Pour chaque extrait, la caméra reste statique, le sujet se trouve toujours devant la caméra. Ainsi, le spectateur qui regarde la vidéo se focalise seulement sur les détails montrés. Ce sont des extraits de vidéos d'enseignement, par conséquent il n'y a jamais de musique en fond sonore, et une seule voix monotone qui donne les explications. Les vidéos sont à caractère pédagogique et non émotionnel.
Introduction (00:39) :
Une voix-off nous explique le but de ce film et ce qu'il contient.
Extrait 1 (01:21) :
L'extrait nous montre des prises de vues réelles, les explications sont ensuite données à l'aide d'un schéma animé.
Extrait 2 (03:14) :
Les images montrées sont en noir et blanc, mais en mouvement. Il s'agit d'une vue microscopique des valves du cœur.
Extrait 3 (04:24) :
Les images ont été obtenues à l'aide de rayons X, on voit à travers une personne buvant un breuvage.
Extrait 4 (05:33) :
Cet extrait est une vidéo toute simple, un caméraman filme un chirurgien/ professeur en train de travailler sur un chat mort. Ce sont des prises de vues réelles.
Extrait 5 (07:31) :
Pour cet extrait, les réalisateurs du film ont mis deux images en mouvement côte à côte. Le sujet de la vidéo est un instrument technique visible sur la gauche et l'élément mesuré se trouve à droite. Ceci permet donc au spectateur de visualiser le fonctionnement de l'instrument en temps réel.
Extrait 6 (08:15) :
Dans cet extrait-ci, on observe deux prises de vues réelles mises côte à côte pour favoriser la comparaison entre les deux.
Extrait 7 (09:05) :
Le film d'enseignement utilise des illustrations, au départ non animées puis animées.
Extrait 8 (10:42) :
Ce film-ci, utilise simplement des schémas inanimés auxquels ont été ajoutés des "étiquettes" pour donner les informations sur les parties du corps représentées, il y a également certaines animations.
Extrait 9 (11:48) :
Dans cette vidéo, les couleurs sont en noir et blanc, on voit des cellules en mouvement. Il s'agit en fait de photos prises à intervalles irréguliers, c'est une vue microscopique. La caméra bouge pour suivre la cellule lorsqu'elle s'apprête à sortir du champ mais cela ne choque pas le spectateur.
Extrait 10 (12:47) :
Dans cet extrait, le spectateur aperçoit du sang se déplaçant dans une veine, en couleur. La caméra change de point de vue. Deux ou trois instruments différents montrent la même chose mais avec un point de vue différent.
Extrait 11 (14:08) :
Ici, un médecin/ chirurgien est visible lors d'un plan d'ensemble, et on voit sa main en train de travailler mais la caméra est en fait concentrée sur le corps humain autopsié.
Extrait 12 (15:19) :
Ici, en vue microscopique on aperçoit des organismes vivants en mouvement sur un fond blanc, les organismes, eux, sont en blancs fluorescents. Des cartons sont aussi utilisés pour montrer la formule chimique de la pénicilline. On voit de nouveau des organismes vivants, plus longs, en noir sur fond blanc cette fois-ci.
Extrait 13 (16:49) :
Ici, en vue microscopique et en couleurs, on voit un œuf coloré se déplacer et des fluides en mouvement.
Extrait 14 (18:31) :
Dans cet extrait, dans le même genre que l'autopsie, on voit une femme et un médecin. La femme est examinée par le médecin, la caméra est fixe et se concentre sur les gestes du médecin à suivre pour mener à bien l'examen physique.
Extrait 15 (19:39) :
Dans cette vidéo, on aperçoit des mains de chirurgiens. La caméra filme l'opération en extérieur. Le plan de la caméra change une fois pour filmer d'au-dessus l'opération mais très rapidement, puis se rapproche comme le premier plan pour voir l'avancée de l'opération. Ensuite, la caméra se rapproche encore plus pour permettre de voir les veines.
Pour ensuite donner plus d'explications, un schéma inanimé est utilisé, afin de voir l'os sous le muscle, sur lequel on va utiliser des flèches pour signaler les parties du muscle ou de l'os dont on parle.
Extrait 16 (20:51) :
Un schéma animé et une prise de vues réelles sont utilisés. En premier, le schéma permet de montrer ce que la prise de vues réelles ne peut pas nous montrer, c'est-à-dire dans le cœur, là ou une caméra n'a pas accès si l'on opère justement sur cet organe. Puis la vue en prises réelles montrent comment se passe l'opération en vue extérieure.
Extrait 17 (21:53) :
Ici, on aperçoit une tumeur animée en couleur.
Extrait 18 (22:36), 19 (23:06) et 20 (23:27) :
Pour ces trois extraits, la caméra se trouve dans une partie du corps (les bronches par exemple) et filme l'organe en train de fonctionner afin de montrer les conséquences d'une tumeur ou autre sur son fonctionnement. Il s'agit de prises de vues réelles.
Conclusion (24:01) :
La bibliothèque met en avant l'importance des films d'enseignement en s'appuyant sur des extraits d'articles journalistiques (24:45), mais aussi de l'importance des films animés dans le milieu médical. Elle cite également ses différentes sources et ses différents clients (principalement des universités des USA).