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« What is disease (version espagnole) » : différence entre les versions
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Le même jour, Walt Disney est également "réquisitionné" par le Navy Bureau of Aeronautics afin de produire une vingtaine de courts-métrages d’entraînement concernant la marine et l’aviation.<br /><br /> | Le même jour, Walt Disney est également "réquisitionné" par le Navy Bureau of Aeronautics afin de produire une vingtaine de courts-métrages d’entraînement concernant la marine et l’aviation.<br /><br /> | ||
Cependant cette coopération gouvernementale n'est pas nouvelle car l’''Office of Inter-American Affairs'' (OIAA) était déjà entré en relation avec Disney dès 1940 : à cette époque, même si les États-Unis n’avaient pas encore pris part à la guerre, ils s’inquiétaient de l’extension croissante de l’idéologie nazie en Amérique latine.<br /> | Cependant cette coopération gouvernementale n'est pas nouvelle car l’''Office of Inter-American Affairs'' (OIAA) était déjà entré en relation avec Disney dès 1940 : à cette époque, même si les États-Unis n’avaient pas encore pris part à la guerre, ils s’inquiétaient de l’extension croissante de l’idéologie nazie en Amérique latine.<br /> | ||
En 1941, l’OIAAA avait même fini par demander à Walt Disney de partir en tournée dans cette zone. Jouant le rôle d'ambassadeur de bonne volonté auprès de certains gouvernements sud-américains (Argentine, Brésil et Chili), Walt Disney endosse en fait, en ce début de Seconde Guerre mondiale, des responsabilités relatives à la diplomatie culturelle américaine envers l'Amérique latine. Des responsabilités qui s’inscrivent dans la ''Good Neighbour policy'' mise en place par Roosevelt près d’une décennie plus tôt.<br /> | En 1941, l’OIAAA avait même fini par demander à Walt Disney de partir en tournée dans cette zone. Jouant le rôle d'ambassadeur de bonne volonté auprès de certains gouvernements sud-américains (Argentine, Brésil et Chili), Walt Disney endosse en fait, en ce début de Seconde Guerre mondiale, des responsabilités relatives à la diplomatie culturelle américaine envers l'Amérique latine. Des responsabilités qui s’inscrivent dans la ''Good Neighbour policy'' mise en place par Roosevelt près d’une décennie plus tôt.<br /><br /> | ||
C'est d'ailleurs cette mission qui amènera en grande partie Walt Disney à se lancer dans les dessins animés pédagogiques. Car l’autre part contextuelle majeure est le changement de visage des États-Unis qui s’est amorcé avec une immigration massive de populations latino-américaines, et tout particulièrement mexicaines. En effet, dès 1939, l'industrie de l'armement commence à offrir aux travailleurs agricoles américains du sud-ouest des postes mieux payés.<br /> | C'est d'ailleurs cette mission qui amènera en grande partie Walt Disney à se lancer dans les dessins animés pédagogiques. Car l’autre part contextuelle majeure est le changement de visage des États-Unis qui s’est amorcé avec une immigration massive de populations latino-américaines, et tout particulièrement mexicaines. En effet, dès 1939, l'industrie de l'armement commence à offrir aux travailleurs agricoles américains du sud-ouest des postes mieux payés.<br /> | ||
Les propriétaires agricoles demandent alors au gouvernement de faire appel à la main-d'œuvre mexicaine mais se heurtent à une ferme opposition, le gouvernement considérant cette pénurie de bras comme non fondée.<br /> | Les propriétaires agricoles demandent alors au gouvernement de faire appel à la main-d'œuvre mexicaine mais se heurtent à une ferme opposition, le gouvernement considérant cette pénurie de bras comme non fondée.<br /> | ||
Mais l’attaque de Pearl Harbor change la donne : le programme ''Bracero'' formalise entre les gouvernements mexicain et américain le transfert d'un million de travailleurs mexicains : ceux-ci sont introduits sur le marché du travail (notamment dans le secteur agricole) avec un permis de séjour. <br /> | Mais l’attaque de Pearl Harbor change la donne : le programme ''Bracero'' formalise entre les gouvernements mexicain et américain le transfert d'un million de travailleurs mexicains : ceux-ci sont introduits sur le marché du travail (notamment dans le secteur agricole) avec un permis de séjour. <br /> | ||
L'accord entre les deux gouvernements prévoyait de protéger les Mexicains de toute discrimination aux États-Unis ce qui, initialement, prévoyait la mise à l'écart du Texas, jugé trop intolérant et raciste. | L'accord entre les deux gouvernements prévoyait de protéger les Mexicains de toute discrimination aux États-Unis ce qui, initialement, prévoyait la mise à l'écart du Texas, jugé trop intolérant et raciste. | ||
En sus de ceux qui entrent sous les clauses de l'accord ''Bracero'', beaucoup de Mexicains entrent illégalement aux États-Unis car ils ne remplissent pas les conditions pour immigrer légalement. Certains chercheurs affirment que leur nombre était au moins égal à celui des migrants légaux. En raison de la menace qu'il était facile de faire planer sur eux de les dénoncer aux autorités migratoires, ces travailleurs sont ceux qui se retrouvent dans les situations les plus vulnérables car ils sont victimes de nombreux abus (salaires impayés, loyers énormes ne permettant de vivre que dans des habitations de très mauvaise qualité, violences racistes, etc.) | En sus de ceux qui entrent sous les clauses de l'accord ''Bracero'', beaucoup de Mexicains entrent illégalement aux États-Unis car ils ne remplissent pas les conditions pour immigrer légalement. Certains chercheurs affirment que leur nombre était au moins égal à celui des migrants légaux. En raison de la menace qu'il était facile de faire planer sur eux de les dénoncer aux autorités migratoires, ces travailleurs sont ceux qui se retrouvent dans les situations les plus vulnérables car ils sont victimes de nombreux abus (salaires impayés, loyers énormes ne permettant de vivre que dans des habitations de très mauvaise qualité, violences racistes, etc.)<br /> | ||
Les conditions de vie insalubres dans lesquelles vivent ces travailleurs tendent à populariser l’idée d’une population sale, pour qui les règles d’hygiène et de propreté sont inconnues. | Les conditions de vie insalubres dans lesquelles vivent ces travailleurs tendent à populariser l’idée d’une population sale, pour qui les règles d’hygiène et de propreté sont inconnues. | ||
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Aussi le gouvernement, voyant la nécessité d’"éduquer" ces populations, se tourne-t-il vers Walt Disney afin de réaliser des films pédagogiques. Quelques petites productions isolées avaient été réalisées par le passé par Walt Disney mais en 1943, avec l’encouragement et en concertation avec le gouvernement, Disney inaugure les débuts de tout un programme pédagogique qui perdurera pendant plusieurs années. | Aussi le gouvernement, voyant la nécessité d’"éduquer" ces populations, se tourne-t-il vers Walt Disney afin de réaliser des films pédagogiques. Quelques petites productions isolées avaient été réalisées par le passé par Walt Disney mais en 1943, avec l’encouragement et en concertation avec le gouvernement, Disney inaugure les débuts de tout un programme pédagogique qui perdurera pendant plusieurs années.<br /> | ||
Ces films étaient initialement destinés aux populations rurales latino-américaines ou émigrées, mais ils étaient également conçus pour pouvoir être adaptés aux USA ou ailleurs. La connaissance des pays latino-américains visités par Walt Disney en 1941 lui a permis d’adapter le ton mais surtout les couleurs de ces films.<br /> | Ces films étaient initialement destinés aux populations rurales latino-américaines ou émigrées, mais ils étaient également conçus pour pouvoir être adaptés aux USA ou ailleurs. La connaissance des pays latino-américains visités par Walt Disney en 1941 lui a permis d’adapter le ton mais surtout les couleurs de ces films.<br /> | ||
« ''Il n’est ni visionnaire ni présomptueux de prévoir l’utilisation [du cinéma] dans les programmes des écoles du monde entier'' », explique-t-il à la radio américaine en 1943. Une théorie qu’il éprouve en Amérique du Sud où ses films pédagogiques circulent de village en village. On y apprend aux populations hispanophones à vivre selon les bonnes mœurs occidentales et à se prémunir de toute tentation barbare. De « ''L’eau : ami ou ennemi'' » (1943) à « ''La propreté est source de santé'' » (1945), Walt Disney fignole un programme pédagogique d’une efficacité redoutable que lui envient certaines grandes institutions comme l’université de Stanford. | « ''Il n’est ni visionnaire ni présomptueux de prévoir l’utilisation [du cinéma] dans les programmes des écoles du monde entier'' », explique-t-il à la radio américaine en 1943. Une théorie qu’il éprouve en Amérique du Sud où ses films pédagogiques circulent de village en village. On y apprend aux populations hispanophones à vivre selon les bonnes mœurs occidentales et à se prémunir de toute tentation barbare.<br /> De « ''L’eau : ami ou ennemi'' » (1943) à « ''La propreté est source de santé'' » (1945), Walt Disney fignole un programme pédagogique d’une efficacité redoutable que lui envient certaines grandes institutions comme l’université de Stanford. | ||
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En 1944, le dénouement de la guerre étant plus ou moins proche, les Studios Walt Disney s’éloigneront d'ailleurs tout doucement de la propagande pour se concentrer sur des courts-métrages de prévention et d’information pour la population américaine et celle des autres pays. | En 1944, le dénouement de la guerre étant plus ou moins proche, les Studios Walt Disney s’éloigneront d'ailleurs tout doucement de la propagande pour se concentrer sur des courts-métrages de prévention et d’information pour la population américaine et celle des autres pays. | ||
Version du 31 mars 2023 à 16:10
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Titre :
What is disease (version espagnole)
Année de production :
Pays de production :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Traduit :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Séléna Turquetil
- Transcription Espagnol : Séléna Turquetil
- Sous-titres Français : Séléna Turquetil

