{{#widget:Qwant}}
« Henri Gault et Christian Millau » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le premier guide culinaire Gault&Millau est publié en 1972, mais Henri Gault et Christian Millau le préparent dès 1970. Ils se rendent ainsi dans de nombreuses régions et villes de France pour faire un état de la gastronomie : produits locaux, spécialités, produits vendus au marché, différents lieux de restauration, cadre culturel et historique... | |Texte=Le premier guide culinaire Gault&Millau est publié en 1972, mais Henri Gault et Christian Millau le préparent dès 1970. Ils se rendent ainsi dans de nombreuses régions et villes de France pour faire un état de la gastronomie : produits locaux, spécialités, produits vendus au marché, différents lieux de restauration, cadre culturel et historique... | ||
Selon Pascal Ory qui étudie les tendances culturelles de la France dans les années soixante-dix, Henri Gault et Christian Millau comptent parmi les figures qui contribuèrent à renouveler l'image de la cuisine française : "La nouvelle configuration théorique de la cuisine était née, à l'orée de l'épouqe, de la rencontre entre un couple de brillants idéologues culinaires, Henri Gault et Christian Millau, partie intégrante du cercle bourgeois mais insolent de la droite hussarde (Paris-Presse, Le Nouveau Candide, les éditions Julliard...) et un groupe de virtuoses du piano (Paul Bocuse, Pierre et Jean Troisgros ou Roger Vergé), sûrs d'eux-mêmes et imaginatifs". En commun chez les uns et les autres, une même situation de génération - la nécessité de se poser en s'opposant ; ici contre l'axe Curnonski-Michelin, jugé provincialiste et décoratif - et le culte de la légèreté littéraire/gastronomique." Ils contribuèrent à la conquête "du pouvoir gastronomique par la 'Nouvelle Cuisine'". Celle-ci se caractérise par la promotion du cosmopolitisme et du modernisme et de la rupture avec le modèle "bourgeois" qui défend la partition du cru et du cuit et du sucré et du salé, les longues cuissons et le décoratif (Pascal Ory, L'entre-deux mai - la crise d'où nous venons, Paris, 2018 (1982), p. 187-188). | Selon Pascal Ory qui étudie les tendances culturelles de la France dans les années soixante-dix, Henri Gault et Christian Millau comptent parmi les figures qui contribuèrent à renouveler l'image de la cuisine française : "La nouvelle configuration théorique de la cuisine était née, à l'orée de l'épouqe, de la rencontre entre un couple de brillants idéologues culinaires, Henri Gault et Christian Millau, partie intégrante du cercle bourgeois mais insolent de la droite hussarde (Paris-Presse, Le Nouveau Candide, les éditions Julliard...) et un groupe de virtuoses du piano (Paul Bocuse, Pierre et Jean Troisgros ou Roger Vergé), sûrs d'eux-mêmes et imaginatifs". En commun chez les uns et les autres, une même situation de génération - la nécessité de se poser en s'opposant ; ici contre l'axe Curnonski-Michelin, jugé provincialiste et décoratif - et le culte de la légèreté littéraire/gastronomique." Ils contribuèrent à la conquête "du pouvoir gastronomique par la 'Nouvelle Cuisine'". Celle-ci se caractérise par la promotion du cosmopolitisme et du modernisme et de la rupture avec le modèle "bourgeois" qui défend la partition du cru et du cuit et du sucré et du salé, les longues cuissons et le décoratif (Pascal Ory, L'entre-deux mai - la crise d'où nous venons, Paris, 2018 (1982), p. 187-188). | ||
}} | }} | ||
Version du 18 mai 2023 à 13:45

Pour voir ce film veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Henri Gault et Christian Millau
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
22 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Sala

