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« La pizza d'Obélix » : différence entre les versions
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|Texte=Après quelques plans rapides montrant le parc ''Floralix'', Michel Oliver explique le principe de la « pizza d’Obélix » aux enfants présents autour de lui, et montre les ingrédients qui entrent dans sa composition. Le chef attribue ensuite les différentes tâches aux enfants : tomates | |Texte=Après quelques plans rapides montrant le parc ''Floralix'', Michel Oliver explique le principe de la « pizza d’Obélix » aux enfants présents autour de lui, et montre les ingrédients qui entrent dans sa composition. Le chef attribue ensuite les différentes tâches aux enfants : tomates concassées, champignons au beurre et fromage râpé. Il étale la pâte feuilletée qu’il garnit des différentes préparations puis enfourne la pizza. Pendant la cuisson, il réalise avec les enfants le décor d’Obélix avec des olives, des anchois et des morceaux de poivrons. Les enfants le reproduisent sur la pizza sortie du four puis la dégustent. | ||
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|Texte=''[[La mini-cuisine]]'' est une émission culinaire pour enfants diffusée par l’Office de Radio-Télévision Française (ORTF) entre 1967 et 1968. Elle met en scène le chef Michel Oliver, fils de Raymond Oliver, qui apprend à deux enfants à réaliser une recette de cuisine. L’émission est diffusée le jeudi, jour de la pause scolaire jusqu’en 1972, dans le cadre de la programmation enfantine ''Jeudimage'', à une heure variable entre 16h et 17h. D’une durée de 10 à 15 minutes, chaque épisode est consacré à l’élaboration d’une recette de cuisine adaptée aux enfants, salée ou sucrée. | |Texte=''[[La mini-cuisine]]'' est une émission culinaire pour enfants diffusée par l’Office de Radio-Télévision Française (ORTF) entre 1967 et 1968. Elle met en scène le chef Michel Oliver, fils de Raymond Oliver, qui apprend à deux enfants à réaliser une recette de cuisine. L’émission est diffusée le jeudi, jour de la pause scolaire jusqu’en 1972, dans le cadre de la programmation enfantine ''Jeudimage'', à une heure variable entre 16h et 17h. D’une durée de 10 à 15 minutes, chaque épisode est consacré à l’élaboration d’une recette de cuisine adaptée aux enfants, salée ou sucrée. | ||
''[[La mini-cuisine]]'' constitue, à notre connaissance, la deuxième émission culinaire spécifiquement destinée aux enfants. | ''[[La mini-cuisine]]'' constitue, à notre connaissance, la deuxième émission culinaire spécifiquement destinée aux enfants. La première émission intitulée ''[[Le goûter]]'' était animée par le père de Michel Oliver, Raymond Oliver, et la speakerine Catherine Langeais. Prenant l’apparence d’un concours culinaire, elle faisait intervenir un duo d’enfants âgés de moins de 12 ans qui réalisaient en plateau une recette de goûter apprise à la maison. Diffusée entre 1957 et 1958 sur la Radio-Télévision Française (RTF), elle constituait en fait une variante de l’émission pour adultes à succès ''Art et Magie de la Cuisine''. | ||
L’émission du 29 juin 1967 est tournée au sein du parc touristique ''Floralix'', construit à l’occasion de la manifestation horticole internationale des Floralies à Orléans. Le parc éphémère ''Floralix'', inspiré des aventures d’Astérix et d’Obélix, reproduit en grande nature un village gaulois et un campement romain. La ville d’Orléans souhaitait en effet faire des Floralies un grand événement touristique et commercial en profitant du succès des aventures d’Astérix pour créer un « parc à thème ». La bande dessinée d’Uderzo et de Goscinny connaissait à ce moment un succès grandissant avec plus d’un million d’exemplaires vendus pour le dixième album en 1967. Afin d’attirer toujours plus de touristes, des animations en tout genre sont organisées au sein du parc : illuminations quotidiennes, spectacles de variétés, émissions TV de l’O.R.T.F,…. | L’émission du 29 juin 1967 est tournée au sein du parc touristique ''Floralix'', construit à l’occasion de la manifestation horticole internationale des Floralies à Orléans. Le parc éphémère ''Floralix'', inspiré des aventures d’Astérix et d’Obélix, reproduit en grande nature un village gaulois et un campement romain. La ville d’Orléans souhaitait en effet faire des Floralies un grand événement touristique et commercial en profitant du succès des aventures d’Astérix pour créer un « parc à thème ». La bande dessinée d’Uderzo et de Goscinny connaissait à ce moment un succès grandissant avec plus d’un million d’exemplaires vendus pour le dixième album en 1967. Afin d’attirer toujours plus de touristes, des animations en tout genre sont organisées au sein du parc : illuminations quotidiennes, spectacles de variétés, émissions TV de l’O.R.T.F,…. | ||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Dans cette émission culinaire pour enfants, dont le but est de faire la démonstration d’une recette de cuisine | |Texte=Dans cette émission culinaire pour enfants, dont le but est de faire la démonstration d’une recette de cuisine adaptée au public enfantin, les considérations nutritionnelles sont quasiment absentes, malgré la montée en puissance depuis les années 1950 d’un discours diététique qui associe alimentation et santé. Les recettes proposées sont variées, ne se cantonnant pas uniquement aux gâteaux et autres gourmandises traditionnellement associés à l’enfance. Michel Oliver ouvre en effet la palette des possibilités, alternant des recettes sucrées ("le gâteau marbré aux chocolat", "le cake aux fruits confits", "les cigares en chocolat",…) et des plats salés ("sandwich géant", "tomates en accordéon", "salade niçoise",…). Contrairement aux recettes proposées dans ''Le goûter'', l’alcool est ici quasiment absent des recettes. Et s’il est utilisé, le chef essaye de le cacher et s’en excuse immédiatement (comme dans la recette du « Cake aux fruits confits »). Les campagnes anti-alcooliques des années 1950 semblent avoir porté leurs fruits car, avec une décennie de retard ; les mentalités ont changé. La consommation d’alcool par les enfants est désormais fortement condamnée par la société. | ||
''La mini-cuisine'' se caractérise également par l’utilisation de produits industriels dans les recettes : mayonnaise en tube, crabe en | ''La mini-cuisine'' se caractérise également par l’utilisation de produits industriels dans les recettes : mayonnaise en tube, crabe en boîte, pâte feuilletée sous vide. L’émission s’inscrit dans la modernité de la société de consommation qui bat son plein dans les années 1960. La consommation de produits transformés – conserves, bocaux, etc., explose en effet à ce moment, notamment grâce à la multiplication des supermarchés sur tout le territoire. Ces aliments tout prêts sont présentés dans l’émission comme un moyen de rendre la cuisine plus accessible, et surtout plus simple, afin de toucher le public des enfants. | ||
Par ailleurs, la cuisine est représentée comme un espace à risques pour l’intégrité physique des enfants. Comme dans la première émission pour enfants ''Le goûter'', les dangers potentiels liés à l’activité culinaire sont exposés : principalement les coupures et les brûlures. Michel Oliver délivre régulièrement des messages de prévention des dangers domestiques, en répétant les consignes de sécurité (utiliser un torchon pour sortir un gâteau four) mais surtout en faisant certains gestes à la place des enfants. Il se fait ainsi garant de la sécurité des enfants. | Par ailleurs, la cuisine est représentée comme un espace à risques pour l’intégrité physique des enfants. Comme dans la première émission pour enfants ''Le goûter'', les dangers potentiels liés à l’activité culinaire sont exposés : principalement les coupures et les brûlures. Michel Oliver délivre régulièrement des messages de prévention des dangers domestiques, en répétant les consignes de sécurité (utiliser un torchon pour sortir un gâteau du four), mais surtout en faisant certains gestes à la place des enfants. Il se fait ainsi garant de la sécurité des enfants. | ||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
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Roger, Olivier, ''Les mises en scène de la cuisine dans les émissions de recettes à la télévision française'', Mémoire de Master 2 Histoire, Université Paris I, 2014. | Roger, Olivier, ''Les mises en scène de la cuisine dans les émissions de recettes à la télévision française'', Mémoire de Master 2 Histoire, Université Paris I, 2014. | ||
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Version du 27 mars 2023 à 09:23
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Titre :
La pizza d'Obélix
Série :
Année de production :
Pays de production :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Amélie Kratz
- ↑ Gaillard, Isabelle, La télévision : histoire d’un objet de consommation, 1945-1985, Paris, 2012, p.117-119.
- ↑ Cité dans Cohen, Évelyne, et Lévy, Marie-Françoise (éd.), La télévision des Trente Glorieuses : Culture et politique. Paris, 2007.
- ↑ Selon les Archives Municipales d’Orléans et le site du Parc floral de la Source, le temple faisait 23 mètres de hauteur, 38 mètres de long et 22 mètres de large. Il avait pour ambition de reproduire fidèlement un temple gallo-romain découvert 15 ans plus tôt dans la Sarthe.

