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« Le sang des autres » : différence entre les versions
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Dans une pièce compartimentée par une cloison de bois. Les grandes baies de celle-ci (qui correspondent à des panneaux absents) permettent une communication entre les donneurs étendus sur des civières d'un côté, et de l'autre les infirmières qui font les prises. Une jeune femme blonde étend son bras par l'une de ces ouvertures après avoir fourni sa fiche médicale. Raccord par un déplacement de l'angle de vue à 90° pour montrer l'infirmière qui le lui garrotte. Le commentaire rappelle que "les conditions de propreté sont rigoureuses". Gros plan sur l'aiguille qui pénètre la veine qui saille. "Aucune douleur. Il s'agit là d'une opération excessivement simple qui ne mérite pas la moindre appréhension." Sous la tablette sur laquelle le bras piqué repose, flacon relié à la seringue pour recueillir le sang, mécaniquement agité. La prise est finie, panoramique qui relie la donneuse au visage indifférent, regardant de l'autre côté de la scène, et l'infirmière qui verse une partie du sang recueilli dans un échantillon pour un examen de contrôle. La donneuse, flegmatique, se relève et quitte le champ par le bord cadre droit. Un homme la remplace en y faisant irruption depuis le même bord. Il s'agit de montrer une continuité régulière de dons qui ne suggère aucun événement, aucun incident. Un panoramique relie le nouveau donneur à un autre qui vient de finir sa prise et qui se relève. Plus corpulent, il suscite ce commentaire : " Attention toutefois de ne pas se lever trop brusquement. (07:56) | Dans une pièce compartimentée par une cloison de bois. Les grandes baies de celle-ci (qui correspondent à des panneaux absents) permettent une communication entre les donneurs étendus sur des civières d'un côté, et de l'autre les infirmières qui font les prises. Une jeune femme blonde étend son bras par l'une de ces ouvertures après avoir fourni sa fiche médicale. Raccord par un déplacement de l'angle de vue à 90° pour montrer l'infirmière qui le lui garrotte. Le commentaire rappelle que "les conditions de propreté sont rigoureuses". Gros plan sur l'aiguille qui pénètre la veine qui saille. "Aucune douleur. Il s'agit là d'une opération excessivement simple qui ne mérite pas la moindre appréhension." Sous la tablette sur laquelle le bras piqué repose, flacon relié à la seringue pour recueillir le sang, mécaniquement agité. La prise est finie, panoramique qui relie la donneuse au visage indifférent, regardant de l'autre côté de la scène, et l'infirmière qui verse une partie du sang recueilli dans un échantillon pour un examen de contrôle. La donneuse, flegmatique, se relève et quitte le champ par le bord cadre droit. Un homme la remplace en y faisant irruption depuis le même bord. Il s'agit de montrer une continuité régulière de dons qui ne suggère aucun événement, aucun incident. Un panoramique relie le nouveau donneur à un autre qui vient de finir sa prise et qui se relève. Plus corpulent, il suscite ce commentaire : " Attention toutefois de ne pas se lever trop brusquement. (07:56) | ||
Salle de restauration. Sur le comptoir, des corbeilles de fruits, des assiettes garnies de paquets de cigarettes. Le nouveau donneur qui, à son tour, a fini sa prise, entre dans la pièce et se sert. Il porte une cigarette à sa bouche, l'allume à la flamme du briquet que l'employée du centre, prévoyante, lui tend. "Bonne action ou tout simplement devoir accompli? De toute manière, satisfaction personnelle de chacun, et comment ne serait-ce pas avec bonne humeur, dans une ambiance sympathique, que l'on échange ensuite ses impressions sur un geste aussi simple?" Changement d'angle, une donneuse se présente à son tour, tend vers le comptoir son bras pansé. Elle rejoint deux autres donneurs déjà attablés pour une "copieuse collation" (avec du vin servi par l'employée qui vient à la tablée avec une carafe). "Peut-être songerez-vous à la destinée de votre sang qui, avant de rejoindre la réserve de flacons, devra subir des manipulations que vous êtes loin de soupçonner. " Pendant que les donneurs se restaurent et se récréent, le commentaire évoque la suite des opérations qu'implique l'activité du centre. (08:49) | Salle de restauration. Sur le comptoir, des corbeilles de fruits, des assiettes garnies de paquets de cigarettes. Le nouveau donneur qui, à son tour, a fini sa prise, entre dans la pièce et se sert. Il porte une cigarette à sa bouche, l'allume à la flamme du briquet que l'employée du centre, prévoyante, lui tend. "Bonne action ou tout simplement devoir accompli? De toute manière, satisfaction personnelle de chacun, et comment ne serait-ce pas avec bonne humeur, dans une ambiance sympathique, que l'on échange ensuite ses impressions sur un geste aussi simple?" Changement d'angle, une donneuse se présente à son tour, tend vers le comptoir son bras pansé. Elle rejoint deux autres donneurs déjà attablés pour une "copieuse collation" (avec du vin servi par l'employée qui vient à la tablée avec une carafe). "Peut-être songerez-vous à la destinée de votre sang qui, avant de rejoindre la réserve de flacons, devra subir des manipulations que vous êtes loin de soupçonner. " Pendant que les donneurs se restaurent et se récréent, le commentaire évoque la suite des opérations qu'implique l'activité du centre. (08:49) | ||
une laborantine analysant un prélèvement de sang d'un donneur. Avec un pipette, elle extrait une goutte d'un flacon qu'elle verse sur une lame. Sur une portion de globules séparés du plasma par le contact avec l'air libre, ajout d'un serum provenant d'une autre personne. Deux possibilités : "Ou bien le mélange reste homogène, ou bien nous sommes en présence d'une incompatibilité sanguine." Une main de femme expose la lame : un des dépôts présente une masse liquide homogène, l'autre montre une masse dissolue. "Les globules se mettent alors en amas comme des grumeaux, il s'est produit le phénomène de l'agglutination." Ces agglutinants dans les vaisseaux d'un malade pourraient entraîner sa mort, précise le commentaire. Séquence de schéma animé montrant un tableau mettant en rapport des groupes sanguins avec des agglutinogènes. | '''Analyse du sang donné : méthodes, outils''' | ||
une laborantine analysant un prélèvement de sang d'un donneur. Avec un pipette, elle extrait une goutte d'un flacon qu'elle verse sur une lame. Sur une portion de globules séparés du plasma par le contact avec l'air libre, ajout d'un serum provenant d'une autre personne. Deux possibilités : "Ou bien le mélange reste homogène, ou bien nous sommes en présence d'une incompatibilité sanguine." Une main de femme expose la lame : un des dépôts présente une masse liquide homogène, l'autre montre une masse dissolue. "Les globules se mettent alors en amas comme des grumeaux, il s'est produit le phénomène de l'agglutination." Ces agglutinants dans les vaisseaux d'un malade pourraient entraîner sa mort, précise le commentaire. Séquence de schéma animé montrant un tableau mettant en rapport des groupes sanguins avec des agglutinogènes et des sérums tests "Anti A" et "Anti B". Le commentaire précise que la transfusion peut se faire d'un donneur à un malade du même groupe. Détermination du facteur Rhésus par le dépôt d'une goutte de sang sur une plaque transparente chauffée à 37°. Nouveau schéma animé, cette fois métaphorique montrant une armée de soldats pour expliquer les proportions des groupes Rhésus au sein de la population. Troisième étape d'examen : un contrôle sérologique destiné "à vérifier si le sang proposé est indemne de toute maladie transmissible telle que la syphilis". Une laborantine au travail pour effectuer ce contrôle : centrifugation (vue en plongée de la centrifugeuse), répartition en petits tubes, agitation de ces tubes. | |||
Fonds Duvivier 194 | Fonds Duvivier 194 | ||
Version du 19 mai 2023 à 15:45
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Titre :
Le sang des autres
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.

