégagée. Le médecin accoucheur, resté bord cadre droit, intervient pour ajuster le cordon afin qu'il ne gêne pas, puis pour positionner le bébé à la verticale, les pieds en haut, le temps que sa tête sorte. Il le prend ensuite en main et l'amène à sa mère. Ses deux bébés sur elle, elle sourit de bonheur. En plan de coupe, la petite fille est invitée par le père à toucher l'un des bébés, elle se penche, met la main, la retire, l'essuie d' | Retour en plan moyen, de face, sur la jeune mère qui, le bébé toujours sur son ventre, est en train d'accoucher d'un second bébé qui vient par le siège. Alors que ses pieds sortent, elle les touche tout en maintenant son premier bébé. Chez elle comme chez son conjoint se manifeste un même souci de chaîner les gestes qui concernent les progénitures : couper le cordon ombilical de l'un en gardant l'autre dans les bras ; accoucher de l'un tout en tenant l'autre sur son ventre. C'est la recherche d'un contact démultiplié et simultané qui unifie les attentions. Long plan sur le bébé qui sort progressivement, sa tête n'est pas encore dégagée. Le médecin accoucheur, resté en bord-cadre droit, intervient pour ajuster le cordon afin qu'il ne gêne pas, puis pour positionner le bébé à la verticale, les pieds en haut, le temps que sa tête sorte. Il le prend ensuite en main et l'amène à sa mère. Ses deux bébés sur elle, elle sourit de bonheur. En plan de coupe, la petite fille est invitée par le père à toucher l'un des bébés, elle se penche, met la main, la retire, l'essuie d'un geste furtif sur sa robe. (07:33) | ||
'''Les bébés au bain''' | '''Les bébés au bain''' | ||
En plongée, les deux bébés sont réunis dans un bac transparent. Le bac est éclairé par le dessous, sans doute pour le besoin du tournage. La petite fille joue avec les deux bébés, mettant la main dans l'eau. Gros plan sur la tête d'un bébé qui est soutenue dans l'eau par le bras du père. La mère vient au bac et se joint à l'activité du bain, son visage souriant partagé entre ombres et lumières. La petite fille se penche sur le bac, avance son visage vers celui du bébé que le bras du père porte vers elle. Arrêt sur images, défilé d'un texte infographié : "Que soient remerciés Annie la mère, et le père Marc, qui ont permis la réalisation de ce film. Avec le concours du Dr | En plongée, les deux bébés sont réunis dans un bac transparent. Le bac est éclairé par le dessous, sans doute pour le besoin du tournage. La petite fille joue avec les deux bébés, mettant la main dans l'eau. Gros plan sur la tête d'un bébé qui est soutenue dans l'eau par le bras du père. La mère vient au bac et se joint à l'activité du bain, son visage souriant partagé entre ombres et lumières. La petite fille se penche sur le bac, avance son visage vers celui du bébé que le bras du père porte vers elle. Arrêt sur images, défilé d'un texte infographié : "Que soient remerciés Annie la mère, et le père Marc, qui ont permis la réalisation de ce film. Avec le concours du Dr Max Ploquin et de toute son équipe de la maternité des Bleuets à la clinique Montaigne de Châteauroux". Fondu au noir. | ||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Version du 3 mars 2023 à 14:48
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Naissances sereines
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
09 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

