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« Les névroses post-traumatiques » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Bruits de train et cris, gravure représentant un train, un accident, des personnes ensanglantées au sol. Le commentaire : « Tout récemment, l'hystérie mâle a été étudiée en Amérique par messieurs Podnam et Walton. Principalement à la suite de traumatismes et plus spécialement des accidents de chemin de fer, les victimes demandent tout naturellement des dommages et intérêts aux compagnies. On plaide ; des milliers de dollars sont dans la balance. Ces éclats nerveux, graves et tenaces, qui se présentent à la suite des collisions de ce genre, et qui mettent les victimes dans l'impossibilité de se rendre à leur travail ou de se livrer à leurs occupations pendant des périodes de plusieurs mois ou même de plusieurs années, ne sont souvent que de l'hystérie, rien que de l'hystérie. » | Bruits de train et cris, gravure représentant un train, un accident, des personnes ensanglantées au sol. Le commentaire : « Tout récemment, l'hystérie mâle a été étudiée en Amérique par messieurs Podnam et Walton. Principalement à la suite de traumatismes et plus spécialement des accidents de chemin de fer, les victimes demandent tout naturellement des dommages et intérêts aux compagnies. On plaide ; des milliers de dollars sont dans la balance. Ces éclats nerveux, graves et tenaces, qui se présentent à la suite des collisions de ce genre, et qui mettent les victimes dans l'impossibilité de se rendre à leur travail ou de se livrer à leurs occupations pendant des périodes de plusieurs mois ou même de plusieurs années, ne sont souvent que de l'hystérie, rien que de l'hystérie. » | ||
Titre et générique en surimpression sur plusieurs vues de la façade de l'hôpital de la Salpêtrière. La grille s'ouvre au paroxysme de la musique (Richard Strauss, Introduction (Einleitung) de Also Sprach Zarathustra, 1886). <br En commentaire, un passage des " | Titre et générique en surimpression sur plusieurs vues de la façade de l'hôpital de la Salpêtrière. La grille s'ouvre au paroxysme de la musique (Richard Strauss, Introduction (Einleitung) de Also Sprach Zarathustra, 1886). <br /> En commentaire, un passage des "Œuvres Complètes" de J.M. Charcot, portant sur un cas clinique – images de la couverture du livre, de la page lue, et d'une gravure illustrant l'accident dont il est question. Pour illustrer le propos, des scènes de cours de Charcot en amphithéâtre sont reconstituées par des acteurs. Scène de patient filmé : la grande crise décrite par Charcot. Cette scène de crise peut être mise en parallèle avec celle du film réalisé par Éric Duvivier, ''Hystérie, langage du corps'' (Laboratoires Delagrange, 196), qui met en scène la crise d'une femme filmée de la même manière. Le commentaire explique que l'accident est un « provocateur de la névrose » et que, bien qu'il n'y ait pas d'origines organiques, la notion de conflit psychique introduite par Freud est décisive. | ||
'''Sinistrose et relation au patient''' | '''Sinistrose et relation au patient''' | ||
Version du 3 mars 2023 à 15:25
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Titre :
Les névroses post-traumatiques - De Charcot à Freud...
Année de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
43 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Paul-Emmanuel Colard
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