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« Les oesophagites peptiques » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=L'œsophagite peptique est une maladie fréquente due au reflux acide gastro-œsophagien et qui peut être aggravée par la sténose, l’hémorragie ou certaines formes | |Texte=L'œsophagite peptique est une maladie fréquente due au reflux acide gastro-œsophagien et qui peut être aggravée par la sténose, l’hémorragie ou certaines formes anatomiques de cancer. Normalement empêché par l'intégrité anatomique de la région et par certains éléments, notamment le sphincter, le reflux est caractérisé par des régurgitations, des pyrosis ou des dysphagies. Un examen médical et une radio-endoscopie permettent de confirmer ce reflux (en montrant l’aspect de la muqueuse), d'en trouver la cause (résection, gastrectomie, hernie hiatale, pose d'une sonde ou sténose pylorique) et d'en préciser les conséquences (sclérose périœsophagienne ou brachyœsophage, endobrachyœsophage, sténose, hémorragie). Des traitements médicaux ou chirurgicaux appropriés permettent la guérison. | ||
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Les progrès constants accomplis par la médecine rendent nécessaire une actualisation régulière de l'état des connaissances sur un sujet donnée, en l’occurrence l'inflammation de l’œsophage ou œsophagite peptique. Ce film est donc surtout destiné aux médecins spécialistes | Les progrès constants accomplis par la médecine rendent nécessaire une actualisation régulière de l'état des connaissances sur un sujet donnée, en l’occurrence l'inflammation de l’œsophage ou œsophagite peptique. Ce film est donc surtout destiné aux médecins spécialistes auxquels il permet de maintenir leurs connaissances au niveau requis et d'éviter de possibles erreurs de diagnostic. Par ailleurs, il met en valeur les nouveaux moyens et outils à la disposition du corps médical. | ||
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Le film a été montré pendant l'édition de 1978 des Entretiens de Bichat. Les Entretiens de Bichat furent en France la première organisation de formation médicale continue fondée en 1947 par deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de | Le film a été montré pendant l'édition de 1978 des Entretiens de Bichat. Les Entretiens de Bichat furent en France la première organisation de formation médicale continue fondée en 1947 par deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de service à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard, les professeurs Guy Laroche et Louis Justin-Besançon. Commencés d’abord avec de faibles moyens, dans des locaux de Bichat, les premiers entretiens rassemblèrent des médecins généralistes du quartier, puis devant le succès, l’organisation se mit en place de façon plus formelle et prit une dimension nationale, avec l'appui des AP-HP. | ||
Créé dès la fondation, le comité scientifique des E.B, constitué de patrons hospitaliers bénévoles qui se renouvellent par cooptation, fait appel pour cette formation post-universitaire à des enseignants universitaires dits P.U.P.H. (Professeurs universitaires et praticiens hospitaliers) qui exercent souvent une activité de recherche médicale. Les fonctions de recherche médicale des P.U.P.H. font de ces enseignants, eux aussi bénévoles, des spécialistes des questions qu’ils exposent, appréciés pour cela du public médical. L’emploi du temps très chargé de ces enseignants explique le mode particulier de cette formation une fois l’an, avant la rentrée des étudiants, pendant toute une semaine, dans des locaux universitaires parisiens avec de nombreux intervenants, sur un programme à contenu pédagogique librement établi en concertation entre le comité scientifique et un panel de médecins généralistes praticiens. La durée des interventions est le plus souvent très courte (dix minutes) pour laisser la place aussitôt à un débat formateur, d’où le nom d’ «entretien ». Des tables rondes d’une heure sur des sujets plus complexes sont aussi suivies d’un débat entre intervenants et participants. Le programme aborde environ deux cents sujets médicaux et chirurgicaux, traités simultanément dans quatre amphithéâtres, ce qui amène le médecin à choisir « à la carte » ce qu’il veut entendre. Pour chaque sujet, un recueil de QCM permet au participant de procéder soit avant, soit au décours ou à distance de l’enseignement à une évaluation de ses acquisitions. | Créé dès la fondation, le comité scientifique des E.B, constitué de patrons hospitaliers bénévoles qui se renouvellent par cooptation, fait appel pour cette formation post-universitaire à des enseignants universitaires dits P.U.P.H. (Professeurs universitaires et praticiens hospitaliers) qui exercent souvent une activité de recherche médicale. Les fonctions de recherche médicale des P.U.P.H. font de ces enseignants, eux aussi bénévoles, des spécialistes des questions qu’ils exposent, appréciés pour cela du public médical. L’emploi du temps très chargé de ces enseignants explique le mode particulier de cette formation une fois l’an, avant la rentrée des étudiants, pendant toute une semaine, dans des locaux universitaires parisiens avec de nombreux intervenants, sur un programme à contenu pédagogique librement établi en concertation entre le comité scientifique et un panel de médecins généralistes praticiens. La durée des interventions est le plus souvent très courte (dix minutes) pour laisser la place aussitôt à un débat formateur, d’où le nom d’ «entretien ». Des tables rondes d’une heure sur des sujets plus complexes sont aussi suivies d’un débat entre intervenants et participants. Le programme aborde environ deux cents sujets médicaux et chirurgicaux, traités simultanément dans quatre amphithéâtres, ce qui amène le médecin à choisir « à la carte » ce qu’il veut entendre. Pour chaque sujet, un recueil de QCM permet au participant de procéder soit avant, soit au décours ou à distance de l’enseignement à une évaluation de ses acquisitions. | ||
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Version du 3 mars 2023 à 16:54
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Titre :
Les œsophagites peptiques
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
22 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss

